Menu

Grand Angle

Aérien : La RAM croque 66% de Jet4you pour se relancer dans le low-cost

Le secteur du transport aérien est face à une nouvelle donne : la RAM signe un accord de partenariat avec TUI voyages et prend 66% des parts de la compagnie low-cost Jet4you. Faudra-t-il s'attendre à des changements importants dans les lignes desservies?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l'échec de l'expérience entamée avec Atlas Blue, Royal Air Maroc se lance une nouvelle fois dans le marché du transport aérien low-cost, devenu principal concurrent de la RAM sur les lignes Maroc-Europe. Cette fois, la RAM semble avoir entamé une vois plus prometteuse. Comme l'annonce l'Economiste, la compagnie aérienne a pris une participation financière majoritaire de 66% du capital de Jet4you. Avec une flotte de plus de 140 avions, 20 destinations européennes et marocaines desservies régulièrement et une bonne part de marché des vols charter vers le Maroc en provenance de France et de Belgique, la compagnie low-cost est déjà bien implantée dans le secteur, chose qui faisait gravement défaut à Atlas Blue.

En annonçant la signature d'un accord de partenariat avec TUI voyage (groupe allemand dont fait partie Jet4you), la RAM poursuivrait l'objectif de contribuer au «développement des flux touristiques vers le Maroc» et d'«offrir plus de possibilités de voyage à ses clients». Concrètement, cela veut dire que la RAM vise à regagner une part de marché prépondérante sur les transports Maroc-Europe. Détenant actuellement 45% de parts de marché, le groupe entend porter cette part à 55% d'ici 2011, rapporte l'Economiste.

Le montant de la transaction n'a pour le moment pas été dévoilé, mais quelques conséquences de ce «rapprochement stratégique» apparaissent déjà à l'horizon. Selon des propos recueillis par l'Economiste, la gestion opérationnelle des vols devrait rester dans les responsabilités de Jet4you, plus expérimentée dans le secteur low-cost. La RAM se réserverait néanmoins la coordination du réseau. Par conséquent, il reste à voir comment la RAM entend coordonner les lignes desservies par le haut de gamme et le bas de gamme. Il est clair que la concurrence qui existe aujourd'hui entre quelques unes des lignes de la RAM et de Jet4you n'entre pas dans les objectifs de la RAM. Des changements sont à prévoir. Reste à savoir comment la compagnie définira ses priorités.

Rectification : La RAM n'est pas encore acquéreur

Jet4you a tenu à nuancer une information citée ci-dessus concernant l'acquisition à 66% de Jet4you par Royal Air Maroc :

Pour le moment, il s’agit uniquement d’une lettre d’intention, qui n’a pas été confirmée à ce jour.

(ajouté le 1 novembre 2010)

jet4you
Auteur : zitja
Date : le 12 juillet 2010 à 03h17
jet4you a des services qui se dégrade de jour en jour,
d'abord ils ont serré les fauteuil,puis ils ont supprimé les repas à bord et pour finir on fait payer les bagage à partir de (0)kilos
ou va-t-on?
pa compris
Auteur : sonofsun
Date : le 10 juillet 2010 à 13h03
il n'y a pas longtemps, on parlai ke la RAM etait en difficulté financière........jespere ke ce ne sera pa la meme gestion ke la ram senegal...
Les priorités de la RAM, c'est de respecter les clients.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 09 juillet 2010 à 17h17
IL est temps que la RAM fait quelques choses pour les clients qui voyagent vers le Maroc, ces clients, qui souhaitent déserter la compagnie Jet4you.
Jet4you est devenu une compagnie d'arnaque et de vol de bien de ses voyageurs.
Mensonge, abus de confiance, tricherie sur les tarifs de vols.
Jet4you embauche des salariés qui forcent les bagages des voyageurs et volent leurs biens.
La direction est mise au courant de ces actes par les clients abusés.
La direction tolère ces arnaques,abus et le vole du biens de ces gens.
La direction de jet4you continue sur cette voie sans impunité.
Une belle association
Auteur : KEVELAIR
Date : le 09 juillet 2010 à 11h03
Entres les 2 transporteurs marocains , voici une belle association pour continuer le développement des lignes entre le Maroc et les autres destinations .
l'image de jet4you
Auteur : Gondolf_13327
Date : le 09 juillet 2010 à 01h32
le point noir sur cette compagnie c qu'à chaque fois que vous souhaiter acheter l'un de leur billet sur le net,à chaque étape vous vous trouver avec une charge de plus alors le prix augmente jusqu'à ce qu'il arrive au prix de départ fois 50.60.70 et à la fin vous vous trouver après avoir perdu du temps à remplir ce qu'est à remplir face à un prix d'un billet de paris /las vegas alors que vous aller juste de paris /casa! un trajet de 3000 km !

alors attention au prix affichés sur la page d'accueil !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com