Menu

Politique   Publié

Le Maroc dénonce l’attaque israélienne contre la Flotte de la liberté

Le Royaume du Maroc a dénoncé l’attaque israélienne lundi tôt le matin de la «flottille de la liberté» en route vers Gaza. D’après un dernier bilan, l’attaque du commando israélien aurait fait au moins 19 morts et 36 blessés.

Temps de lecture: 2'
Un des navires qui devaient rejoindre Gaza

«Le Royaume du Maroc dénonce vigoureusement l'ignoble attaque israélienne perpétrée, lundi matin, contre la flottille humanitaire en route vers Gaza», a déclaré, à Nice (sud-est de la France), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, où il participe au XXVème Sommet Afrique-France.

Les autorités israéliennes avaient promis de tout faire pour empêcher les bateaux d'accoster à Gaza, vu qu’elles n’autorisent que les aides envoyés par l’ONU à Gaza. Elles proposaient à la place aux humanitaires, d'acheminer l'aide par ses propres postes-frontières après avoir opéré des contrôles de sécurité.

Face à la détermination de la flotte d’atteindre Gaza, Israël est passé à l'acte tôt ce lundi matin, quand les bateux de la flotille se trouvaient encore dans les eaux internationales. Une attaque des militaires israéliens aurait fait 10 morts selon l’armée, qui dit avoir essuyé des tirs lors de l’arraisonnement avant de réagir. «Des commandos de la marine ont pris le contrôle des six bateaux qui tentaient de violer l'embargo naval (...) Lors de l'arraisonnement, les soldats ont été confrontés à des violences physiques graves de la part des manifestants, qui les ont attaqués à coups de feu», précisait le communiqué militaire israélien. La chaîne israélienne de télévision Channel 10 a évoqué une quinzaine de morts. Un dernier bilan fait état d’au moins 19 morts et 36 blessés parmi les militants. Les navires et les blessés ont été emmenés par les militaires israéliens, à Haïfa (nord d’Israël).

La flottille de la liberté était composée de six bateaux transportant près de 10 000 tonnes d'aide (matériels de construction, des fournitures médicaux et des médicaments, des vêtements ou encore de la nourriture). Plus de 700 personnes venant d’une soixantaine de pays, dont des diplomates et des journalistes prenaient part à ce voyage.

L’autorité palestinienne a condamné le «massacre» et a décrété trois jours de deuil national. La Turquie qui avait trois navires dans le convoi, a qualifié le comportement des Israéliens d’«inacceptable». L’ambassadeur israélien à Ankara a été convoqué par le ministre turc des Affaires étrangères et des centaines de manifestants ont commencé à défiler dans les rues de la capitale turque. L’Union européenne a demandé une «enquête complète» de l’Israël sur les circonstances de leur agression.

Kenza Isnasni et 6 autres Marocains à bord

L'information n'a pas encore été confirmée, mais selon le quotidien La Capitale et une dépêche AFP, la Belgo-Marocaine Kenza Isnani et 6 autres Marocains seraient à bord des bateaux de la flotille, dont la correspondante du quotidien marocain Al Massae en Turquie, Wassima Ben Salah. Kenza Isnani, rescapée de l'agression raciste envers sa famille en 2002, a récemment publié une tribune sur nos pages est très engagée dans le milieu associatif belge.

Quelle Lachetee
Auteur : alipapa2999
Date : le 03 juin 2010 à 17h16
Si le maroc est vraiment sincere, pour quoi ne pas envyer un navire our pour rejoindre Gaza?

Personellement j'en ai marre de l'hyposcrisy et de la lachetee des derigeants arabes, qui ne pensent qu'a leur petits seiges de leur gouvernement bidon.
hereuesement les peuples musulmans, arabes et d'autre sont tres unis dans cette affaires. dans le sense que Israel est l'occupant, Et que l'occupant ne restera pas infiniment. tot ou tard il va etre vire..
la honte
Auteur : hamd02
Date : le 01 juin 2010 à 03h08
il faut savoir une chose, israel ne veux pas de paix, et il fait tout pou l'éviter en perdant du temps en creant des situations parteils....
lles juifs ont une stratégie politique de merde, ils te mettent dans la merde totale puis en venat après pour faire semblant de t'en faire sortir delà, alors que c'est simple ne me met pas dans la merde et ne me trouve pas de solution (la paix svp)...
les arabes doivent prendre leur destin en main si non c'est perdu l'avance
L'Attaque de la honte
Auteur : marelibia
Date : le 31 mai 2010 à 21h19
C'est une tragédie un peuple se meurt.
Israel se sent menacé et ATTAQUE dans "les eaux internationales"quel HONTE!!!
.QUE LE MONDE ENTIER VOIT DE QUOI EST CAPABLE ISRAEL QUE CHACUN DE NOUS OUVRE LES YEUX ET CONDAMNE CES ASSASSINS.Que justice soit faite pour le peuple Palestinien et à la mémoire de tous ces humanitaires innocents.
l attaque traitre
Auteur : mieuster
Date : le 31 mai 2010 à 19h20
nous connaissons tous israel ...apres l attaque de ce matin j etais frustre par ces violences des soldats israeliens .ils disent y a des armes dans les bateaux ......c est toujours eux les victimes nous on subit parce que on est des arabes l europe et l amerque avec eux .......avec notre petrole nous bombarde .....alors je dis aux arabes reveillez vous y a personne qui vous aime ....dans ce monde .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com