Menu

Grand Angle

Les Américains veulent tout savoir sur le Maroc, des installations militaires au prix du ticket de bus

Le Pentagone vient de lancer une grande opération de collecte d’information à l’échelle mondiale. Dans le viseur des militaires américains douze Etats dont le Maroc. Détails.

Publié
Vue aérienne du Pentagone / Ph. David B. Gleason (CC 2008)
Temps de lecture: 2'

Le Pentagone a grandement besoin d’informations sur le Maroc. L’USSOCOM (United States Special Operations Command) vient de confier cette mission à Special Operations Forces (SOF), indique un document interne. Cette unité militaire sous-traitera la collecte de données à des contractuels, probablement des Américains installés au royaume.

Les USA veulent tout savoir sur le Maroc... jusqu'au prix du ticket de bus

Le champ d’information demandé pour compléter la base de données sur le Maroc, n’a pas de limites. A cet effet, ils ont réparti les données recherchées en rubriques. La géographie comporte les secteurs suivants : les ethnies, les affiliations religieuses, les langues et les partis politiques. Des données de localisation sur des points d'infrastructure d'intérêt tels que : les écoles, les institutions religieuses, les stations touristiques, les médias et leurs couvertures, les aérodromes, les installations militaires, les centres culturels et les ambassades.

Les informations à caractère socio-économiques sont également très demandées par le Pentagone. Les contractuels sont tenus d’apporter des données sur le niveau d’urbanisation, les qualités d’accès aux services, la pauvreté, le pourcentage de la mortalité, l’emploi et le chômage. Le Pentagone s’intéresse, également, aux investissements étrangers et à leurs localisations. Le même intérêt se porte au niveau de participation de la population au jeu politique et à la sympathie des Marocains envers les occidentaux.  

Pour la réalisation de cette base de données, les Américains ne souhaitent rien laisser au hasard. Ils veulent tout savoir sur le Maroc, même les petits détails du quotidien des Marocains sont d’une importance capitale pour eux. C’est le cas des prix des billets de bus et les services des petits taxis.

Le Maroc figure sur une liste de 12 pays

Cette mission de collecte d’informations ne concerne pas uniquement le Maroc. La liste du Pentagone comporte 12 Etats qui n’entretiennent pas nécessairement de bonnes relations avec Washington, comme la Corée du nord, Myanmar (ex-Birmanie), l’Iran et dans une moindre mesure, la Chine.

Dans le monde arabe, outre le Maroc, la Jordanie sera également la cible des enquêteurs américains. Un autre pays du Moyen-Orient coincé entre les conflits Israélo-palestinien et la guerre en Syrie. Cette liste de 12 nations regroupe les pays d'intérêt pour lesquels il existe "un besoin critique mais pas de données suffisantes". Le Pentagone a donné un délai de 180 jours aux contractuels pour alimenter sa base de données.

perte de confiance
Auteur : eross
Date : le 17 décembre 2015 à 18h21
Depuis les indécisions américaines sur le Sahara Le Maroc s'est équipé des armes les plus sophistiqués fabriqués par la Russie et la chine.
African Lion
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 mai 2014 à 10h39
Il veulent garder le Sahara Occidental pour effectuer leur African Lion en échappant au droit international !!!
amrican way of life is dead...it is the chineese way of life now
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 mai 2014 à 02h58
Coyez vous serieusement qu'ils ont les informations qu'il faut? non puisq nous meme marocains on ya compredns pas grand chose....et on est la depuis de siecles...eux avec leur sutupidite mondialement reconnu ils esperent collecter des donnees?...ils ont "illane"
ceux a qui on confit la mission ils vont collecter des donnees et pour impresionner leur superieur ils vont maquiller un peu les donnees les gonfles un peu....en fin de compte ils auront jamais une info exact...et c'est le paradoxe qu'ils peuvent pas resoudre , the american way of life n'existe plus, le reve est deja entere...ils sont endetter jusq au cullottes...et la chine les tient bien par les "balls"
peut etre ?
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 mai 2014 à 02h53
ca c'est vrai...comme ca une partie de leur junte aura un boulot...on les paye des millions pour ne rien faire
une revolution? ils l'ont deja perdu
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 mai 2014 à 02h51
ils ont deja essayait plusieurs fois mais Hassan II allah irahmou etait plus fort que leur CIA. Ils ont entrainer, fiancer et meme attaquer...sans avoir la moindre reussite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com