Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Confrontation diplomatique en vue à la conférence ministérielle du mouvement des non-alignés d‘Alger

La semaine prochaine devrait voir l’ouverture d’un nouveau front dans les tensions permanentes entre le Maroc et l’Algérie. Le voisin de l’Est va abriter une réunion du mouvement des non-alignés. Une occasion pour lui de réclamer des 120 Etats du MNA un soutien ferme au Polisario alors que le Maroc est un membre fondateur de cette organisation.

Publié
Somment du mouvement des non-alignés à Téhéran en 2012
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle confrontation diplomatique est sur le point d’éclater entre le Maroc et l’Algérie. Du 26 au 29 mai, Alger accueillera la  17e session de la conférence ministérielle du mouvement des non-alignés (MNA). Une organisation qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Anticipant la tenue de cette réunion, le président de la chambre basse du parlement algérien, Larbi Ould Khelifa, a appelé aux soutiens des peuples palestiniens et sahraouis lors de cette rencontre.

Le Polisario n’est pas membre du MNA

Le Polisario n’est pas membre du Mouvement ni même reconnu comme observateur ni comme organisation associée. Toutefois, des délégations du Polisario ont tenté, par le passé, de participer aux réunions du MNA mais sans réel succès. Au sommet de 2009 à Charm el-Cheikh, l’Egypte avait expulsé de l’enceinte abritant les réunions préparatoires du sommet du MNA deux membres du Front, entrés en territoire égyptien avec des passeports algériens. En 1998 à Durban en Afrique du sud, la délégation du Polisario avait été priée, gentiment, de quitter la salle.

En Algérie, les amis de Mohamed Abdelaziz auront là une occasion idoine et inespérée pour réussir, avec la bénédiction des autorités locales, une percée au sein du MNA. Dans ce cas de figure quelle décision prendra la délégation marocaine ? Optera-t-elle pour la fuite en avant en se retirant de la conférence ou protestera-t-elle vigoureusement contre l’intrusion d’une partie qui n’est pas membre du Mouvement ? La réponse sera connue dans les prochains jours.

Le MNA a toujours pris ses distances par rapport au conflit du Sahara occidental

Les conférences ministérielles et les sommets du MNA ne dérogent pas à la règle générale en Algérie. A chaque réunion internationale, le pays se doit de réitérer son appui au Polisario. En Iran en 2012, l’ancien chef de la diplomatie, Morad Medelci avait appelé les 120 Etats du MNA à réaffirmer leurs soutiens «au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination qui a été consacré par les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité».

Toutefois le MNA a tenu, jusqu’à présent, à prendre ses distances par rapport au conflit du Sahara. Il s’est toujours contenté d’adhérer aux textes des résolutions du conseil de sécurité sans trop d’engagement en faveur d’une partie ou d’une autre, contrairement à l’Union africaine qui, sous l’influence de l’Algérie, du Nigéria et de l’Afrique du sud, s’aligne totalement sur les positions indépendantistes.

ce n'est pas la même chose
Auteur : FATEM95
Date : le 27 mai 2014 à 14h44
Chaque chose en son temps. Pour l'instant le Sahara est libéré depuis 40 ans et on nous met encore des bâtons dans les roues. On est face à des attaques extérieures. Et les marocains se sont tous unis quand ils ont été attaqués. Les deux enclaves espagnoles au Maroc est une autre histoire nettement plus compliquée juridiquement. Au contraire et n'en déplaise à "nos frères algériens" la légitimité du Maroc sur le Sahara a été reconnu par le tribunal international en octobre 1975.
Si on se met sur tous les fronts en même temps, on s'en sortira pas.
La tactique du Maroc concernant les deux villes occupées finira par payer. Il les étouffe économiquement. Elles ne vivaient que par la contrebande et aujourd'hui c'est un temps révolu. L'Espagne sera obligée de garder à grands frais ces deux fardeaux (sans ressources économiques) si elle ne veut pas les céder. Ce sera dur en temps de crise. Il suffit d'attendre et développer le Nord du Maroc.
priorite oblige..
Auteur : samquebec
Date : le 27 mai 2014 à 12h43
si le faux probleme du sahara etait regler,il y a bien longtemps que nous aurions recuperer sebta et melila qui sont plus un fardeau qu un acquis territoriale pour l espagne.la restitution de ces territoires n est pas a l ordre du jour comme celle de gibraltar d ailleurs..
Dernière modification le 27/05/2014 12:45
way way
Auteur : nordinsam
Date : le 27 mai 2014 à 12h33
Quad il s'agit du sahara -algerie vous etes tous la,et quad il s'agit de nos ville (Melilia et Sebta) ;IL n ' y a personne.
c'est malade tous ca.
la presse algerienne elle même l'admet
Auteur : Yacomunbruit
Date : le 26 mai 2014 à 22h08
Nous regardons cet evenement influencés par la compétition diplomatique que certains marocains voudraient livrer à l'algérie et donc ce que fait l'algérie serait sans valeur. Mais au delà de cela, l’événement semble d'un autre temps (né à l'époque de la décolonisation), la presse algérienne elle-même le souligne.
Il serait temps d'exploiter cette dynamique sur des problématiques actuelles: quelles alternatives aux modèles occidentaux par exemple, les energie d'avenir....
sauredino
Auteur : Yacomunbruit
Date : le 26 mai 2014 à 21h56
Sauredino, les personnes comme toi on les appelle des trolls, tu es grillé, tu es là pour pourrir les forums. Je ne vais donc pas prêter attention à ce manque de respect.
Tous les pays que tu sites sont sous perfusion militaro industrielle quoi que tu dises. Ces pays importent plus qu'ils n'exportent.ils dépendent donc des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com