Menu

Grand Angle

Tanger Med menace-t-il le port de Ceuta?

Une trajet réduit, entraînant une traversée plus rapide, voici le principal avantage qu’offre la nouvelle ligne maritime Algesiras-Tanger Med, inaugurée ce lundi. Un sérieux coup de fouet pour la concurrence, notamment celle du port de Ceuta (Sebta), qui reliait aussi l’Andalousie et le Nord du Maroc. Quel impact pour sur l’enclave espagnole ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour Guillermo Martinez, responsable de l’Economie, de l’Emploi et du Tourisme pour l’enclave de Ceuta il est clair que «Tanger Med va être un sérieux rival» pour le port de la petite ville considérée comme territoire espagnol. Une crainte avérée, lorsqu’on sait que l’Opération de traversée du Détroit (OPE) débute bientôt (le 15 juin), et que les compagnies maritimes reliant l’Andalousie et le nord du Maroc, voudront certainement profiter du temps gagné lors de la traversée.

Du coup, ce sont de nombreux touristes (les MRE en l’occurrence) qui seront drainés vers Tanger-Med,  qui en plus de la rapidité de traversée, pourront bénéficier de l’avantage de circuler rapidement vers l’intérieur du Maroc, vu que le nouveau terminal Tanger Med est desservi par les voies de communication rapides (train, autoroute... ). Une assez mauvaise nouvelle en somme pour Ceuta, dont l’économie est étroitement liée aux touristes, surtout ceux qui passent par l’enclave espagnole pour regagner les autres villes du Maroc.

Un réel souci donc, mais qui ne semble pas inquiéter le gouvernement autonome de Ceuta outre mesure. Guillermo Martinez a reconnu l’impact probable de Tanger Med Passagers, mais ne s’est pas montré spécialement inquiet quant à une éventuelle conséquence sur le tourisme. Il a ainsi déclaré à l’agence espagnole EFE : «ceux qui visitent Ceuta viennent parce qu’ils  le souhaitent. Je ne pense pas que l’ouverture du nouveau port affectera le nombre de visiteurs».

Le responsable espagnol a de quoi se montrer sûr, au vu des opérations de séduction tentées par le gouvernement local de l'enclave, afin d’attirer davantage les Marocains des villes voisines.

Mieux encore, Martinez espère que l’ouverture du nouveau terminal, entraîne une réduction des prix sur la ligne Ceuta-Algesiras, selon ses propos rapportés par EFE : «Un billet compétitif à Tanger Med pourrait amener les compagnies maritimes à baisser leurs prix ici».Le responsable espagnol est cependant resté prudent dans ses déclarations, préférant attendre les premiers résultats.

voilà ce qu'il fallait faire
Auteur : chtichleuh
Date : le 20 mai 2010 à 22h30
La stratégie marocaine de la pression économique pour mettre à mal l'enclave espagnol est la bonne solution, Ceuta coutera trop cher pour l'Espagne qui est actuellement en forte crise.
tanger-med
Auteur : momo554
Date : le 20 mai 2010 à 21h15
sos,les tarifs,svp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com