Menu

Grand Angle

Le règne de Mohammed VI est un «rendez-vous raté avec l’Histoire», selon Moulay Hicham

Le prince Moulay Hicham qui publiera son nouveau livre «Journal d'un prince banni» ce 9 avril est revenu sur le règne du roi Mohammed VI dans une interview accordée au journal Le Monde. Celui qui est surnommé le «prince rouge» pour ses positions contre le Makhzen s’est prononcé sur plusieurs sujets, notamment les règnes de Hassan II et de son successeur Mohammed VI, le Sahara, le printemps arabe, dont il considère que le Maroc n’est pas la vraie exception à contrario de la Tunisie.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C’est depuis 2007 qu’il a commencé l’écriture de son livre «Journal d’un prince banni» qui sortira finalement ce 9 avril. Mais avant cette date, Moulay Hicham est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage. «Je veux éclairer les gens, contribuer au débat et, dans ce cas précis, faire comprendre une partie de l'histoire contemporaine de mon pays», explique-t-il dans un entretien accordé au journal Le Monde. «Je suis allé au cœur du réacteur. Beaucoup diront : ’’Vous êtes tombé du carrosse et vous cherchez à revenir.’’ Non. Dans ma culture, ce n'est pas comme cela que l'on revient. On revient en intriguant, en faisant amende honorable», a-t-il ensuite ajouté.

Même si le prince «iconoclaste» prétend ne vouloir jouer aucun rôle, cela ne l’empêche pas de vouloir «apporter sa contribution» si l’occasion venait à se présenter. Mais cela s’avère plus que compliqué puisqu’il ne sait pas si on se dirige «vers un scénario de rupture» ou «de changement apaisé». Ce qui est sûr par contre c’est qu’il ne reviendra pas en arrière dans ses positions. «…j'ai quitté ma maison, et je n'y reviendrai pas», lance-t-il fermement.

Le prince est également revenu sur les institutions royales. Pour lui, le Maroc «ne peut pas se développer avec le Makhzen», d’où la nécessité de le supprimer. «La mise à mort du Makhzen est indispensable. C'est un pouvoir néo-patrimonial qui empêche le développement économique, un système de prédation et de subjugation», estime-t-il. Moulay Hicham demande à la place «la création d'un véritable Etat moderne, un Etat de droit». «Aujourd'hui, nous avons une monarchie avec une Constitution, nous n'avons pas une monarchie constitutionnelle», affirme-t-il.

Hassan II – Mohammed VI, «deux personnalités un même résultat»

Moulay Hicham s’est aussi lancé dans le jeu des comparaisons des règnes de Mohammed VI et de son prédécesseur, le roi Hassan II. S’il estime qu’avec le premier, «il y a eu une alternance avec un gouvernement socialiste coopté», ce qui «aurait pu mener à la démocratie», il pense en revanche que sous le roi actuel, «la logique démocratique a été laissée en rade pour un gouvernement de technocrates en 2002». Puis, avec le gouvernement dirigé par l’Istiqlal, qui a été «vidé de toutes ses prérogatives avec la création de commissions royales et de hautes instances». Enfin, avec le celui du PJD, on assiste à l’arrivée d’une «nouvelles élites que l'on vampirise, pour les lâcher ensuite comme des zombies sans vie».

Le résultat sous les deux rois est le même, selon Moulay Hicham même si les raisons différent.  Alors que Hassan II «avait la passion du métier de roi», son successeur en avait moins, ce qui a empêché, au final d’assister à une démocratisation aboutie au Maroc pour le cousin du roi.

Le Maroc n’est pas l’exception du printemps arabe…c’est la Tunisie

Lorsqu’il s’était prononcé sur le printemps arabe, le prince avait prédit la chute des monarchies, mais l’histoire lui donne pour l’instant tort. Ainsi, il continue de soutenir que les monarchies lui en «veulent beaucoup», «parce qu'on estime que je me suis retourné contre ma race». Alors que le Maroc est cité comme la seule exception du monde arabe dans cette vague révolutionnaire, le prince prend tout le monde à contre pied. «La vraie exception, ce n'est pas le Maroc. La vraie exception du monde arabe, c'est la Tunisie, et ça le reste», soutient-il. Mais, à l’en croire, «la fascination pour l'autoritarisme dans la région s'est cassée. Le sentiment d'impuissance aussi».

Enfin, «l’opposant» a évoqué le conflit au Sahara et les solutions marocaines. Pour lui,  l’absence de projet marocain dans cette région fait encore défaut. «Le Maroc bute sur le Sahara parce qu'il n'a pas de projet de démocratisation», assène-t-il. Pour lui, «le problème du Sahara est le même que celui du Maroc : au lieu d'engager les gens sur une base citoyenne, on les a engagés sur des bases clientélistes.»

Dans cette nouvelle sortie, Moulay Hicham continue dans sa dialectique très critique envers le pouvoir marocain et son cousin Mohammed VI. Cela devrait lui attirer encore plus de foudres au Maroc.

roi
Auteur : Ayoub04
Date : le 05 avril 2014 à 12h25
je suis sur que ne vous vivez meme pas au Maroc ,j'ai vécu 19 dans un quartier populaire au Maroc personne n'aime le Roi , les gens ont seulement peur de ''l9ar3a''
P.S : les palais du Roi coutent au peuple marocain qui vit ds la misere 265 millions d'euros par an
Le prince obscur.
Auteur : Le barreur
Date : le 05 avril 2014 à 11h55
Que veut Moulay Hicham ? Un Maroc sans Makhzen ? Ce serait un retour au "bled Siba", que Dieu nous en garde ! Dans tous les pays stables, il existe une structure fondamentale du pouvoir, qui garantit la sécurité globale du pays, et empeche tout aventurisme politique. Au Maroc, cette structure s'appelle le Makhzen . Meme aux USA, une telle structure existe , une cellule consensuelle qui sert de "garde-fou", et qu'on ne connait pas.
Monseigneur ou Moulay Hicham est incapable d'être dans l'ombre comme un prince consort.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 05 avril 2014 à 11h45



C'est un Héritier du Trône qui a toujours vécu par lui-même pour lui-même.Il est incapable de vivre dans l'ombre de son cousin Roi sans aucune responsabilité pour participer à la gouvernance de notre pays "Le Maroc".Il Ose!!!!!Oui il Ose!!!!He's Can!!!!Yes he's Can!!!!!!!.

Bonjour...
Auteur : Bodler
Date : le 05 avril 2014 à 11h39
... Sidi_babar - bonjour à toutes et à tous !
Moulay Abdellah n'a jamais personnellement géré sa (très grosse) fortune car un personnel (français pour la plupart et très compétent) s'en occupait - en faisant comme "tout le monde" faisait à l'époque - certains, connus de tous et pas du tout au fait de la nouvelle Ère, continuent à faire de même, d'ailleurs !
Cette gabegie, à ciel ouvert, aucun marocain ne l'ignore plus et nous pourrions en parler si vous y tenez - ce n'est pas mon cas : "laissez les morts dormir avec les mort", me paraissant plus sain ! - mais, non : je ne suis pas un mgheffal, pas plus que je ne serais le thuriféraire de personne !
Ce dont je parlais, le sujet de mon intervention, c'est de sa pudeur, sa disponibilité à servir son royal frère à l'ombre duquel il est resté sa vie durant (c'était ça le deal), fidèle et dévoué (les cœurs n'ayant pas de langue, on n'entendait jamais ce qu'il pensait mais il... pensait), tout le contraire de son ramenard de fils qui, ayant eu le beurre voudrait aussi l'argent du beurre !
Pour un pays en devenir, la stabilité est nécessaire et les scandales pourraient être mortels - et cet homme est le plus grand, le plus puant de nos scandales !
Une Cour comme celle, par exemple, de Haroun Errachid (le sage, vraiment ?) c'est du passé trépassé qui doit le rester !
Cette homme (qui ne mérite en rien, au contraire, son titre de prince) trahit d'abord ses responsabilités, puis son roi, le pays et le peuple qu'il n'a jamais servi en rien et, par-là, nous incite à le mépriser - ce en quoi moi, en souvenir de son père, je ne voudrais pas tomber, mais, en vrai, le mal est fait et je ne le considère plus comme faisant partie de notre grande famille !
Voilà...
Mais je ne cosignerais jamais le poste (rewan ?) où sont tenus des propos pour lesquels je n'aurais qu'un seul mot : hchouma !
(qbel) ma tadhrab el kelb chouf laoujah moulah : ça, c'est ce que nous sommes et, surtout, ce que nous devons rester !
Bon week-en à toutes et à tous !
Dernière modification le 05/04/2014 11:45
Tempête dans un verre d'eau
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 05 avril 2014 à 11h10
Donc on est d'accord bordel ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com