Menu

Grand Angle

Rabat : Forte mobilisation lors de la marche pour Gaza grâce aux fidèles de Al Adl Wal Ihsane

Comme prévu, la capitale a connu ce dimanche 20 juillet deux marches de solidarité avec la population de Gaza. La présence du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezaouar, a ravi la vedette aux autres leaders politiques. Al Adl wal Ihsane était au rendez-vous. La forte mobilisation de ses fidèles a sauvé le niveau de participation.

Publié
Marche de soutien à Gaza, ce dimanche à Rabat / Photos postées sur les réseaux sociaux - DR

Rabat a connu, aujourd’hui, deux marches de solidarité avec Gaza, victime depuis le 3 juillet, d'agressions israéliennes. La première, disons l’officielle, a connu la participation de ministres du gouvernement Benkirane, dont notamment Salaheddine Mezouar. C’est en effet la première fois qu’un chef de la diplomatie marocaine prend part à un tel événement. Il y avait également les PJDistes : Abdellah Baha, ministre d’Etat sans portefeuille, Habib Choubani, Aziz Rebbah et Soumia Khaldoun. Les autres composantes de la majorité étaient représentées par Nabil Benabdellah et Mohand Laenser ou encore Hakima Hiti.

Des secrétaires généraux de partis politiques étaient de la partie, avec Hamid Chabat (Istiqlal), Driss Lachgar (USFP) et Mustapha Bakkoury (PAM) et Nabila Mounib (PSU). En revanche, le deuxième mouvement de contestation portait exclusivement la griffe d’Al Adl Wal Ihsane.

Forte mobilisation des disciples de la Jamaâ

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent papier, AWI a choisi de faire cavalier seul. Ses membres ont battu le pavé mais sans la moindre coordination avec les organisateurs de l’autre marche. Chacun avait son propre cortège et ses propres slogans. En l’absence de Ahmed Abbadi, le secrétaire général, c’est Fathallah Arsalane, son adjoint, entourés de quelques figures du Cercle politique, qui a pris la tête des adlistes.

Al Adl Wal Ihsane a montré à ses détracteurs sa capacité à mobiliser ses fidèles, venus en masse comme d’habitude. Ils étaient les plus nombreux dans les rues de la capitale. Cette mobilisation d’AWI est un fort message à l’adresse des parties qui l’ont écarté de la préparation du sit-in du vendredi 11 juillet.

Une présence qui a eu le mérite de sauver la participation populaire. Si ce dimanche 20 juillet, des sources proches du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, avance le chiffre de 100 000 Marocains aux deux marches de solidarité avec Gaza, c’est surtout grâce à Al Adl Wal Ihsane.

forte mobilisation...
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 20 juillet 2014 à 23h31
Ça y est, les charlots ont marché en ville, ont fait autant de bruit de leurs bouches que de pets lâchés de la hrira de la veille, et puis ils sont rentrés chez eux avec la conviction d'avoir bien agit. Ah s'ils pouvaient savoir que ce groupe de terroristes du hamas qui s'attaque à Israël aujourd'hui, pourrait bien s'en prendre à notre pays demain. Comme on dit chez nous, dessar alkalb, yalhas yeddik.
Vous voulez aidée les Palestiniens BOYCOTTER les produits américano-sioniste
Auteur : Fafanasri
Date : le 20 juillet 2014 à 23h14
C est bien beau de manifester mais au final pour quelle résultat concret? je pense aucun alors que l on sais que les pays arabes Maroc inclus sont les premiers consommateurs des marques( Tide Pringles Pizza Hut Coca cola marlboro Nestlé Starbucks Mac Do Burger King Pampers etc...) qui avec leurs bénéfices vont directement soutenir l entité sioniste criminelles et scéllerates...

Donc je conseille a mes compatriotes d arreter la politique de l autruche et l hypocrisie.. vaut mieux tard que jamais

L argent est le nerf de la guerre depuis la nuit des temps alors c est le moment de commencer a boycotter tous leurs produits de merde...
....
Auteur : Chamalman
Date : le 20 juillet 2014 à 22h29
Si Al Adl Wal Ihsane n'aurait pas mobilisé les concitoyens,ces rats et pantins royaux n'auraient pas paradé....
Auteur : pouic2011
Date : le 20 juillet 2014 à 21h03
M'ziouar,Chabat,Lachgar et consorts sont des PIONS SUR L'ÉCHIQUIER......et se faufilent à la tête de la manifestation et disent aux gens de les suivre pour ne pas perdre la face et ravir la vedette aux leaders d'Al Adl Wal Ihsane comme vous dites .....Vraiment du n'importe quoi nous manifestons pour déplorer les actes sionistes barbares et génocidaires de ces juifs,nous ne participons pas à faire DU VEDETTARIAT et chercher à se mettre en valeur auprès des médias....
Dernière modification le 20/07/2014 21:44
Vos politiciens ne parlent pas ils sont comme des carpes...
Auteur : pouic2011
Date : le 20 juillet 2014 à 20h23



Ils n'osent pas de se prononcer haut et fort.....Sourds-muets voilà les directives ordonnées par le Président du comité Al Qods " Ne brusquons pas nos frères et soeurs sionistes -marocains"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com