Menu

Grand Angle  

Journée nationale des MRE : Chahuté, le n°2 du CCME, Abdellah Boussouf s’emporte

Le CCME n’a plus la cote auprès d’une grande partie de la communauté marocaine installée à l’étranger. Les agissements de son secrétaire général à l’occasion de la journée nationale des MRE ne vont sans doute pas redorer le blason d’une institution dont la popularité est en chute libre.

Publié
Photo Youssef Dahmani (Yabiladi.com)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a célébré, hier, la journée nationale des MRE. Les célébrations de cette année se voulaient être un hommage aux MRE de la première génération. Ce fut pour le moins agité.

La présence d’Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME, sur l’estrade, au côté du chef du gouvernement, a suscité de vives réactions de la part d’une majorité des invités. «A quel titre parlait-il en notre nom. Il n’est pas élu par les MRE à ce poste», s’indignait, dans des déclarations à Yabiladi, Ahmed B. un membre de la communauté marocaine installé en France.

Des critiques qui ont fait sortir Boussouf de ses gonds

Au fur et à mesure que les critiques sont allées crescendo, le secrétaire général du CCME a perdu son calme. Prenant la parole pour se défendre, il a fini par déraper. Se permettant de traiter ses détracteurs de «visage de la misère et du mal» et d’êtres des «inconnus». «Il a également défié ses opposants de le déloger de son poste», nous confie Ahmed. Des propos vivement dénoncés par la salle.

Des MRE ont alors répliqué par des «dégage (Irhal)» à l’adresse de Boussouf. C’est à ce moment précis que le chef du gouvernement a été contraint de quitter son fauteuil pour faire quelques pas en direction du SG du CCME. Benkirane le persuade alors de reprendre sa place afin de ne pas envenimer, davantage, les débats par des déclarations inopportunes.

Benkirane jouant le rôle de pompier a ensuite tenté de clamer la salle, appelant les invités en colère à tourner la page de ce «malentendu». Le PJDiste, rompu à l’art des palabres, a enchainé en appelant l’assistance à dépasser «les divergences» dans  une journée censée être de fête et de célébration du travail de la première génération des MRE. L’intervention du chef du gouvernement a eu le mérite d’arracher des excuses de Boussouf mais le mal était déjà fait.

Une plainte contre le SG du CCME n’est pas à écarter

Sans aucun doute, les dérapages de Boussouf devaient être au menu des discussions, tenues ce lundi à 14h, entre une commission des associations des Marocains du monde et le chef du cabinet du ministre de la Justice et des Libertés. Vers 17 heures, cet après-midi, les membres de la dite commission compteront soulever cette question avec le ministre des MRE, Anis Birou.

«Pour le moment, nous allons rester patients. Si aucune mesure de représailles n’était prise contre Boussouf nous serons alors contraints de porter plainte contre lui, ici au Maroc», assure Ahmed.

Sous couvert d’anonymat, une autre source présente, hier, à la cérémonie estime qu’en agissant de la sorte, «Boussouf sabote tout le travail du roi Mohammed VI. Ce qui est grave, c’est que le secrétaire général du CCME se croie au-dessus des lois marocaines et au-dessus de l’autorité du chef du gouvernement».

???????????????!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 août 2014 à 09h43
nash295
explique ce que veut dire " Marocain résidant à l étrangé ? "
je n ai jamais compris le sens de cette phrase ?"
l ingratitude d un pays !
Auteur : Benichou idir
Date : le 12 août 2014 à 19h35
Le Maroc remplit ses caisses de devises , en dépouillant les MRE , sans leur assurer un minimum de droits !
aujourd’hui un responsable les traite de visages de misère et des inconnus (étrangers pour le Maroc ???° ! ce responsable imposé doit être jugé pour discrimination !
Tous les MRE dont des citoyens ?
Auteur : Danouni
Date : le 12 août 2014 à 18h54
Tes salades gardent les pour d'autres gogos

1) Les européens et leurs parents d'origine marocaine......doivent tout ce qu'ils ont ........à leur travail et à l'Europe............le Maroc a toujours été aux abonnés absents pour eux

2) Ils se sont scarifiés pour aider leurs familles restées au Pays et leurs voisins pafois

3) Ils se sont faits plus d'une fois dépouiller par des représentants de l'Etat Marocain

4) Ils n'ont pas de représentant à l'assemblée nationale

5) Pire encore.....ils ne votent pas

6) Pendant que ces simples marocains envoyaient de l'argent au Maroc, les riches familles marocaines se servaient de leurs enfants inscrits comme étudiants en Europe pour faire fuir des capitaux vers l'Europe

Arrête tes mensonges qui te discréditent....et qui font que gens comme Boussouf et Cie ne sont pas légitimes

Dernière modification le 12/08/2014 19:12
Faut pas rêver !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 août 2014 à 17h57
Le respect la justice l'équité se gagne elle ne se proclame pas par dahir royal donc les MRE doivent s'organiser en lobby indépendant financièrement et politiquement du Maroc.

Montrer à ceux qui dirigent le Maroc que vous n'êtes pas de simple esclaves (pardon sujets du roi !!!) de simples vaches à traire.

Montrer aux Occidentaux que vous n'êtes pas que bon à faire du couscous et la prière.
MRE ou RME
Auteur : nash295
Date : le 12 août 2014 à 17h53
Quel que soit l’âge, l'occupation ou la situation ... il s’agit
et s'agira toujours des Marocains Résident à l'Etranger.
Dernière modification le 12/08/2014 17:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com