Menu

Grand Angle  

Maroc/France : Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur Charles Fries

L’ambassadeur français au Maroc est désormais habitué aux convocations des officiels marocains pour lui exprimer leur mécontentement vis à vis de la France. Cette fois c’est le patron de la DGED qui a demandé à Charles Fries des explications sur une nouvelle affaire implicant l'hospitalisation du général Bennani au Val-de-Grâce. Détails.

Publié
Mustapha Adib venu offrir des fleurs au général Bennani à l'hôpital Val-de-Grâce / Photo M.A. - Facebook
Temps de lecture: 2'

L’ancien capitaine de l’armée Mustapha Adib est à l'origine d'un nouvel épisode tumultueux dans les relations entre le Maroc et la France. L’opposant qui vit en France aurait tenté de s’introduire dans la chambre du général Abdelaziz Bennani à l’hôpital parisien Val-de-Grâce où se trouve alité, depuis plus de deux semaines, l’ancien inspecteur général des FAR.

Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur français

Après cet incident, l’ambassadeur français à Rabat a été convoqué, jeudi 19 juin, par le patron de la direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED), Yassine Mansouri, «pour lui faire part du vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime, la veille» , Abdelaziz Bennani, «de la part du dénommé Mustapha Adib», indique une dépêche MAP.

D’habitude, c’est le ministère des Affaires étrangères qui se charge de cette mission. Le précédent de la réaction marocaine dans l’affaire du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, en est bien la preuve. Pour mémoire, c’est la n°2 de la diplomatie marocaine, Mbarka Bouaida qui avait reçu Charles Fries pour lui transmettre l’indignation de Rabat.

La même source n’a pas omis de mentionner que «cet acte inadmissible vient de s’ajouter aux nombreux incidents qui ont émaillé, ces derniers mois, les relations maroco-françaises, risque de compliquer davantage le processus de normalisation des relations bilatérales».

Le Maroc avertit la France

Dans une répartition des rôles entre les officiels marocains, c’est le chef de gouvernement qui s’est chargé, dans un communiqué, de rappeler les erreurs des autorités françaises avec le Maroc, citant la convocation judiciaire de Hammouchi par un juge parisien et la fouille poussée du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar alors qu’il était de passage par l’aéroport de Roissy.

Dans un sérieux avertissement adressé à la France, le texte de Benkirane assure que «cette succession d’actes graves qui traduisent un réel acharnement, interpelle le gouvernement marocain sur les intentions et la volonté des autorités françaises».

De son côté, l’ambassadeur Chakib Benmoussa a exprimé des interrogations quant à «la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter négativement les relations maroco-françaises». L’hôpital Val-de-Grâce dépend du ministère français de la Défense. Les passages du Palestinien Yasser Arafat et du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à deux reprises, n’avaient pas connu ce genre d’incidents.

@boufakrane
Auteur : PaiMei
Date : le 20 juin 2014 à 18h22
1) repris de justice oui, mais renseigne toi sur les faits qu'on lui a collé avant de parler....
"outrageusement provoqué et agressé" Tu étais avec lui pour sortir ça ou tu as juste répété les réactions côté marocain de cet incident ?

On ne sait même pas si ce qui passé, et certains envoient déjà des proses lyriques.

4) wa toz 3la tes serviettes en lin d'or ( comme si tu en avais chez toi...)

5) Complètement hors sujet et incompréhensible.
Tout individu qu'il soit civil ou Haut gradé ayant commis des faits graves doit être poursuivi....Dans un État de Droit!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 20 juin 2014 à 18h10
Si on traque des nazis et des crimoinels de guerre,pourquoi un citoyen souverain ne doit pas pourchasser les criminels qui ont agi sous Hassan II,père de Mohamed VI"Tel Père;Tel Fils" ayant commis des crimes;des enlèvements;des tortures sur des civils citoyens Marocains ARBITRAIREMENT et qui vivent encore sous cet Empire Chérifien sans aucune poursuite n'étant entreprise contre eux depuis l'accession au Trône du fils de ....Mohamed VI depuis le 23 Juillet 1999,Roi de pauvres et de tous ses sujets mais pas des citoyens Marocains "QUI OSENT!!!!!!".

Cessez de dire n'importe quoi WA IDA CHA3BO YAWMANN ARADA L7AYAT.......FALABODA LIL3ADI AN YANKASIR.......et je te laisse terminer si tu es ARABOPHONE......

UN REPRIS DE JUSTICE OU UN TRUAND RESTE CITOYEN MAROCAIN ET A LE DROIT DE SE CONSTITUER PARTIE CIVILE COMME TOUT AUTRE CITOYEN SANS ANTÉCÉDENT MÊME CONTRE CES CRIMINELS MILITAIRES S/C DU CHEF SUPRÊME....ET AUX SERVICES DE S.M.

WA TOZ 3LA DÉMOCRATIE CHÉRIFIENNE SUR MESURE....TOZ!!!!!TOZ!!!!!! 7ACHA NASS.....

Dernière modification le 20/06/2014 19:01
OUI.... c'est une question de culture et respect..!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 juin 2014 à 17h43
1) C'est un acte commis par un individu REPRIS DE JUSTICE, notoire et connu des autorités françaises, cet individu a outrageusement provoqué et agressé une personnalité de premier rang ainsi que sa famille d'un etat souverain et cherifien.....

2) Si certains ici trouvent cela normal, et que le geste de cet individu n'est pas grave, et que vous êtes habitués à cela, et trouver normal que votre chef d'Etat se fasse insulté au nom de la democratie, et ne reagit pas c'est votre droit, c'est votre culture, c'est vos habitudes à l'Europeenne.... alors ne les imposer pas aux autres, ( Marocains et sensible et n'aime pas se faire chatouiller )

3) Exemple vous dites bonjour à vos parents et proches avec deux bises sur la joue, c'est votre droit, c'est vos habitudes, par ici au Maroc ça se passe pas comme cela, c'est autrement, on baise les deux mains des deux côtes, ainsi que la tête en prime, matin midi, et soir....cela s'appel effectivement la difference de culture et de mentalité, et non le choc de la culture.... !!!!

4) Alors veuillez ne pas melanger nos serviettes en lin brodées à la main en fil d'or avec vos torchons....

5) Les enfants de primaire en Europe disent ( " PAPA porte une robe " ) tout un programme.....!!!!!!

5) Pour ce qui est des soins...!!!!!! Et alors ou il est le probléme...... ,? La France vous a bien accueilli... NON... ?
du bruit pour rien
Auteur : PaiMei
Date : le 20 juin 2014 à 14h42
A en croire les protestation des haut fonctionnaires marocains, ce Mustapha Adib aurait littéralement tabassé le général Bennani. Or il n'en est rien puisque ce dernier s'est juste fait offrir un bouquet de fleurs et une lettre de protestation.

Protestation d'autant plus bizarre, qu'elle met en lumière un énième officiel marocain (militaire de surcroît) venant se faire soigner en France. Comme si les médecins des meilleurs hôpitaux marocains (souvent les hôpitaux militaires) ne sont pas assez bien pour nos élites. Ces médecins d'ailleurs, pour la plupart ont effectué leur internat en France et ont donc reçu la même formation que les médecins français vers les quels accourent nos officiels marocains.
fausse polemique .. ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 20 juin 2014 à 13h45
c'est bizarre toute cette polémique pour rien , il y'a là un cas concret de ce qu'on appel le choc des cultures , qu'est ce que ce monsieur adib a fait de grave ? mettre un bouquet de fleur avec une lettre de contestation .? et alors en quoi cela est très grave , quand on voit le président de la 5eme puissance mondiale en l’occurrence la France insulté en plein publique ou stigmatisé ou même critiqué avec les mots les plus dures , le moins que l'on puisse dire que les français ne comprennent pas du tout la réaction d'un pays qui se dit démocratique ...arabe je le suis , mais je me pose comme même la question , les arabes sont ils vraiment capables de rentrer dans une nouvelle ère , celle de la démocratie, et donc moins de sacralité pour les êtres humains ? ...
quand on est trop fier , on doit être capable d'assumer , la majorité des nantis au Maroc parle français et vivent à la française ,puis , n y a il pas de bons hôpitaux au Maroc ?
Dernière modification le 20/06/2014 13:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com