Menu

Grand Angle

Maroc : Sex and the City 2 a-t-il choqué à Marrakech ?

L’avant première mondiale du film «Sex and the City 2» a eu lieu lundi soir à New York. Ce film, dont une partie a été tournée à Marrakech, aurait touché la sensibilité de certains Marocains en hiver dernier, car jugé contraire aux valeurs d’une société conservatrice.

Publié
Héroïnes du film
Temps de lecture: 2'

La suite de «Sex and the City 2» (SATC) devait être tournée à Dubaï après les plans de New York. Mais les autorités émiraties ont refusé d’accorder les permissions nécessaires aux producteurs pour tourner à Dubaï. D’après des informations de la chaîne Al Arabiya, ce refus a été motivé par le titre du film contenant le mot «sex» et des références à l'homosexualité. En plus, il contient des scènes intimes et des dialogues considérés comme indécents, ainsi qu’un passage ridiculisant la culture et le code vestimentaire local. Le film qui sortira dans les salles en France le 2 juin prochain, aurait d’ailleurs été banni des Emirats arabes unis.

Le Maroc qui était une option pour les producteurs a accueilli à Marrakech et dans ses environs, l’équipe de tournage. Selon la même chaîne, l’autorisation de tournage a été accordée à condition que le nom de la ville ocre ne soit pas mentionné dans le film. Toutefois, le sésame octroyé par les services compétents, se serait heurté à l'objection d’une partie de la population marrakchie et même des médias, car le nom et le contenu de la production sont considérés comme inappropriés pour la société marocaine. Le tournage aurait duré trois mois, en raison des protestations, alors qu’il était prévu pour deux semaines.

Concrètement, d’après un article en arabe dans Hespress, certaines personnes se sont indignées de voir des techniciens étrangers envahir les toits d’un des lieux saints de la cité ocre, ou encore transformer un bâtiment abritant des toilettes en mosquée pour les besoins du film.

Une des stars de SATC, Sarah Jessicah Parker, a quant à elle fait un beau compliment au Maroc. Revenant sur les difficultés du tournage, elle estimait toutefois que c'était l'une des expériences les plus enrichissantes de sa carrière. «Oui, c'était dur. Mais nous n'aurions pu le faire nulle part ailleurs de cette manière.»

protestation
Auteur : mieuster
Date : le 26 mai 2010 à 19h02
a cause du film qui etait tourner a marrakeche vraiment c est indigne au gouvernement marocain d autoriser ce tournage de ce film ... n oublions pas que nous sommes des musulmans avant tout ..et dieu temoin sur ces gens la ......le maroc n a pas besoin de compliments pour ce genre de truc.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com