Menu

Economie Publié

Le Maroc au rang de l’Investment grade chez Standard & Poor's

Le cabinet international de la gestion des finances publiques, Standard & Poor's Ratings Services (S&P), a relevé les notes à long et court termes du Maroc, de la dette en devise et de la dette en monnaie locale, a indiqué l’agence de notation financière dans un communiqué. Le Maroc accède ainsi à la catégorie très prisée appelée "Investment grade", dans l’échelle de notation de l’agence S&P.
Temps de lecture: 1'
DR
Les investment grade correspondent aux notations des agences de rating situées entre "AAA" et "BBB-" selon l'échelle de S&P et de Fitch Ratings. Ils correspondent également à un niveau de risque faible de défauts, dans le remboursement de dettes des pays accédant à ce grade.

Ainsi, les investisseurs sont rassurés et prêtent plus aux institutions et entreprises du pays concerné. Concernant le Maroc qui fait désormais parti des nations à faible risque, la note du long terme, est passée de "BB+" à "BBB-" en devise et de "BBB" à "BBB+" en monnaie locale (dirham). Alors qu’en court, il est passé de "B" à "A3" en devise, et de "A3" à "A2" en monnaie locale.

Cette progression s’explique par les progrès enregistrés par le Royaume qui a "réduit son endettement et modernisé son économie sur ces dix dernières années", a expliqué l’analyste crédit de S&P, Véronique Paillat-Chayrigues. Elle s’explique aussi par les réformes entreprises par le pays et la stabilité de son cadre macro-économique.

Le Maroc avait déjà accédé à la catégorie investment grade chez la société de notation Fitch Ratings depuis 2007, une notation confirmée en octobre 2009.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com