Menu

essentiel_2

Mauritanie : Le Maroc et le Polisario les premiers à féliciter Ould Abdel Aziz, Bouteflika prend son temps

Le Maroc et le Polisario se sont montrés rapides pour féliciter le président Mohamed Ould Abdel Aziz de sa «victoire» aux élections du samedi 21 juin. En revanche, Abdelaziz Bouteflika prend encore son temps.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz a été réélu président de la Mauritanie / DR
Temps de lecture: 2'

Immédiatement après la proclamation, hier soir, des résultats du scrutin présidentiel en Mauritanie, le roi Mohammed VI a vite adressé un message de félicitation à Mohamed Ould Abdel Aziz. La rapidité du geste montre une réelle volonté de la partie marocaine de normaliser ses relations avec Nouakchott en vue de mettre un terme à trois ans de tensions diplomatiques.

Le message du monarque a, également, traduit cette main tendue à l’ancien ami du Maroc afin de «consolider les relations de coopération entre nos deux pays et les hisser au niveau des relations historiques ancestrales qui unissent nos deux peuples qui aspirent à une complémentarité économique efficiente, tant au niveau bilatéral que dans le cadre du Grand Maghreb».

Il est clair qu’à Rabat, les officiels sont de plus en plus convaincus que le président n’est pas prêt de quitter le pouvoir, autant chercher une réconciliation avec ce régime. Cette réélection et la «victoire» du parti d'Ould Abdel Aziz (Union pour la république), aux législatives de novembre et décembre 2013, marquent un total verrouillage du système politique.

Le Polisario également rapide sur la gâchette

Le Polisario n’a également pas attendu pour féliciter son allié mauritanien. Dès hier soir, le chef du Front a envoyé un message au général-président dans lequel, il a exprimé sa «joie» de la «victoire méritée pour un second mandat» de Ould Abdel Aziz à la tête de la «Mauritanie sœur». Et d’ajouter que «le peuple mauritanien ne vous a choisi que parce qu’il est convaincu de votre capacité à guide le pays» vers «un avenir meilleur».

La missive chef du Polisario n’a pas oublié de mentionner le rôle joué par Ould Abdel Aziz, dans l’instauration de la paix en Afrique et dans la région sahélienne en sa qualité de président, jusqu’à 2015, de l’Union africaine. Autant d’égards envers un responsable qui ne cache pas sa proximité avec le Polisario, notamment depuis la brouille avec le Maroc. Les émissaires du Front sont d'ailleurs devenus des habitués du palais gris.

Bouteflika prend son temps

Contrairement au Maroc et au Polisario, l’Algérie ne s’est pas exprimée sur l’issue des présidentielles du 21 juin. Abdelaziz Bouteflika prend son temps avant d’adresser un message de félicitation à son homologue mauritanien. La victoire des Verts au Mondial du Brésil a peut-être occupé tous les esprits à Alger. Il ne semble pas y avoir urgence de toute façon, puisque les relations entre les deux pays traversent, depuis deux années, une parfaite lune de miel. Ainsi, au niveau sécuritaire, les délégations mauritaniennes multiplient les visites en Algérie. La dernière en date remonte à mi-mai, à l’occasion des entretiens entre le chef de la gendarmerie de Nouakchott à son homologue algérien.

desolé!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juin 2014 à 18h06
c'était destiné a ulyss72
vos moeurs de bons voisinage ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juin 2014 à 14h31
elles se chiffrent a combien ?
@ulyss72
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 juin 2014 à 22h53
Les deux tours des présidentielles de la France ont coûté environ 40 millions d'Euros et Ould Abdelaziz a reçu de l'Algérie 120 millions de dollars pour sa compagne électorale. Une générosité pareille peut remplacer les félicitations.

Vous êtes en lune de pétrodollars avec vos voisins et ce n'est pas de cette manière que vous pouvez avoir des amis.
Dernière modification le 23/06/2014 23:27
Pas que la Mauritanie
Auteur : ulyss72
Date : le 23 juin 2014 à 20h46
Nous sommes en lune de miel avec tous nos voisins, pas que la Mauritanie, c'est naturel étant donnée nos mœurs de bon voisinage.
Sauf pour ceux qui nous jalousent , nous envient , les esprits haineux aigris ...ceux la on leurs laissent le temps d'precier leurs amis comme leurs ennemis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com