Menu

Grand Angle

Mauritanie : Le Polisario et l’Algérie très engagés derrière Ould Abdel Aziz pour les présidentielles

Le 21 juin prochain, la Mauritanie a rendez-vous avec des élections présidentielles. Un enjeu capital pour l’Algérie et le Polisario. Les deux parties parient sur la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz. Un objectif pour lequel elles sont prêtes à consentir des efforts : financier pour Alger et réservoir de voix pour le Front. C’est ce qui explique les déplacements, à deux semaines d’intervalle, de Lamamra et Khadad à Nouakchott.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel émissaire du Polisario au président de la Mauritanie. Cette fois, Mohamed Abdelaziz n’a pas envoyé son chef de la diplomatie, Mohamed Salem Salek, comme en décembre 2012 et en septembre 2013, mais son choix s’est porté sur M'hamed Khadad, d’origine mauritanienne comme le locataire du palais gris, qui assure officiellement la fonction de coordinateur avec la Minurso. En réalité son champ de pouvoir est beaucoup plus large, puisqu'il est très proche des services du DRS. C’est cette proximité qui explique son influence au sein de la direction du Front. La réunion a eu lieu jeudi à Nouakchott.

Le Polisario appuie la candidature du président sortant

Ce déplacement intervient deux semaines après celui, effectué le 15 mai, par le ministre des Affaire étrangères algérien, Ramtane Lamamra. Nouakchott revêt en effet, une importance capitale pour le Polisario et l’Algérie. La garder sous le giron algérien est au cœur de la politique régionale des deux parties.

Jusqu’à présent, rien ne semble perturber cet ordre établi depuis déjà trois années, d'autant plus que les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont toujours grippées. En vue de pérenniser cette situation, polisariens et Algériens ont convenu d’appuyer fortement le général-président Mohamed Ould Abdel Aziz dans son projet de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

Alger finance, le Polisario apporte des voix

Dans une répartition des rôles, Alger se charge de la facture financière de la campagne présidentielle et le Polisario apporte les voix nécessaires à la réélection d’Aziz. Lors des législatives de novembre et décembre 2013, quelques six mille habitants des camps de Tindouf, portant la nationalité mauritanienne, ont participé à ce scrutin. Bien entendu, la majorité a voté en faveur du parti présidentiel, Union pour la république (UPR). Le même scénario avait été constaté lors des présidentielles du 17 avril en Algérie.

«C’est l’objectif principal des visites de Lamamra et Khadad et ce qui explique surtout, le choix de M’Hamed Khadad comme porteur du message du chef du Polisario», nous confie une source au Sahara. Par ailleurs, le site AlgeriaTimes, citant des sources de l’opposition à Nouakchott, avance aujourd’hui que le président Bouteflika aurait ordonné à son chef de la diplomatie de mettre à la disposition du président mauritanien 200 millions de dollars pour, entre autre, le financement de sa campagne présidentielle.

Juste une Question !
Auteur : GhostWar
Date : le 31 mai 2014 à 13h10
En France, le budget pour les élections présidentielle est limité à 16.166 millions d'Euros au 1er tour et à 21.594 millions d'Euros au 2nd tour ( source: wikipedia). Or, la France a une population de 66 millions d'habitants et un pib de 2600 milliards de Dollars. Donc, comment se fait-il que le budget du financement de la campagne électoral de Ould Abdel Aziz soit de 200 MILLIONS de Dollar pour un pays qui 3.500 millions d'habitants et un pib de 7.200 milliards de Dollars ?
c'est des representants multicartes.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 31 mai 2014 à 10h51
ils votent la ou on a besoin d'eux.
-pour abdellaziz el marrakchi,ils sont sahraouis.
-pour abdellaziz bouteflika ,ils sont algerians
-pour mohamed abdellaziz ,ils sont mauritaniens.
a partir du moment ou le chef s'appelle abdellaziz.ils ont le droit de voter de partout. et plusieurs fois par jour.
c'est le principe du soviet suprême.vote et ferme la
si on est mauritanien que fait-on a Tindouf alors?
Auteur : ichiadmia
Date : le 31 mai 2014 à 01h17
Mais que fait le droit international comment un sans pays peut -il voter dans un autre pays, est ce légalement possible?
s'ils peuvent voter en mauritanie, ils sont donc des mauritaniens que font -ils alors a Tindouf? Le Maroc doit questionner ses pratiques la au sein de la communaute internationale..car meme avec leur millions de dollars les algeriens ne peuvent aquerir que importunistes pas les leaders. Un leader, un vrai ne s'achete pas.

et puis le Maroc aurait beaucoup plus a ganger en appartenenant a des groupes regionaux plus important et qui benificient de reel democratie, car algerie, mauritanie..ce sont pas democratique et le jour ou ils le seront on peut negocier avec eux mais jusq a ce jour la on ferme fermement les portes.
puis il ya les jeunes polisariens ceux qui n'ont rien eux en retour ceux qui ne servent que pour le statistiques ses jeunes la il faut juste leur dicter leur droits et que leur regime est trop corrompu et trop manipule et qu'ils leur faut un nouveaux leadership....un leadership qui oeuvent pour leur bien....et sincerement si on doit choisir entre le model marocain, algerien ou mauritanien...un homme saint d'esprit choisira le Maroc...il fait bon d'y vivre mieux que chez les grincheux voisins
le régime algérien punit les amis du maroc .et récompence ceux qui acceptent de devenir ses ennemis.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 30 mai 2014 à 22h41
l'ajerie punit la tunisie qui vient lui demander de l'aide.en guise d'aide substentiel,elle lui balance quelques dinars.pour lui faire payer le non reconnaissance de Ben Ali du Polisario.
l'algerie nourrit et arme les hommes du chef rebelle ibrahim Ag Bahanga. pour mener des attaques au nord Mali..si l'algerie en veut tant au Mali, c'est a cause de son rapprochement avec le maroc.ce rapprochement économique et d'autant plus irritant.voir inquiétant pour alger.qu'il s'accompagne sur le plan diplomatique d'un effort de rééquilibrage de la partie malienne sur le dossier du sahara..
depuis le départ de moussa Traoré,.les pseudos ministres polisariens ne font plus la parade du paon au palais présidentiel de Bamako..
la proposition marocaine sur l'autonomie interne se vend bien.et de plus en plus de pays y adhèrent. la thèse independentiste est moribonde.et plusieurs pays retirent leur reconnaissance au Polisario. ce qui met hors de lui le régime algerien.
pour les dirigeants algériens, dont la genèse s'est faite pendant la guerre de liberation ne pouvait etre consruite que sur les décombres du maroc.
ainsi tour a tour,Ben Belle ,houari Boumediene et Bouteflika vouaient une haine .inégalée pour le royaume .
ainsi les seconds couteaux algériens(cherif messaidia,ahmed taleb,et Ahmed yahiaoui) n'hésitent pas a verser dans l'anti marocanisme primaire..
et je ne ne comprends toujours pas le chef ou ex chef du FLN Aabdellaziz Belkhadem lorsqu'il affirme que ""le maroc est un pays frère.sa stabilité c'est la notre.sa sécurité c'est la notre""". la politique n'a jamais remplacé le divan d'un psy
aujourd'hui les dirigeants algériens se rabattent sur un pouvoir mauritanien primitif et inculte ,pauvre parmis les pauvres. et qui ne pèse pas une once sur l'échiquier international. autant sur le plan politique qu'économique. .mais qui ne cracherait pas sur quelque millions de pétrodollars.
peine et pognon perdus.
le maroc prend en compte cette situation.la prend en cosidération et est prêt a vivre de longues années avec un voisin de l'est haineux et hostile.
Dernière modification le 30/05/2014 23:45
amusant
Auteur : mrducli
Date : le 30 mai 2014 à 18h48
Wouhaaaa ! La Mauritanie nous fait archi peur ooh le royaume en tremble !!! Pffff un pays du tiers monde où la famine fait des ravages souhaite se faire remarqué ! Ils font le mauvais choix et ils le ressentiront quand le royaume réagira avec subtilité ils n'auront plus rien dans leurs marché qu'ils ne viennes pas pleuré après !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com