Menu

Grand Angle

Rabat : Forte mobilisation lors de la marche pour Gaza grâce aux fidèles de Al Adl Wal Ihsane

Comme prévu, la capitale a connu ce dimanche 20 juillet deux marches de solidarité avec la population de Gaza. La présence du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezaouar, a ravi la vedette aux autres leaders politiques. Al Adl wal Ihsane était au rendez-vous. La forte mobilisation de ses fidèles a sauvé le niveau de participation.

Publié
Marche de soutien à Gaza, ce dimanche à Rabat / Photos postées sur les réseaux sociaux - DR

Rabat a connu, aujourd’hui, deux marches de solidarité avec Gaza, victime depuis le 3 juillet, d'agressions israéliennes. La première, disons l’officielle, a connu la participation de ministres du gouvernement Benkirane, dont notamment Salaheddine Mezouar. C’est en effet la première fois qu’un chef de la diplomatie marocaine prend part à un tel événement. Il y avait également les PJDistes : Abdellah Baha, ministre d’Etat sans portefeuille, Habib Choubani, Aziz Rebbah et Soumia Khaldoun. Les autres composantes de la majorité étaient représentées par Nabil Benabdellah et Mohand Laenser ou encore Hakima Hiti.

Des secrétaires généraux de partis politiques étaient de la partie, avec Hamid Chabat (Istiqlal), Driss Lachgar (USFP) et Mustapha Bakkoury (PAM) et Nabila Mounib (PSU). En revanche, le deuxième mouvement de contestation portait exclusivement la griffe d’Al Adl Wal Ihsane.

Forte mobilisation des disciples de la Jamaâ

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent papier, AWI a choisi de faire cavalier seul. Ses membres ont battu le pavé mais sans la moindre coordination avec les organisateurs de l’autre marche. Chacun avait son propre cortège et ses propres slogans. En l’absence de Ahmed Abbadi, le secrétaire général, c’est Fathallah Arsalane, son adjoint, entourés de quelques figures du Cercle politique, qui a pris la tête des adlistes.

Al Adl Wal Ihsane a montré à ses détracteurs sa capacité à mobiliser ses fidèles, venus en masse comme d’habitude. Ils étaient les plus nombreux dans les rues de la capitale. Cette mobilisation d’AWI est un fort message à l’adresse des parties qui l’ont écarté de la préparation du sit-in du vendredi 11 juillet.

Une présence qui a eu le mérite de sauver la participation populaire. Si ce dimanche 20 juillet, des sources proches du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, avance le chiffre de 100 000 Marocains aux deux marches de solidarité avec Gaza, c’est surtout grâce à Al Adl Wal Ihsane.

SECOURIR GAZA
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 juillet 2014 à 13h54
Rapidement il faut que le Maroc envois des médecins des médicaments et du matériel de fortune à Gaza.
division
Auteur : yassin987
Date : le 21 juillet 2014 à 12h59
Encore une fois ont est divisé aucune cohérence ils doivent bien rire meme pas capable de s entendre pour une manifestation de paix c est abuser on ce bouffe entre nous .
Bref quand on sais que 80\100 des reserves énergétique son controle par des pays musulmans et on ne sais pas utiliser cette pression
Il y a de l'espoir
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 juillet 2014 à 10h10
Je suis pour Al Adl Wal lhsane dans la mesure où ils sont contre le système contre la monarchie et sont fidèles à leurs idéaux politique ce n'est pas un parti islamiste de Sa Majesté comme le PJD.
LE RISQUE SIONISTE
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 juillet 2014 à 02h58
On remarque que malgré l'agression répétitive monstrueuse et disproportionnée commise par Israël en vers le Peuple Palestinien qui lutte pour sa liberté et son indépendance avec tous les moyens légitimes pour faire valoir ses droits et entendre sa voie dans le monde qui reste indiffèrent a sa souffrance malgré tout on fait un semblable de ne rien savoir et par dessus tout on les accusent de terroristes alors qu'il ne font que se défendre contre l'injustice du blocus de traque de fouille d'expulsion de destruction et d'annexion.
Je dis a ceux qui soutiens Etat d'Israël a l'inconditionnel vous êtes des lâches au lieu de faire pression sur Israël pour conclure une paix durable et qu'on finisse avec ce conflit qui a assez duret avec a chaque fois des Centaines de victimes a chaque fois le monde reste attentif a la seule décision d'Israël c'est elle qui dicte sa loi et elle seul qui décide de tout avec sa puissance militaire elle ne craint personne elle n'est jamais sectionnée elle s'en fiche de ONU et de l'Amérique elle est capable de conduire le monde encore a une troisième guerres mondiale plus terrible que les deux précédentes attention réveillez vous le monde est en danger a cause d'Israël.
Ceux qui soutien Israël mettez vous d'abord a la place des Palestiniens que ferriez vous?
Moi je ne suis ni pour les Palestiniens ni pour Israël je suis pour l'arrêt des massacres des êtres humus.
Dernière modification le 21/07/2014 03:05
Fafanasri
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 20 juillet 2014 à 23h42
Les criminels scélérats, comme tu dis, sont plutôt les régimes dictatoriaux sous couvert de doi-disant démocratie qui sont dans nos pays arabes hypocrites. Il y a tout à gagner à être l'allié d'Israel. C'est le seul vrai pays et la vraie démocratie dans le moyen-orient. C'est vrai, il faut donc cesser de faire la politique de l'autruche, comme tu dis, et ouvrir les yeux enfin sur la réalité. Israel n'est pas une entité, c'est un peuple ancien qui a beaucoup donné au monde, inclus les pays arabes,qui donne encore et qui donnera toujours ce qui est mieux. Israel est capable d'éduquer, de soigner et de nourrir tous les palestiniens, si seulement ces derniers le voudraient. C'est pas vrai ça?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com