Menu

essentiel_2

Meknès : Deux médecins suspendus pour "manquements graves"

Deux médecins de Meknès ont été suspendus par le ministre de la santé, El Houssaine Louardi, pour "manquements graves" à leurs obligations professionnelles.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

El Houssaine Louardi, ministre de la santé, a décidé de suspendre provisoirement deux médecins exerçant à Meknès pour "manquements graves", conformément à l'article 73 du dahir au sujet du statut général de la fonction publique. 

Deux médecins inconscients 

Selon la MAP, un premier médecin est mis en cause pour avoir refusé d'assurer sa permanence dans son service et aux urgences, malgré les appels répétés de la directrice de l'hôpital, et du délégué du ministère de la santé. 

Le deuxième homme n’aurait, quant à lui, pas respecté ses engagements professionnels. Il n'aurait pas voulu assurer sa permanence dans ses services à l'hôpital régional de la mère et l'enfant Banio. Un refus déconcertant alors que des femmes enceintes et des malades dans un état critique, nécessitant une intervention chirurgicale, étaient beaucoup à attendre la venue du médecin. Et autant de femmes pour des soins médicaux d'urgence. Sans oublier, que l'homme ne s'était pas représenté à son poste depuis le 30 avril.

Les établissements de santé rappelés à l'ordre 

Mardi, El Houssaine Louardi a annoncé la publication d'une circulaire concernant l'absence injustifiée au travail, l'exercice par les fonctionnaires d'activités privées et la délivrance de certificats médicaux sans justification valable. Cette circulaire publique a pour but d'inciter les services de santé à suivre les lois et les procédures en vigueur au Maroc, et les faire appliquer. En cas de faute, les établissements sanitaires doivent pouvoir prendre des mesures disciplinaires immédiates.

La dérogation s'en remet à l'article 73 du dahir qui stipule que tout manquement aux obligations professionnelles ou infraction de droit commun, est puni d'une suspension de l'auteur de la faute par l'autorité disciplinaire. En cas de suspension immédiate, le conseil disciplinaire doit pouvoir être saisi dans les plus brefs délais.

niveau ZERO
Auteur : imlil7777
Date : le 16 mai 2014 à 17h00
C'est juste une bande de fainéants, il faut les virer et prendre des étrangers dans les hôpitaux publics
sans concurrence, c hmir ne changeront jamais
Bonne nouvelle
Auteur : Ssandrine
Date : le 16 mai 2014 à 00h21
سلام علیکم

Bien fait !
On ne rigole pas avec la santé !
il y serment et sert moi.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 15 mai 2014 à 17h54
il y a quelque mots qui rendent ce serment incompatible avec l'islam.
"" les dieux apollon,asciépios,hygie et panaciée"""
par contre certains médecins l'ont remplacé par le serment "d'hypocrite".
le communisme aussi n'est pas compatible avec l'islam.
loooooooooooooooool
On se renseigne sur leurs antécédents avant de les engager et obtenir un code d'usager pour exercer "En Belgique"
Auteur : pouic2011
Date : le 15 mai 2014 à 15h10

N'ont-ils pas prononcé le Serment d'Hippocrate???? Peut-être pas obligatoire dans les pays Musulmans ou Africains :

Copier / Coller :

Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.

Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille1.

Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »

Il faut être radical et Monsieur le Ministre doit donner l'exemple à tous ceux qui ne se mettent pas à la disposition de la Nation et des citoyens....."Respecter le service public".


Dernière modification le 15/05/2014 15:11
@Meknassi93
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 mai 2014 à 10h22
Cette photo , c est l arbre qui cache la forêt , au sujet des entrées et des couloirs en europe , je vais de raconter une anecdote , avec ma nièce qui venait du bled , d Algérie au juste , un jour nous sommes allaient rendre visite a une veille personne a l hopital de notre petite commune de 35 000 habitants ,et en entrant dans cette établissement elle voit des canapés , des fauteuils des distributeurs de boissons , puis elle me dit Ya aami on est dans un hotel pas dans un hopital , la je suis resté bouche bée en lui posant la question mais en Algérie il y a mieux que ça, puis elle ma répondus Ya aami tu as rien vu , dans nos hopitaux on ne soigne pas on enterre ( surtout quand il s'agit d un simple citoyen ) , ma réponse était , chez nous au Maroc c est pareille , fin de citation .
Revenons a ces 2 médecins crapuleux , ils devraient êtrent radié a vie et de ne plus exercer ce métier .
Ce genre de choses se passent beaucoup dans nos hopitaux au Maroc , surtout au niveau des urgences ou les malades ne sont pas soignez a temp et décèdent sur place . Allah yahfad .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com