Menu

essentiel_2  

Le Maroc accueille le plus grand bateau solaire au monde

Le plus grand bateau du monde, "PlanetSolar", a amarré lundi dans lagune de Marchica, à Nador. Une visite qui s'inscrit dans le tour du monde du catamaran, pour promouvoir l'utilisation de l'énergie photovoltaïque.

Publié
Photo PlanetSolar
Photo PlanetSolar
Photo PlanetSolar
Photo PlanetSolar

La lagune de Marchica, située dans la ville de Nador, accueille depuis samedi le bateau suisse «Turanor PlanetSolar», considéré comme le plus grand catamaran solaire au monde. Cette escale s’inscrit dans le premier tour du monde du bateau pour sensibiliser les gouvernements sur la nécessité future de l’énergie solaire pour effectuer des taches quotidiennes, tout en protégeant l’environnement.

Le catamaran restera dans les eaux marocaines pendant quelques jours avant de prendre la direction de la principauté monégasque. Pendant sa halte marocaine, il sera amarré à la Marina Nord d’Atalayoun du 7 au 14 juin et plusieurs animations seront lancées autour du bateau. Les plus jeunes pourront notamment participer à un atelier de construction d’une maquette de bateau solaire. Le navire sera également ouvert au public pour le sensibiliser aux questions des énergies renouvelables.

Une visite attendue

L’arrêt de «PlanetSolar» à Nador n’est pas un hasard, si l’on en croit Said Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la lagune de Marchica. «Il témoigne de la réussite des chantiers et des efforts déployés, et surtout de la valeur de ce site d’exception» a déclaré Said Zarrou dans des propos relayés par la MAP.

Un chantier gigantesque a été lancé pour réhabiliter la zone en site éco responsable. Pour ce faire, les anciennes lagunes d’assainissement de la ville de Nador ont été transformées en parc ornithologique. Quant à la décharge de l’usine de lavage de minerai de fer, elle a laissé sa place à une future Académie de Golf. 

«Nous sommes ravis d'inaugurer ce lagon»

«Nous sommes très touchés par cette invitation, et ravis d'inaugurer ce magnifique lagon» a déclaré Gérard d'Aboville, le capitaine du bateau. "PlanetSolar" a quitté le port de Boulogne-sur-mer, dans le nord de la France, pour effectuer un tour du monde pour démontrer l'efficacité de l'énergie solaire à l'échelle planétaire. Une initiative prise en considération par les autorités marocaine, qui ont voulu recevoir la visite de la plus bateau solaire au monde afin de promouvoir les énergies renouvelables dans le royaume.  

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est choisi pour accueillir une étape d’un voyage d’un moyen de transport utilisant l’énergie solaire. L’avion solaire Solar Impulse avait en effet atterri sur les pistes marocaines en 2012.

Bateaux d'avenir
Auteur : Hamza
Date : le 09 juin 2014 à 21h39
Les bateaux solaires sont des bateaux pour l'avenir, transport non polluant et à bas coût .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com