Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Une dizaine d’ouvriers marocains arrêtés, le gouvernement Benkirane reste muet

En l’espace de quelques jours, dix Marocains, travaillant dans le bâtiment, sont interpellés à Annaba en Algérie. L’ouvrier-peintre arrêté, le week-end dernier,  à Tebessa est, désormais, accusé d’ «atteinte aux symboles de l’Etat». Au Maroc, le gouvernement Benkirane regarde ailleurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La chasse aux Marocains travaillant en Algérie monte d’un cran. Dans son édition du mardi, le quotidien Echourouk, fait état de l’arrestation de neuf ouvriers-peintres originaire du royaume chérifien, âgés entre 26 et 36 ans. Ils ont été déférés devant le procureur de la république à Annaba.

Ils sont accusés pour la plupart d’entrée «illégale» sur le territoire algérien. Cette main d’œuvre démunie n’a pas les moyens financiers pour s’offrir un billet d’avion reliant Casablanca à Alger, du coup ils recourent aux passeurs opérant entre les frontières des deux pays.

Nouvelle accusation contre le Marocain interpellé à Tebessa

Dans un précédent article, nous avions indiqué l’arrestation d’un ressortissant marocain à Tebessa, soupçonné de prendre des photos d’une société des phosphates, selon le quotidien Echourouk. Mardi 29 avril, le même journal apportait une autre version des faits. Il serait désormais placé en détention provisoire par le procureur de la république à Annaba, pour «atteinte aux symboles de l’Etat». Une grave accusation. Echourouk ajoute que le mis en cause aurait «semé la confusion parmi les citoyens algériens», serait «impliqué dans l’atteinte aux symboles de l’Etat» et aurait «ridiculisé les services de la sûreté et l’institution de l’armée nationale populaire». Quant au groupe des neuf, le parquet n’a pas encore confectionné de graves accusations contre eux mais cela ne saurait tarder.

Silence du gouvernement marocain

Cette escalade de la part des autorités algériennes ne semble guère susciter de réaction de la part du gouvernement Benkirane jusqu’à présent. Le ministère des Affaires étrangères qui était rapide à convoquer l’ambassadeur algérien dans l’affaire du refoulement de réfugiés syriens vers le Maroc, observe un silence troublant. Et pourtant, ces interpellations ne sont pas récentes puisqu'elles ont commencé avant la campagne présidentielle.

Mais cette fois-ci, ils ne sont plus seulement accusés de séjour illégal en Algérie mais pour «espionnage» ou «atteintes aux symboles de l’Etat». Le contexte politique tendu en Algérie est de toute évidence à l’origine de ces nouvelles accusations contre les ouvriers marocains qui affrontent une justice aux ordres sans aucun soutient de la part du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Akhlass ka dirou mine lhaba kouba
Auteur : Bouguezza
Date : le 06 mai 2014 à 09h59
Achouma nahnou mouslimines ikhwane 3in da Allah ,makhassnach nat3ayrou binatna.Koul wahad fi darou b hal jare m3a jarou..
Allah yahdi ma khalak.
C'est honteux ce qu'on entend et ce qu'on lit.Nous sommes frères musulmans croyans d'Allah,nous devons nous respecter entre nous ,sans dispustes ni insultes.Chaque individu est chez soi,voisin oui ,et que chacun est dans sa demeure ou sa propriété.
Message au modérateur
Auteur : Taragalte
Date : le 04 mai 2014 à 08h52
Message au modérateur :
Chacun a le droit de faire dire à la réalité ce qu'il veut lui faire dire. Chacun peut manipuler à sa guise la vérité et la présenter à sa sauce. Mais de grâce Messieurs les modérateurs, évitez de publier des réactions qui porte atteinte aux règles minimums de la courtoisie, du respect et de l’éducation ; des réaction qui vont parfois jusqu’à toucher la dignité humaine. Non seulement c’est une question de déontologie, mais surtout c’est une insulte à nos traditions maghrébines de grande tolérance et de respect de l’autre. Le contentieux n’oppose pas les Algériens et les Marocains, mais deux visions politiques et deux conceptions du respect de la parole donnée, de la loyauté, de la solidarité, du bon voisinage… de l’avenir du Maghreb et du citoyen maghrébin.

Message aux « professionnels de l’insulte et de l’invective » :
1) L’histoire a toujours le dernier mot. Elle finit toujours par nous rattraper, reprendre le dessus, et parfois sanctionne sévèrement notre imposture ou notre ignorance.
2) Une seule certitude habite tous les démocrates du Maghreb : l'élection de Bouteflika sur une chaise roulante pour un quatrième mandat, annonce l'amorce du compte à rebours pour la chute finale du régime des généraux en Algérie, coupable devant l'histoire du plus grand passif dans la haine et la discorde qu’elle sème depuis 50 ans non seulement au sein de son propre peuple, mais au sein de l’ensemble des populations du Maghreb... L’élection de Bouteflika pour un quatrième, est un signe annonciateur du processus inéluctable de la fin du cycle d’une génération d’hommes politiques incompétents, malfaisants et imposteurs. La seule prière que chaque maghrébin doit formuler est que la fin de ce cycle soit un simple enterrement sans douleurs, et surtout sans dommage ni drames inconsidérés
Maroc/Algérie
Auteur : SENJAK
Date : le 03 mai 2014 à 17h58
Je suis toujours ému et déçu d'entendre parler de ces pressions sur nos frères marocains.
Je l'ai été aussi quand certains algériens ont subi le même sort au Maroc.
Nos peuples sont frères depuis l'éternité mais les pouvoirs en place ont décidé autrement. Ils essayent de nous dresser les uns contre les autres pour mieux nous humilier et nous réduire en esclaves.
Ici en France , il n'y a aucune différence entre tous les maghrébins quels qu'ils soient.
Que Dieu nous aide à dépasser nos litiges et à accepter nos différences. Restons unis et respectons nous les uns les autres.
VIVE le Maghreb UNI et prospère.
pour ton PS !!
Auteur : sauredino
Date : le 03 mai 2014 à 15h59
pour ton PS : j'ai composé "filles de joie au Maroc", j'en suis à la 76ème page. Je te rappelerai quand j'aurai fini.
tu sais ce qu'il te fait le parasite ?
Auteur : sauredino
Date : le 03 mai 2014 à 15h55
Tu ne sais pas combien ça me démange de te dire, mais voila, ça ne passera, alors en attendant de le faire, achète du beurre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com