Menu

Grand Angle  

Maroc : Hamid Chabat accuse le PJD de financer le terrorisme de l’Etat islamique en Irak et au Levant

Faisant feu de tout bois, Hamid Chabat vient d’accuser, dans une nouvelle vidéo, le PJD de financer l’organisation de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Il s’avère que la stratégie d'attaque du chef de l’Istiqlal souffre d'approximations. Le soutien religieux est devenu financier, et la confrérie des Frères musulmans se confond avec EIIL. Explication.

Publié
Hamid Chabat tire de nouveau sur le PJD / DR
Temps de lecture: 2'

Hamid Chabat reprend ses attaques contre la direction du PJD. Cette fois, il accuse, ouvertement, les «frères» de Benkirane de financer le terrorisme de l’Etat islamique en Irak et au Levant. Le patron de l’Istiqlal a repris à son compte des informations relayées par des médias arabes suite à la publication par le Département américain d’Etat d’une liste de 131 personnes soupçonnés d’apporter un soutien à EEIL, dont six Marocains. Or il est précisé que pour les six Marocains, le soutien est uniquement religieux et non financier. 

Parmi eux : Mohamed Yatim, député à la Chambre des représentants, Ahmed Raissouni, l’ancien président du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD et Abdelabari Zemzemi. Néanmoins, le très controversé prédicateur connu pour ses polémiques «fatwas», n’est officiellement pas un membre du parti de la Lampe. En 2007 à 2011, il était député sous les couleurs du parti de la Renaissance et la vertu.

«Le PJD est un danger»

Bien entendu, Chabat a mis les Marocains dans le même panier avec les autres bailleurs de fonds de l’Etat islamique, mettant en garde contre les conséquences d’une infiltration du PJD dans les appareils sécuritaire et administratif du royaume. Et de citer pour preuve les nominations d’islamistes aux postes de responsabilité au sein des ministères dirigés par les partisans de la Lampe.

Jouant les Cassandres, le secrétaire général de l’Istiqlal a estimé que si le PJD poursuivrait sa stratégie de renforcement de ses bases, notamment «avec l’aide de l’argent du peuple, il serait un danger». Sans toutefois précisé pour qui ?

Chabat a ensuite enchainé en s'interrogeant sur les raisons qui poussent les islamistes marocains cités dans le document américain à garder le silence. «A l’exception du démenti de Zemzemi qui s’est dit hostile à Al Qaida, on n’a entendu aucune réaction émanant ni de Yatim ni de Raissouni», s’est-il inquiété.

Pour appuyer son accusation, le maire de Fès a fait l’amalgame entre les Frères musulmans et l’Etat islamique. Il est ainsi revenu sur les informations diffusées par des médias marocains faisant état des chances d’Ahmed Raissouni d’accéder à la présidence de l’Union mondiale des oulémas des musulmans, une entité qui réunit des religieux sunnites proches du Qatar et des Frères musulmans. Par capilarité, Chabat souhaite distiller sa certitude sur la proximité du PJD et l’EIIL.

L'ISTIQLAL,le PAM et Le RNI après sans aucune idéologie,juste des marionnettistes et des courtisans du palais.....
Auteur : pouic2011
Date : le 09 juillet 2014 à 10h53



Chabat est amer et tire à boulets rouges sur le gouvernement et le PJD.....

Je dirais plutôt qu'il n'y a que les imbéciles pour croire à ce grossier personnage courtisan et charlatan......

L'Istiqlal n'a pas évolué et la plupart de tares déplorées aujourd’hui dans le chef de Chabat,Consorts et ces partis politiques remontent à leur origine. Nés sur le tas, et sur le tard, à la veille de l’indépendance,Ils sont aussi caractérisés par le clientélisme,la corruption,fraude,détournement, conflits d'intérêts et une absence criante d’idéologie.
Chabat et les "ikhouanejis" ...
Auteur : blagueur
Date : le 08 juillet 2014 à 22h44
Salam,
C'est plutôt Chabat, qui fait le lit, avec ses déclarations creuses, à daech, à l'EII et à Aqmi, en leur accordant crédit, en les présentant comme une alternative potentielle, en assimilant des musulmans marocains modérés à des ikhouanjis, en œuvrant à la la décrédibilisation et au démantèlement du PJD, insinuant qu'en cas d'échec électoral de ce dernier, ses partisans risquent de se tourner vers des mouvements radicaux, aux dérives dangereuses.
Bien plus les partisans du PJD, ne sont pas des "marocains", à part entière, comme les autres, n'ayant pas le droit à l’accès à la fonction publique, constituant un risque ...
Autrement dit, en toute logique, il devra faire la chasse aux sorcières en cas de victoire électorale de l'Istiqlal aux prochaines élections ...
Bref, selon lui, le PJD comme ses partisans constituent un danger pour le Maroc ...
A s'interroger : pour qui roule réellement Chabat, Allah y hfed ?
Dernière modification le 08/07/2014 23:24
Chabat Chef maffieux moralisateur
Auteur : Hamza
Date : le 08 juillet 2014 à 20h59
Chabat le chef maffieux de Fès veut se poser en moralisateur. Il essaye d'enfumer le peuple avec ses effets d'annonce sulfureux par des accusations sans preuves.

Ce chef maffieux est impliqué dans de multiples trafics, affaires de corruption, et des proches sont impliqués dans le trafic de substances illicites. Sans compter les magouilles politiques et le clientélisme.
N'importe quoi
Auteur : ALBAN-de-CA
Date : le 08 juillet 2014 à 20h53
il a pas trouvé d'autre connerie a dire et il envoie celle là

le maroc est très loin géographiquement de l'iraq et de ces problème pourquoi vouloir s'ingérer dans ce genre de problème ?

Chef de Parti Politique ???!!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 juillet 2014 à 19h51
Quand on ne révise pas bien ses leçons, on risque de s'emmêler les pinceaux et se taper la honte devant tout le monde surtout quand il s'agit d'un Chef de Parti Politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com