Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Confrontation diplomatique en vue à la conférence ministérielle du mouvement des non-alignés d‘Alger

La semaine prochaine devrait voir l’ouverture d’un nouveau front dans les tensions permanentes entre le Maroc et l’Algérie. Le voisin de l’Est va abriter une réunion du mouvement des non-alignés. Une occasion pour lui de réclamer des 120 Etats du MNA un soutien ferme au Polisario alors que le Maroc est un membre fondateur de cette organisation.

Publié
Somment du mouvement des non-alignés à Téhéran en 2012
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle confrontation diplomatique est sur le point d’éclater entre le Maroc et l’Algérie. Du 26 au 29 mai, Alger accueillera la  17e session de la conférence ministérielle du mouvement des non-alignés (MNA). Une organisation qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Anticipant la tenue de cette réunion, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a appelé aux soutiens des peuples palestiniens et sahraouis lors de cette rencontre.

Le Polisario n’est pas membre du MNA

Le Polisario n’est pas membre du Mouvement ni même reconnu comme observateur ni comme organisation associée. Toutefois, des délégations du Polisario ont tenté, par le passé, de participer aux réunions du MNA mais sans réel succès. Au sommet de 2009 à Charm el-Cheikh, l’Egypte avait expulsé de l’enceinte abritant les réunions préparatoires du sommet du MNA deux membres du Front, entrés en territoire égyptien avec des passeports algériens. En 1998 à Durban en Afrique du sud, la délégation du Polisario avait été priée, gentiment, de quitter la salle.

En Algérie, les amis de Mohamed Abdelaziz auront là une occasion idoine et inespérée pour réussir, avec la bénédiction des autorités locales, une percée au sein du MNA. Dans ce cas de figure quelle décision prendra la délégation marocaine ? Optera-t-elle pour la fuite en avant en se retirant de la conférence ou protestera-t-elle vigoureusement contre l’intrusion d’une partie qui n’est pas membre du Mouvement ? La réponse sera connue dans les prochains jours.

Le MNA a toujours pris ses distances par rapport au conflit du Sahara occidental

Les conférences ministérielles et les sommets du MNA ne dérogent pas à la règle générale en Algérie. A chaque réunion internationale, le pays se doit de réitérer son appui au Polisario. En Iran en 2012, l’ancien chef de la diplomatie, Morad Medelci avait appelé les 120 Etats du MNA à réaffirmer leurs soutiens «au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination qui a été consacré par les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité».

Toutefois le MNA a tenu, jusqu’à présent, à prendre ses distances par rapport au conflit du Sahara. Il s’est toujours contenté d’adhérer aux textes des résolutions du conseil de sécurité sans trop d’engagement en faveur d’une partie ou d’une autre, contrairement à l’Union africaine qui, sous l’influence de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du sud, s’aligne totalement sur les positions indépendantistes.

Une "occasion".
Auteur : Le barreur
Date : le 24 mai 2014 à 12h10
Le MNA est une tribune rouillée, parfaitement out. Mais l'Algérie veut faire parler du polisario n'importe comment. Meme cet article fait son affaire! C'est la stratégie des perdants.
faux..
Auteur : bokhass
Date : le 24 mai 2014 à 12h02
depuis quand les iraniens fabriquent-ils des armes?
pour votre information; andré azoulay est marocain!
il est peut- etre de confession juive mais il n'est pas israelien.
je sais que vous faite dans la provocation,mais il faut faire la différence entre juifs sionistes et les autres!
Information erronée
Auteur : Houari69
Date : le 24 mai 2014 à 08h48
Tout le matériel militaire algérien utilisé est soit RUSSE, soit Iranien, soit Américain et en aucun cas Israélien comme vous le prétendez. L'Algérien a coupé tout lien diplomatique depuis des décennies, l'Algérie n'a aucun conseiller israélien dans son gouvernement du style ANDRe AZOULAY, conseiller personnel de Mohammed 6 roi du Maroc. Bien à vous :)
passé versus avenir
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 mai 2014 à 01h04
L'algérie en perte de vitesse croit toujour en ce machin tier mondiste ou elle a beneficié de complaisance,elle se croit toujour dans les années 60,elle est en tretard d'une époque,le passé est mort,vive l'avenir.
D'accord avec toi
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2014 à 18h31
Je pensais honnêtement que ce mouvement n'existait plus car il n'y a plus de blocs de l'Est et de l'Ouest. Mais comme le Polisario et l'Algérie sont des vestiges d'un autre âge, il faut rester vigilant avec ce mouvement, même s'il n'influe sur rien et ne sert à rien. Le vrai problème de l'Afrique, de l'Asie te de l'Amérique du Sud est aujourd'hui d'accéder au développement économique. Tous ces mouvements politiques sont de la pure perte de temps. D'ailleurs les pays qui n'étaient pas actifs dans le tiers-mondisme et ses différentes composantes sont aujourd'hui des puissances industrielles et font partie de l'OCDE. Soit on choisit d'accéder à l'excellence soit on reste médiocre et on passe son temps à aboyer. La réponse est dans la question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com