Menu

Grand Angle

Le Maroc au programme de Nessma TV

Du 7 au 12 juin prochain, la chaîne maghrébine Nessma TV se fera ambassadrice du Maroc auprès des téléspectateurs maghrébins. «Casanegra», «Marock» ou encore un documentaire sur l'histoire franco-marocaine seront au programme de la semaine du Maroc. De nombreux invités se retrouveront sur les plateaux du talk-show Ness Nessma.

Publié
Mahi Binebine sera invité sur le plateau de Ness Nessma. Source: designmaroc.com
Temps de lecture: 2'

«Cette semaine est là pour fêter le génie et la créativité de ce pays fascinant à travers une programmation de fictions et de documentaires de qualité», indique un communiqué de la chaîne Nessma TV. Peu de réalisateurs maghrébins se lancent encore dans le genre du documentaire, et c'est pourquoi la chaîne veut lui donner une place spéciale pendant la semaine du Maroc qu'elle célèbre du 7 au 12 juin prochains. Deux documentaires, d'Ali Essafi et de Ahmed Maânouni, seront montrés la semaine prochaine. Selon le quotidien Le Soir, les films d'Ali Essafi sont «une invitation à plonger dans des mondes insoupçonnables comme ceux des chikhates, des anciens combattants ou des petites mains du cinéma sur les grands plateaux de Ouarzazate.» Le deuxième retracera l'histoire étroite et difficile qui lie la France et le Maroc depuis des siècles.

Coté fictions, le film à succès «Aly Zaoua» de Nabil Ayouch fera part de la programmation, tout comme son film «Mektoub». Les fictions programmées démontrent que la semaine est placée sous le signe de la diversité cinématographique du Maroc de ces 20 dernières années: «Casanegra», «Marock», «Lalla Hobi» et «A la recherche du mari de ma femme» en font preuve.

Outre les films et documentaires, la chaîne invitera tout au long de la semaine des personnalités marocaines provenant de différents milieux sur le plateau de sa talk-show journalière Ness Nessma. Pour n'en citer que quelques uns: L’ancien joueur du Wydad de Casablanca, Fakhreddine Rijhi, viendra se présenter tout comme le peintre et romancier Mahi Binebine. Le réalisateur de deux des fictions montrées, Mohamed Abderrahmane Tazi, pourra parler de ses films et de la scène culturelle au Maroc, sujet dans lequel le chanteur Maxime Karoutchi pourra également s'exprimer en connaissance de cause. La grille complète de la semaine sera à suivre sur le site internet de la chaîne, www.nessma.tv. Avec différents formats et intervenants, l'objectif de faire connaître le Maroc peut bien être atteint. Et, selon le directeur général de la chaîne Nabil Karoui, il y a besoin, car «les Algériens et les Tunisiens ne savent pas ce qui se passe au Maroc,cette semaine est là pour fêter ce pays et pour révéler ce qui s’y passe pour les autres pays du Maghreb».

Mais pour Nessma TV, il s'agit aussi d'une politique marketing. Ayant des difficultés à être coté par Marocmétrie, la société de mesure d'audience télé au Maroc, et se voyant même dans l'obligation de fermer ses bureaux à Alger pour avoir, selon le quotidien AuFait, «outrepassé certaines règles commerciales», Nessma TV doit redorer son image. Et, pour devenir un véritable chaine maghrébine, attirer de l'audience.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com