Menu

essentiel_2

France : L'UOIF annonce aïd el fitr le 28 juillet, le CFCM se réunira le 27

Une fois de plus, les responsables musulmans de France ne sont pas d’accord sur les dates de la fin du ramadan. Pour l’UOIF, proche des frères musulmans, l’aïd sera fêté lundi 28 juillet, vu que le croissant sera visible la veille selon le calcul astronomique. Le CFCM, lui, optera pour la méthode traditionnelle. Explications.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aïd el fitr sera-t-il célébré lundi ou mardi ? C’est la question majeure que se posent bon nombre de musulmans en cette fin du mois de ramadan. Et si la majorité préfère attendre la nuit du doute, certaines institutions musulmanes ont, d’ores et déjà, fixé la date de la fin du ramadan, en se basant sur le calcul astronomique. C’est le cas de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), une fédération regroupant plus de 250 associations musulmanes de France.

Dans un communiqué diffusé mercredi, elle explique que la nouvelle lune apparaitra bien le soir du dimanche. «L’UOIF informe les musulmans de France que la naissance du nouveau croissant lunaire du mois de Shawal de l’an 1435 de l’Hégire aura lieu le samedi 26 juillet à 22h 42m 59s GMT (dimanche 27 juillet à 00h 42m 59s, heure de Paris) et de ce fait la visibilité du croissant lunaire sera possible le soir du dimanche 27 juillet», indique la fédération

«Sortir les musulmans du doute»

«En conséquence, nous confirmons la date annoncée du début du mois de Shawal 1435 –pour le lundi 28 juillet  2014. Nous souhaitons à tous les musulmans de France une bonne fête d’Aid al-fitr et qu’Allah agrée notre jeûne et nos bonnes œuvres», ajoute le communiqué.

Le Comité théologique et astronomique pour la détermination du ramadan (CTADR), un organe indépendant, réunissant nombre de spécialistes des sciences islamiques et de l’astronomie est du même avis. «Le début du mois de shawwâl – c’est-à-dire l’Aïd El fitr béni pour l’an 1435 H/2014 – sera le lundi 28 juillet», indique le conseil, cité par Oumma.com.

«Nous appelons, de nouveau, toutes les organisations islamiques à s’unir sur l’avis juridique adoptant le calcul pour la vision, avec ses conditions scientifiques connues, car il est l’avis susceptible de réunir les musulmans, au sujet tant du début que de la fin du jeûne, et de sortir les musulmans du doute vers la certitude, l’avis le plus facile pour les gens et le plus à même de servir l’intérêt des musulmans, à travers la détermination à l’avance de leurs fêtes et la bonne préparation y afférant», explique-t-on.

Le CFCM toujours pour l’observation

Du coté du Conseil français du culte musulman (CFCM),  c’est l’ancienne méthode qui est privilégiée. L’association, chargée de représenter les musulmans de France et de réguler leurs activités religieuses, va organiser dimanche une nuit de doute, à l’instar de ce qu’elle avait fait pour fixer la date du début du ramadan. «Dans le cadre de la fixation du jour de l’Aïd-al-Fitr marquant la fin du ramadhan 2014 (1435 de l’hégire), le bureau du Conseil français du culte musulman se réunira dimanche 27 juillet 2014 (29 ramadhan 1435 de l’hégire) à la Grande mosquée de Paris à partir de 18h30», indique-t-on dans un communiqué publié jeudi.

«À l’issue de cette réunion, un point-presse sera organisé afin d’annoncer solennellement aux musulmans de France la décision prise par le CFCM fixant le jour de l’Aïd-al-Fitr», poursuit le CFCM, expliquant vouloir «préserver l’unité des musulmans de France». «Le CFCM profite de ce jour du jeudi 26 ramadhan 1435/H, correspondant à la Nuit du destin»(Laylat al-Qadr), pour inviter les musulmans de France à  multiplier les actes d’adoration dans cette nuit bénie ainsi que dans les derniers jours de ce mois sacré», ajoute l’institution.

Au Maroc, comme dans la majorité des pays musulmans, l’observation oculaire du croissant lunaire se fera dimanche pour détermine la fin du ramadan.

Ramadan
Auteur : Souleymanethiam
Date : le 27 juillet 2014 à 01h58
Cher frère même au temps du prophète Mohamed (SAAW) il y' avait des doutes concernant la fin du ramadan....gardons cette habitude car l'uniformisation dans l'islam apporte des nouveautés et comme s'est dit dans les hadiths (toute idée nouvelle dans l'Islam,doit être rejetée dans son intégralité)...
aid et nuit du doute
Auteur : cchokri
Date : le 26 juillet 2014 à 23h32
Salemou aaleikom
Cher frères et soeurs quand comprendrons nous que cette nuit du doute fait partie de notre religion .
Que les plannings non pas de place à côté de la volonté divine.
Ou à allahou aalem
Salemou aaleikom
trop de discordance
Auteur : fimaclan
Date : le 26 juillet 2014 à 20h15
Mes frères et soeurs musulmans a quand l union fraternel entre nous même dans des questions de doute sur la fin de ce mois sacrée vous ne vous entendez pas qu allah nous réunis enfin tous ensemble la division nous fait du mal bon aid el fitr a tous allah est grand
Aid
Auteur : Smain 62
Date : le 26 juillet 2014 à 07h24
il faudra bien s'harmoniser un jour sur ces questions et avoir un calendrier precis de debut, de fin et des jours de fete fxe a l'avance. Nous avons besoin de nous organiser. Tres bonne fete a toutes et tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com