Les investment grade correspondent aux notations des agences de rating situées entre "AAA" et "BBB-" selon l'échelle de S&P et de Fitch Ratings. Ils correspondent également à un niveau de risque faible de défauts, dans le remboursement de dettes des pays accédant à ce grade.
Ainsi, les investisseurs sont rassurés et prêtent plus aux institutions et entreprises du pays concerné. Concernant le Maroc qui fait désormais parti des nations à faible risque, la note du long terme, est passée de "BB+" à "BBB-" en devise et de "BBB" à "BBB+" en monnaie locale (dirham). Alors qu’en court, il est passé de "B" à "A3" en devise, et de "A3" à "A2" en monnaie locale.
Cette progression s’explique par les progrès enregistrés par le Royaume qui a "réduit son endettement et modernisé son économie sur ces dix dernières années", a expliqué l’analyste crédit de S&P, Véronique Paillat-Chayrigues. Elle s’explique aussi par les réformes entreprises par le pays et la stabilité de son cadre macro-économique.
Le Maroc avait déjà accédé à la catégorie investment grade chez la société de notation Fitch Ratings depuis 2007, une notation confirmée en octobre 2009.