Menu

Grand Angle

Raid des MRE : Polémique autour de la participation d'élus bruxellois

Le traditionnel Raid des Marocains du Monde, qui a débuté le mercredi dernier à Agadir, prendra fin le 21 juillet. Les élus d’origine marocaine sont à l’honneur dans cette 7e édition. Ainsi, plusieurs dizaines d’élus ayant les origines marocaines en commun y prennent part. En Belgique, la participation de certains mandataires bruxellois à ce Raid qui sillonne les provinces du sud, a crée une polémique. A l’origine de la controverse, d’autres mandataires ayant décliné l’invitation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cinq parlementaires de Bruxelles-capitale ; Rudi Vervoort et Chahid Mohammadi du Parti socialiste, Ahmed El Khannouss du Centre démocrate humaniste (CDH), Emmanuel De Bock et Françoise Schepmans du Mouvement réformateur (MR) participent à ce Raid, organisé par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. Le parcours de cette édition compte 8 étapes en boucle (Agadir-provinces du Sud-Agadir) sur plus de 2300 km.

Les parlementaires bruxellois qui ont refusé de faire le déplacement, voient en ce Raid, un moyen pour le Maroc d’«influencer» les élus belges sur le Sahara.

Pour Ahmed Mouhssin, député régional Ecolo, cité par La Libre Belgique (LLB), il est évident que le «gouvernement marocain veut influencer la position des élus belges sur le Sahara. Même si c’est légitime diplomatiquement, j’espère que les mandataires qui y sont partis n’ont pas laissé leur esprit critique en Belgique».

Toujours dans les colonnes du quotidien LLB, l’ex-sénateur socialiste, Pierre Galand, a tenu des propos très durs envers le Royaume. «Le Maroc utilise la présence de nombreux Marocains dans les pays européens, notamment en Belgique, pour faire pression sur les élus et vendre son projet d’annexion. Mais on visite toujours les mêmes entreprises, les mêmes habitations sociales, mais sans préciser que seuls les colons marocains y ont accès», a-t-il dit. Cependant, il ne faut pas être surpris de lire de tels mots, en ce sens que l’ex-sénateur est le responsable de la Coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

Pierre Galand a insinué aussi que la participation d’élus belges au Raid, a des raisons électoralistes. Il s’en est pris à Philippe Moureaux, sénateur socialiste et bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, en guise d’exemple. Ce dernier aurait «effectué exactement le même périple avant les dernières élections très discrètement. Et c’était vraiment pour séduire l’électorat marocain de Molenbeek», a estimé Pierre Galand.

L’un des participants, Rudi Vervoort (PS), interrogé par l’agence Belga, a assumé pleinement son déplacement dans le Sud marocain. Il a répondu en expliquant que le Royaume organise chaque année cette manifestation, avec à chaque fois un parcours différent dans une région donnée du pays. Pour mémoire, la 5e édition du Raid des Marocains du Monde est partie de Nador pour rallier Marrakech. La 6e édition d'août 2009, a quant à elle démarré à Tétouan, pour rallier Essaouira en passant par Tanger, Rabat,…

Le choix des provinces du Sud cette année, a pour objectif de découvrir et faire connaître aux élus d'origine marocaine résidant à l'étranger, les actions entreprises par le Royaume en faveur du développement et les opportunités d’investissement de ces régions, a précisé Mohamed Ameur, ministre chargé des MRE.  En plus de la Belgique, les participants sont venus d’autres pays européens mais aussi du Canada.

Et la Belgique?
Auteur : momo12369
Date : le 21 juillet 2010 à 10h22
Quand le Maroc cherche son unité la Belgique cherche la scission, ses gens feraient mieux de s'occuper de leurs problèmes. Un Maroc indépendant et souverain personne n'en veut c'est claire, et pour ceuta et Mellia ou créera une république dans chaque ville et sur chaque ilot pour empêcher leur "annexion" par le Maroc? et bien sur on reviendra sur sidi ifni pendant qu'on y est.le peuple Marocain
vit aujourd'hui dans la paix et la sérénité avec toutes ses régions.
Et la Belgique?
Auteur : momo12369
Date : le 21 juillet 2010 à 10h22
Quand le Maroc cherche son unité la Belgique cherche la scission, ses gens feraient mieux de s'occuper de leurs problèmes. Un Maroc indépendant et souverain personne n'en veut c'est claire, et pour ceuta et Mellia ou créera une république dans chaque ville et sur chaque ilot pour empêcher leur "annexion" par le Maroc? et bien sur on reviendra sur sidi ifni pendant qu'on y est.le peuple Marocain
vit aujourd'hui dans la paix et la sérénité avec toutes ses régions.
S'ils importent un peu plus de démocratie, c'est tant mieux
Auteur : MPHilout
Date : le 21 juillet 2010 à 09h58
Je constate que cet article est fair play : il donne la parole à ceux qui dénoncent, mais il la donne aussi à ceux qui approuvent.

Il exprime ainsi une réelle pensée démocratique et libre.

Si ce raid permet au moins ce débat, c'est que tout le monde est gagnant et c'est tant mieux pour la démocratie que le Maroce mérite tout autant que la Belgique.

Avec toutes mes félicitations.
tout a fait naturel
Auteur : sonofsun
Date : le 20 juillet 2010 à 20h24
tout a fait naturel quand on sait que ces gens qui protestent alignent la these algerienne.....ce galand qui accusent les marocains d´occupants, c´etait lui meme qui organisait la marche vers le mur de la separation il a un an....quand a mouhssine, ce pauvre con n´est qu´une peluche dans les mains des militaires algeriens, il est pret a tout faire pour l´argent et pret a tout pour attirer les electeurs racistes contre les marocains......il faut meme pas faire attention a ces guignoles. on leur fait plus de publicite qu´autre chose.
vive le peuple marocain et son roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com