Menu

Société Publié

Maroc : Sex and the City 2 a-t-il choqué à Marrakech ?

L’avant première mondiale du film «Sex and the City 2» a eu lieu lundi soir à New York. Ce film, dont une partie a été tournée à Marrakech, aurait touché la sensibilité de certains Marocains en hiver dernier, car jugé contraire aux valeurs d’une société conservatrice.

Temps de lecture: 2'
Héroïnes du film

La suite de «Sex and the City 2» (SATC) devait être tournée à Dubaï après les plans de New York. Mais les autorités émiraties ont refusé d’accorder les permissions nécessaires aux producteurs pour tourner à Dubaï. D’après des informations de la chaîne Al Arabiya, ce refus a été motivé par le titre du film contenant le mot «sex» et des références à l'homosexualité. En plus, il contient des scènes intimes et des dialogues considérés comme indécents, ainsi qu’un passage ridiculisant la culture et le code vestimentaire local. Le film qui sortira dans les salles en France le 2 juin prochain, aurait d’ailleurs été banni des Emirats arabes unis.

Le Maroc qui était une option pour les producteurs a accueilli à Marrakech et dans ses environs, l’équipe de tournage. Selon la même chaîne, l’autorisation de tournage a été accordée à condition que le nom de la ville ocre ne soit pas mentionné dans le film. Toutefois, le sésame octroyé par les services compétents, se serait heurté à l'objection d’une partie de la population marrakchie et même des médias, car le nom et le contenu de la production sont considérés comme inappropriés pour la société marocaine. Le tournage aurait duré trois mois, en raison des protestations, alors qu’il était prévu pour deux semaines.

Concrètement, d’après un article en arabe dans Hespress, certaines personnes se sont indignées de voir des techniciens étrangers envahir les toits d’un des lieux saints de la cité ocre, ou encore transformer un bâtiment abritant des toilettes en mosquée pour les besoins du film.

Une des stars de SATC, Sarah Jessicah Parker, a quant à elle fait un beau compliment au Maroc. Revenant sur les difficultés du tournage, elle estimait toutefois que c'était l'une des expériences les plus enrichissantes de sa carrière. «Oui, c'était dur. Mais nous n'aurions pu le faire nulle part ailleurs de cette manière.»

vive les occidentaux , je reve ou quoi ?
Auteur : Libertés
Date : le 25 novembre 2011 à 14h50
ça te va bien de dire ça toi !!! tu parles de non respect alors que c'est toi qui traites les marocains de tarés et de coincés .... tu manques pas d'air , au Maroc , tu n'es pas chez toi , tu es chez les marocains que tu le veuilles ou non , Les français que je connais ne sont pas de ton avis , les français respectent les autres et les lois des autres .... et les marocains sont un des peuples les plus adorables que je connaisse , on est toujours bien accueillis chez eux ., on garde toujours de bons souvenirs ... et toi restes derriere ton ecran a bouffer tes ongles en rédigeant des messages insultants
liberté ????
Auteur : Libertés
Date : le 25 novembre 2011 à 14h43
t'as bien raison , ils pensent que tout est permis chez les autres , le Maroc est un pays tres ouverts et tres tolerant , mais il y a des limites , la France a toujours consideré les autres comme moins civilisée et c'est ce qu'il fait sa faiblesse ..... ils disent que le sexe est le symbole de la liberté , le sida aussi apparemment .....
Bref , les marocains font ce qu'ils veulent chez eux , les algeriens et les tunisiens aussi .... les algeriens ont mis les français à la porte et ils ne sont pas pret de repartir en Algerie , ce pays ne les veut pas , et les algeriens qu'il y a en France leur font savoir que les maghrebins ne sont pas aussi dupe que ça !! Salam mon frere
Hé là, on se calme
Auteur : touriamollien
Date : le 27 juin 2010 à 00h23
Mais vous vous prenez pour qui, de nous traîter d'extrémistes à la con???
Je crois que c'est vous qui êtes franchement cons: nous sommes la nouvelle génération du Maroc, même si nous avons vécu et sommes né en france et nous avons jamais été considéré comme des citoyens français!!!
Les français nous interdisent tout chez eux, même le droit au travail: pour preuve je parle 5 langues et on n'a jamais voulut me donner de boulot car j'avais un nom qui pouvait choquer les âmes sensibles m'a-t-on dit!!!
Alors je me suis expatriée!!!
Donc, maintenant arrêtez vos conneries les colons, chez nous vous ne ferait pas ce qu'il vous plaît car nous avons les moyens de vous faire regretter vos erreurs!!!
Et je pense que nous en avons les moyens, sans user de la violence, car nous ne sommes pas des arriérés!!¨
Chez nous c'est chez nous et à vous de vous plier à nos règles comme nous nous plions aux vôtres quand nous sommes chez vous.C'EST CLAIR!!!
vive les occidentaux!
Auteur : anto42160
Date : le 21 juin 2010 à 15h12
vous ne faite que critiquer ! pourtant vous n'avez pas votre mot a dire! la preuve, le film a ete tourné au maroc! je vois les commentaires et mon dieu ! qu'elle violence et vulguarité! et apres sa parle de respect mdr faite moi rire ! heureusement que tt les marocains ne sont pas aussi coincés et tarés que certains d'entre vous! je vois des commentaires concernant la france qui ne devrait meme pas exister ! ! !. mais que ce type de gen le veuille ou non, la culture occidentale et ses libertés s'exportera ! sex and the city , en est un exemple et c pas pres de sarreter ! dieu merci!
ho!
Auteur : anto42160
Date : le 21 juin 2010 à 14h58
Mais pour qui vous vous prenez bande d'extremiste a la con! c'est grace aux chretiens et aux occidentaux que vous pouvez vous nourir et vivre deçament ! sex and the city est une reussite ! il est temps que vous sortiez du moyen age!!! heuresement que notre culture s'etend a tte la planete !! je plain les femmes qui vivent dans vos pays retardés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate