Menu

essentiel_2

Ceuta : Mobilisation contre l'expulsion d'un jeune marocain

A Ceuta, une famille espagnole a réussi à recueillir 90 000 signatures dans les rues de la ville autonome, afin d’empêcher l’expulsion d’un jeune marocain. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nossair risque de se faire expulser de Ceuta, mais la mobilisation de la population pourrait l’empêcher. Sa famille d’accueil a pu recueillir 90 000 signatures dans les rues de la ville autonome, afin d’empêcher l’expulsion d’un jeune marocain, rapporte Europa Press.

Voici son histoire. Nossair est arrivé dans l’enclave espagnole il y a quatre ans, en provenance de son Maroc natal, à la recherche de meilleures conditions de vie. A l’époque, il avait été recueilli dans un centre d’accueil pour mineurs où il a vécu jusqu’au 13 janvier dernier, date à laquelle il a atteint la majorité.

Il devait commencer ses études secondaires en septembre

A partir de ce moment, le jeune homme a commencé à dormir dans la rue, exposé à tout type de danger. Cependant les choses changeront lorsque Mar Ruedas, un habitant de Ceuta, va compatir à la situation de Nossair. Ce père de famille va lui ouvrir sa maison, au point de le considérer comme son «troisième fils».

Mais le titre de séjour du jeune marocain expirera le 9 août prochain et les autorités de la ville ont décidé de l’expulser. Ce que M. Ruedas ne peut accepter. «Nossair a fait sa vie avec nous, il a des amis et pense à commencer à étudier secondaire en septembre. Il n’est pas disposé à vivre à nouveau dans la pauvreté et n’a plus aucun avenir au Maroc», proclament Mar Rueda et ses deux fils naturels respectivement âgés de 21 et 13 ans.

«Excellent sportif»

Parmi les signataires de la pétition lancée par M. Ruedas figurent les responsables de son club d’athlétisme qui disent de lui qu’il est un «excellent sportif». Ces hommes se sont également engagés à contribuer à la couverture de tous les frais de Nossair jusqu’à ce qu’il ait la capacité de se prendre en charge. Une déclaration sur l’honneur a été établie à cet effet.

M. Ruedas regrette cependant que beaucoup de gens n’aient pas soutenu la mobilisation prétextant que «la loi ne peut être changée». Pourtant, «contrairement à d’autres jeunes étrangers, Nossair dispose d’un talent spécial pour quelque chose de concret comme le sport de haut niveau», fait-il remarquer.

Les 90 000 signatures obtenues ont été déposées au siège de la délégation du gouvernement. La famille espagnole du jeune marocain ainsi que tous les signataires espère une réponse favorable.

Belle mentalité
Auteur : HamzaEHA
Date : le 30 juillet 2014 à 07h51
C'est tellement intelligent profond et intelligent comme réflexion...
De quel côté de la frontière et sous quelle Monarchie il fait bon de vivre??????
Auteur : pouic2011
Date : le 30 juillet 2014 à 07h12


À vous de dire le fond de vos pensées???? 90.000 signataires seulement à Ceuta l'approuvent.

Le vernis royal et del Makhzen ne tient qu'à l'intérieur du Maroc et sous l'oppression....

Où est-elle cette justice sociale prônait par la nouvelle constitution2011 sur mesure!!!!!!

Où en est le droit de mes concitoyens Marocains à l'aube du XXIIè siècle?????

Blabla!!!!!Blabla!!! et le plus petit commun dénominateur aimerait vivre de l'autre côté du détroit..
L'expulser de sa terre ?
Auteur : gelmim
Date : le 29 juillet 2014 à 20h37
Ceuta et Melilla marocaine, nous n’oublierons jamais... Soyez confiant peuple d'Espagne, comme vous l'avez toujours été. Votre chute n'en sera que plus grande!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com