Menu

Grand Angle

Le marché chinois, une opportunité pour l'huile d'olive marocaine

Jusqu’ici, le principal marché de l’huile d’olive marocaine reste l’Europe où celle-ci est souvent vendue surtout en vrac. Mais depuis quelques temps, certains producteurs marocains comme Lesieur Cristal, s’intéressent de plus en plus au marché chinois, lequel dispose d’un fort potentiel de croissance. Mais les défis à relever sont énormes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le boom actuel de l'huile d'olive en Chine ne représente qu'une goutte dans l'océan de plus de 1,4 milliard de Chinois. Bien que certains pays aient pénétré ce marché beaucoup plus tôt, nous avons encore d’énormes opportunités», affirme Hanane Zehrouni, responsable export de Lesieur Cristal, rapporte le site d’information Malaysia Chronicle.

En effet, comparé à la population chinoise, l’essor de l’huile d’olive n’est pas encore très important, car sa consommation ne représente que 1% de la consommation totale d'huile comestible dans le pays. Mais le directeur du Conseil oléicole international, Jean-Louis Barjol, estime que «la demande chinoise pour l'huile d'olive va continuer de s’accroitre». D’après lui, les Chinois sont de plus en plus soucieux de leur santé et les campagnes liées aux atouts de l’huile d’olive ces dernières années ont porté leurs fruits. De plus l’amélioration constante des revenus en Chine, selon les experts, pourraient bien favoriser l’intérêt des consommateurs locaux pour cette huile particulière.

Et ce sont ces opportunités à venir que Lesieur Cristal aimerait saisir. Cette fois la société marocaine veut réussir son coup, car elle a déjà tenté en vain d’intégrer le marché chinois. «Nous n'étions pas bien équipés, il ya quelques années, pour aller en Chine parce que c’est un marché énorme. Mais aujourd’hui, nous avons une plus grande capacité de production», explique Mme Zehrouni. D’après cette responsable, la société nourrit l’ambition d’exporter «15 000 à 20 000 tonnes d'huile d'olive dans les cinq prochaines années pour l'Asie zones du Pacifique». Elle cible plus les grandes villes chinoises, Pékin et Shanghai notamment.

Principal challenge : Faire connaitre l’huile d’olive marocaine aux Chinois

Cependant, tous les opérateurs marocains qui voudront vendre leur huile d’olive en Chine devront faire face à plusieurs défis. Déjà, ces derniers sont habitués à l’huile provenant d’Europe, notamment de Grèce et d'Italie. La Turquie aussi a réussi à se faire une place sur le marché de l’Empire du Milieu qui reste cependant dominé par l’Espagne avec 60% de parts.

D’après Hanane Zehrouni, ces différents opérateurs disent «aux consommateurs chinois que leurs produits sont les meilleurs». Pourtant, dit-elle, la qualité de l'huile d'olive marocaine est bien connu en Europe en raison de son goût. Du coup, la difficulté pour les entreprises marocaines réside dans la de promotion de leur produit, d’autant plus que «les importateurs chinois ne sont pas familiers avec l'huile d'olive marocaine», explique la responsable.

Mais avec le développement des habitudes alimentaires des Chinois et l’amélioration de leurs revenus, Lesieur Cristal se dit optimiste quant à sa prochaine tentative d’introduction sur ce marché, même si aucun calendrier n’a encore été arrêté. Toutefois, la société se dit consciente qu’elle aura «besoin de faire beaucoup de marketing pour convaincre les acheteurs».

Les marocains ont de sérieux concurrents
Auteur : Danouni
Date : le 29 juillet 2014 à 18h17
Parmi ces concurrents il y a des pays qui produisent, du fait de leur industrie plus développée, une huile d'olive réputée de meilleure qualité que celle du Maroc

De plus, ces pays ont des laboratoires de sécurité alimentaire et contrôle qualité au sein même de leur entreprise.....c'est loin d'être le cas des producteurs marocains traditionnels qui produisent des huiles contenant parfais des mycotoxines

l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la France et la Tunisie sont de sérieux concurrents du Maroc

Les producteurs de dattes marocaines ont également de gros efforts à faire en investissement par rapport à leurs concurrents maghrébins

Quand à l'huile d'argan, très prometteur, depuis que l'ennemi Israélien en produit....les marocains ont intérêt à s’inquiéter
Dernière modification le 29/07/2014 18:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com