Menu

Grand Angle

Actus éco: fini la crise au Maroc ?

L'édition 2010 des perspectives économiques en Afrique (PEA) qui évalue de bon œil les performances du Maroc en 2009, la MAP qui annonce que les investissements marocains en Afrique subsaharienne ont augmenté d'un quart depuis 2008, et la Banque Mondiale qui attribue un nouveau prêt de près de 74 millions d'euros pour réformer l'administration marocaine: signes de crise ou de non-crise?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ces dernières semaines et mois, les évaluations des performances du Maroc en temps de crise financière internationale n'ont cessé d'être positives: Standard & Poor's qui améliore sa notation pays pour le Maroc, le système bancaire marocain qui aurait bien géré les tourments de la crise financière, une croissance en 2010 revue à la hausse, et les compliments de Dominique Strauss-Kahn sur l'économie marocaine, voilà de quoi créer une certaine euphorie dans le pays.

Le Maroc à la conquête de marchés africains

Et les bonnes nouvelles continuent. La MAP rapporte que 2009 a été une très bonne année pour les investissements des Marocains dans les pays subsahariens. 360 millions de dollars américains auraient ainsi été investis, contre 270 millions en 2008. Ainsi, à l'exemple de la Royal Air Maroc qui ne cesse d'étoffer son réseau vers l'Afrique noire, d'autres entreprises auraient investi les marchés africains, surtout dans les secteurs des BTP, des TIC, de l'électricité et des finances. Récemment, une délégation d'entrepreneurs marocains a fait un véritable voyage de prospection à travers l'Afrique et a comptabilisé pas moins de 2.000 rencontres d'affaires, dont 750 au à Douala (Cameroun), 450 entre Malabo et Bata (Guinée Equatoriale) et 850 à Libreville (Gabon).

La publication, aux assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement, des Perspectives Economiques en Afrique (PEA) 2010 confirme aussi les nouvelles encourageantes. Selon le rapport, au Maroc, «les fondamentaux sont restés stables, témoignant d’une meilleure résistance face aux chocs externes.» Les mesures pour contrecarrer les effets de la crise auraient pris, la demande interne est restée «vigoureuse», et, «soutenu par une campagne agricole exceptionnelle», la croissance du PIB s'est élevée à 5%. Fini la crise au Maroc?

Moins de transferts de MRE, moins de devises – mauvaise balance commerciale

Tout n'est pas rose dans les PEA 2010. La compétitivité des exportations, leur forte concentration à destination des marchés européens, ainsi que l'équilibre de la balance commerciale restent sujets à inquiétude. Et l'équilibre de la balance commerciale dépend fortement des deux principales sources de devises, le tourisme et les transferts des MRE – qui, tous les deux, stagnent en raison de la crise.

Selon la MAP, la Banque Mondiale entend soutenir le Maroc dans un autre chantier important: la réforme de l'administration. Dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique du Gouvernement (PARAP), la Banque Mondiale a attribué, ce mardi 25 mai, un nouveau prêt au Maroc à hauteur de 73,3 millions d'euros. Une meilleure efficacité dans la gestion de ressources budgétaires et humaines et l'introduction de services administratifs en ligne sont les principaux objectifs du programme. Améliorer les services rendus aux citoyens par leur administration. Bon signe, ou signe que le Maroc a encore un long chemin à parcourir?

Et la crise? Outre la croissance du PIB, qui, selon les PEA, se réduira à 4,3% en 2010, il n'est pas évident de trouver des indicateurs fiables, et surtout de savoir qui est touché, et comment, par cette crise. Récemment, un conducteur de taxi expliquait que depuis février, ses recettes se sont réduites de 50%. Son seul commentaire: la crise.

Développement serein
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juin 2010 à 22h14

Le simple fait de résister à cette terrible crise est une véritable prouesse économique et financière pour le Maroc.
Le fait de continuer à se développer à l' extérieur et à l'interieur au moment ou le marasme gagne les pays les plus performants me semble constituer une gageur .

Des fondamentaux économico-financiers stables, des taux d'accroissements respéctables, des développements tout azimut, couplés à une paix et une stabilité sociale solides, voila de quoi nous laisser entrevoir le futur d'une façon sereine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com