Menu

Grand Angle

Maroc : « Une menace terroriste sérieuse » guette le royaume, selon Mohamed Hassad

Le ministre de l’Intérieur reconnait qu’une menace terroriste guette le Maroc. Pour y faire face, un dispositif de sécurité est mise en place. Le danger, comme a révélé Mohamed Hassad, émane des combattants marocains en Syrie et en Irak ainsi que leurs complices en Libye.

Publié
Mohamed Hassad, ministre de l'intérieur / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc fait face à «une menace terroriste sérieuse». L’assertion est du ministre de l’Intérieur. C'est l’élément phare de son exposé sur la situation sécuritaire au royaume, présenté, ce jeudi, devant le conseil du gouvernement. Mohamed Hassad a précisé que les informations détenues par les services secrets convergent vers cette conclusion. La forte présence des Marocains sur les fronts syrien et irakien, dont certains ne cachent pas leurs projets de mener des attentats au Maroc, a largement contribué à réhausser le niveau d'alerte.

Les partisans de l’Etat islamique à surveiller

Le ministre n’a pas écarté la possibilité d’une connexion entre les jihadistes marocains qui ont juré allégeance à l’autoproclamé "calife des musulmans", Abou Bakr Al Baghdadi, et les organisations radicales opérant en Afrique du nord en vue de passer à l’action. Hassad a notamment fait référence à la Libye.

Dans un précédent papier, nous avions évoqué que des agents des services secrets marocains se sont installés dans ce pays, un autre point de chute des combattants qui ont choisi de quitter le front syrien, en prévision d'une arrivée massive de jihadistes. D’autant que le groupe islamique combattant en Libye et l’organisation salafiste libyenne Ansar Asharia se préparent à faire de la région frontalière avec la Tunisie voisine, un nouvel Afghanistan.  

Le ministre a envoyé une circulaire aux walis de toutes les régions

L’alerte donnée par Hassad intervient alors que des rapports occidentaux font état de la présence de plus d’un millier de Marocains, d’un bon niveau militaire grâce à leurs participations aux combats en Syrie, dans les rangs de l’Etat islamique. Certains parmi eux occupent même de hautes responsabilités au sein de EI.

Quant aux moins expérimentés et les nouveaux arrivants, ils sont aiguillés vers la «katiba» des hommes suicides de l’organisation radicale. Le rôle des bombes humaines made in Morocco a été déterminant dans l’offensive de l’EI en Irak.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a révélé qu’il a envoyé une circulaire à tous les walis des 16 régions du royaume en vue de mettre en marche un dispositif de sécurité contre la menace terroriste en provenance de la Syrie et de l’Irak. Dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation sera lancée pour expliquer aux Marocains la portée de ces menaces.

parano !!!
Auteur : dabdob
Date : le 11 juillet 2014 à 17h54
Si tu veux pouic tu devrais te mettre en relation avec les familles de victimes des attentats de Marrakech et de casa et leurs dire qu'ils sont parano !!!!
NON.....!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 juillet 2014 à 14h33
Un ( " Che-Guevara d'operette derriére son pc...!!! ")
terroriste ...???
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 juillet 2014 à 11h48
je te cite:
(il peut recourir aux pires solutions pour se débarrasser de ceux qui croit être la base de ses troubles).
si je comprends bien,et d'apres ton analyse,tu es un TERRORISTE ,?
maroc menace terr
Auteur : sakki
Date : le 11 juillet 2014 à 11h20
ahh! tu n'as pas perdu des membres de ta famille dans l'attentat de Casa?
tu n'as pas perdu des membres de ta famille dans celle de Marakech?
tu es n'est blessé toi non plus des attentas déjoué à Fes?
tu n'est pas un rescapé de l'attentat de Casa?
si vraiment tu as un tout petit brin de raisonnement rationnel , et que tu portes la moyenne de raisonner , surtout tu prétends être un fin politicien quoique , le contraire faire apparaitre le contraire
saches juste une choses
qu'il y a 58 morts vivants ; ils sont vivants mais handicapés lourd qui sont ; les handicapés de Casa dont la majorité sont des chefs de familles ils sont morts vivants , et tu appelles ça comment?
Un Ministre de l'Intérieur de S.M. tendant à confondre PROTECTION SOCIALE ET TERRORISME......
Auteur : pouic2011
Date : le 11 juillet 2014 à 05h00
Dans un régime totalitaire,voire comme le royaume de S.M. il faut toujours une parole,une action du Ministre de l'Intérieur pour manifester la présence et la toute puissance de l'État,l'Empire Chérifien....Rappelez-vous des années de plomb sous Hassan II et son commanditaire DRISS BASRI....et les généraux "Oufkir,Bennani,Medbouh,Meziane,Benslimane etc..."

Quand ,dans un régime qui se veut DÉMOCRATIQUE que tous les vernis n'arriveront pas à masquer,le pouvoir en vient à accuser publiquement les citoyens de TERRORISTES.

C'est une manoeuvre politicienne,oui et oui une manoeuvre politicienne qui appelle à voir dans le communiqué du Ministre de l'Intérieur de S.M.,la manifestation d'une tendance PARANOÏAQUE.......

Quand un ministre du palais en vient à ce point,il devient un danger pour la Société Marocaine et pour tous mes Concitoyens,il peut recourir aux pires solutions pour se débarrasser de ceux qui croit être la base de ces troubles pour la DIGNITÉ ET JUSTICE SOCIALE.......

MA DOUMTA FEL MAGHREB FALA TASTAGHREB!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com