Menu

essentiel_2

Insolite : L’imam rockeur de Turquie pourra continuer à chanter

Qui a dit que l’islam et le rock'n'roll n’étaient pas compatibles ? Pas la justice turque en tous les cas. Celle-ci vient d’autoriser Ahmet Muhsin Tuzer, imam de profession, à continuer de chanter tout en étant au service de Dieu. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ahmet Mühsin Tüzer, un imam du sud de la Turquie, peut à présent continuer de chanter sans avoir à se soucier des autorités religieuses du pays. Ces dernières ont, en effet, tranché mardi après plusieurs mois d’enquête : «islam et rock'n roll ne sont pas totalement incompatibles».

«Je suis très heureux que les autorités religieuses aient prouvé au monde entier que notre religion était tolérante, et pas seulement une religion qui peut interdire des choses magnifiques», s'est félicité Ahmet Mühsin Tüzer, dans une déclaration à l'AFP. L’imam, âgé de 43 ans, officie dans la mosquée de Pinarköy, un hameau proche de la station balnéaire huppée de Kas.

Chanteur depuis 10 ans

Le religieux, qui était auparavant connu que de ses proches, est devenu célèbre il y a quelques mois. Chanteur depuis 10 ans déjà, le religieux est membre d’un groupe appelé Firock. Celui-ci joue de la musique rock imprégnée du soufisme, «loin des versions provocantes et extrêmes interprétées par certaines vedettes», note la même source.

L’été dernier, il s’est produit pour la première fois devant plusieurs centaines de spectateurs. C’est ainsi qu’il sortit de l’anonymat, faisant même polémique à l’époque dans un pays dirigé par des islamo-conservateurs.

La Présidence des affaires religieuses turques, la Diyanet, avait alors ouvert une enquête afin de déterminer si l’imam rockeur pouvait poursuivre sa carrière de chanteur en parallèle. L’autorité étatique a finalement décidé que oui. Ahmet Mühsin Tüzer devra, toutefois, faire quelques concessions. Il devra ne pas franchir certaines bornes, souligne-t-on, sans plus de précisions.

Bientôt en concert

«Les autorités vont garder l'œil sur moi», a-t-il confié. «Avant, je ne pouvais pas me produire tel que je suis vraiment à cause des pressions (…). Mais cette fois, vous allez voir un autre imam, aussi bien en matière de look que de répertoire», a-t-il promis. Le chanteur prépare à présent son prochain concert, prévu le 22 juin à Antalya, dans le sud de la Turquie. «Je vais être une vraie rock star», a-t-il ajouté, espérant attirer pas moins de 50 000 spectateurs.

L’imam turc fait par ailleurs penser à un autre de ses confrères, également adepte du soufisme. Abdullah Taqi Takazawa, le seul imam de Tokyo selon le magazine français Vice, est également tatoueur. Comme les Yakusas, il cherche «l'ultime voie de la vie», confiait-il.

Femme imam
Auteur : assia-rif
Date : le 21 juin 2014 à 16h05
Salam
En fait, une femme peut être imam, mais sous certains conditions, il est globalement et quasi unanimement admis que si il y a un groupe de femme, et bien l'une d'entre elles peut faire l'imam (juste entre femme).

Sur l'imamat des femmes devant des hommes. Si c'est des proches (mari, frère, enfants etc.) oui elle peut (certains disent par contre c'est déconseiller).

Par contre, une femme ne peut pas faire l'imam si il y a des hommes étrangers, pour des raisons évidentes de décences (les hommes verront son derrière et la plante de ses pieds). Aucune femme censée qui tient à sa dignité et à sa pudeur 'accepterait de faire l'imam.
non,non
Auteur : soumaya92
Date : le 16 juin 2014 à 09h21
La musique est haram on s'en fiche que les parole sont bien ou pas meme la musique classique est haram.et c'est considérer comme un gros pêcher.Maintenant les gens autorise le hram en te disant que c'est hlel regarde des conferance sur youtube sur la musique:
-nader abou anas
-rachid abou houdeyfa....
Choquer
Auteur : soumaya92
Date : le 16 juin 2014 à 09h18
il y a une femme imam non!!!tu vien de m'apprendre un truc,mais c'est grave
?????
Auteur : to chiro
Date : le 14 juin 2014 à 01h42
salam,
depuis la femme imam plus rien ne me choque l'occident vous a eu avec toute ces libertés inventer . réveillez vous oh musulman.
Apprenez votre religion avec les gens de sciences (savant,étudiant en science islamique) qui sont enraciné depuis qu'ils sont petit.
et rappelez vous apprenez apprenez apprenez votre religion rien de peut vaincre la science. Ni les armes, ni la poltique ni la polémique vous fera avancer mais c'est bien l'apprentissage de la science qui resoudra tous vos probleme
Pourquoi pas?
Auteur : hala-hala
Date : le 13 juin 2014 à 15h00
Tant qu'il n'y a pas de vulgarité dans les paroles des chansons et dans les clips, je n'y vois pas d'inconvénients.

La musique est un moyen d'expression universel qui fait partie de la culture humaine. L'Islam n'interdit pas de chanter ou de danser! dans toutes les cultures, la musique existe. Le Prophète psl est rentré à Médine avec les chants de "tala3a al badr", faut-il le encore rappeler!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com