Menu

Grand Angle

Gaza : Deux marches de solidarité à Rabat au même moment

Gaza n’aura pas une seule marche condamnant l’agression israélienne qui se poursuit depuis le 3 juillet, mais deux simultanément. La solidarité en rangs dispersés est une spécificité marocaine. Dimanche matin à Rabat, nous aurons une marche des amis de Khalid Soufiani et une autre des fidèles d’Al Adl wal Ihsane. La Jamaâ, en réaction à sa mise à l’écart de la préparation du sit-in du vendredi 6 juillet, a décidé de faire cavalier seul.

Publié
Marche de soutien pour la Palestine à Rabat / Archives - AFP
Temps de lecture: 2'

Une marche de solidarité avec Gaza aura lieu dimanche matin à Rabat. Les organisateurs qui la veulent ationale, sont les incontournables Association de soutien au combat du peuple palestinien et le Groupement nationale pour la Palestine. Ils ont annoncé, lors d’un point de presse, qu’ils ont adressé des invitations à toutes les composantes politiques marocaines afin que la participation soit massive.

La position officielle dans le viseur

Une fois de plus, la position officielle des autorités marocaines a fait l’objet de vives critiques de la part des initiateurs de la marche. Elle est considérée comme étant «complice» de l’agression israélienne, arguant qu’elle n’a pas dépassé le seuil de la «condamnation verbale».

Les deux ONG souhaitent, en revanche, une forte réaction du gouvernement Benkirane à ce qui se passe à Gaza, et ce, en accélérant l’adoption d’une loi pénalisant la normalisation avec Israël. Un texte complétement enterré, au point que les groupes parlementaires (PPS, USFP, PJD et Istiqlal, le PAM ayant retiré son document) à l’origine des fameuses propositions de loi évitent même d’en référer publiquement. Les têtes d'affiche des deux associations ont également pointé du doigt la passivité de l’exécutif face à ce qu’ils ont qualifié, d’invasion des produits israéliens sur les marchés marocains.

Al Adl wal Ihsane fait cavalier seul

Le mouvement dirigé par le tandem Abbadi-Arsalane ne répondra pas à l'appel de Soufiani. Ecarté de la préparation du sit-in du vendredi 6 juillet devant le parlement, la Jamaâ a vite réagit et décidé de faire cavalier seul. Les «Adlistes» ne comptent pas, pour autant, rester chez eux.

La section des droits de l’Homme au sein d’AWI vient d’appeler, dans un communiqué, ses fidèles à participer à une marche «nationale et populaire» pour Gaza, également le dimanche matin dans la capitale. Nous aurons alors deux marches dans le même lieu et au même moment. Comment se fera la cohabitation ? 

Une position qui ne constitue pas une surprise. En effet, elle vient confirmer les précédentes déclarations à Yabiladi, de Abdessamad Fathi, président de l’Instance de soutien des questions de la Oumma. Il déplorait que des «parties souhaitent politiser le dossier palestinien» en écartant Al Adl wal Ihsane de toute coordination des actions en faveur du peuple palestinien.   

Si.... je me souviens.... !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 juillet 2014 à 18h55
Bodler ... dit : rappelez-vous des milliers de nos jeunes envoyés au casse-pipe au Sinaï-Golan... je me souviens..

On appelait cela la bataille de ramadan... le temps de Sefrioui... avec exactement 6000 soldats... envoyés pour cette bataille....!!!!

Et le nombre de morts jamais divulgués avec exactitude jusqu'à nos jours....

Et quelques années après on était vachement bien remrcié par les palestiniens... les anciens s'en souvient
:(
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 juillet 2014 à 18h50
سلام علیکم

Dans des articles on peut lire : juifs marocains vendus 50 dollars par tête afin de peupler Israël.
Il y a un truc qui cloche !
Courage
Auteur : virtua1
Date : le 17 juillet 2014 à 16h24
Leur courage ils le montrent loin du champ de bataille de bab lhad jusqu'au parlement et bien évidemment aucune ferveur ,aucune marche quand il s'agit d'une cause nationale.Moi j'aimerais les voir aller là bas pour ne plus revenir et nous épargner de revoir pour de bon leurs têtes.
Des agitateurs...
Auteur : Bodler
Date : le 17 juillet 2014 à 14h08
... agités au point que leur cas relève de la psychiatrie, que sont Soufiani et "justice et bienfaisance", n'attendez rien d'autre que de l'agitation "fouteuse" de merde !
Leurs reproches à l'Etat (je ne dis pas Gouvernement car il n'y en a pas, il n'y en a plus) sont nuls et non avenus... et puis, grand merci mais nous avons déjà donné ! Rappelez-vous : les milliers de nos enfants envoyés au casse-pipe au Sinaï et au Golan... avec, comme premier résultat, des insultes !
A vouloir être partout (c'est le cas des hurluberlus, plus dangereux que la plus virulente des pestes noires, cités plus haut) on n'est nulle part...
Si les mafieux criminels qui tiennent Ghaza, la martyre, sous leur coupe avaient accepté la trêve avant-hier au lieu d'aujourd'hui,les quatre fillettes seraient encore en vie... ce qui n'exonère en rien la responsabilité de Tsahal, évidemment !
Que toute personne de bon sens, qui me ferait l'honneur de me lire, ferme les yeux (facile en ce mois de méditation et de retour sur soi - pour les personnes sincères) et voyage en Irak, en Syrie, en Libye, en Afrique, au Yémen, en Afghanistan, au Pakistan... pense aux menaces à venir... juge de l'usage que font le Qatar, la Saoudie et ses alliés du Golfe de la manne du pétrole et du gaz... juge des actions politiques de ces demi-dieux...
A vomir !
On sait jamais
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juillet 2014 à 14h05
Espérons qu'ils ne se fassent pas la guerre entre eux, et qu'ils oublient pourquoi ils manifestent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com