Menu

Grand Angle

Les coulisses du couac diplomatique déclenché par la fouille de Mezouar à Paris

La nouvelle affaire Mezouar n’a pas encore révélé tous ses secrets. Au Maroc comme en France, de nouvelles informations filtrent. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"L’humiliation" qu’a subie Salaheddine Mezouar dans un aéroport parisien continue d’alimenter l’actualité. Des rumeurs de «sanctions», de «rappel» de diplomate et de «demandes d’explications» circulent dans la presse marocaine. Au ministère des Affaires étrangères, chaque clan a sa propre version des faits.

Une source que Yabiladi a contactée, ce matin, avance avec une extrême prudence qu’ «une demande d’explication» aurait été adressée au diplomate chargé du protocole à l’ambassade du royaume à Paris. Une version plus proche de celle relayée, la veille, par des médias marocains. Toutefois, rien ne laisse présager pour l'instant une sanction. D'autant plus que la personne qui serait la cible de la «demande d’explication» serait le n°2 de la chancellerie, l’ancien chargé d’affaires avant la nomination de Chakib Benmoussa, le 25 mars 2013.

«Un homme qui a des relations très bien placées aussi bien en France qu’au Maroc. D'ailleurs, le ministre est parfaitement au courant de cette vérité. Et même s’il y a trois mois, le fonctionnaire en question était secoué par l’affaire Dassault, il garde la confiance de sa hiérarchie», nous confie une autre source au département des Affaires étrangères.

En transit à Paris, le ministre n’était pas censé quitter la zone

La deuxième source insinue que c’est le ministre Mezouar qui serait à l’origine de toute cette affaire, avançant qu’il n’aurait pas dû quitter la zone de transit de l’aéroport Charles de Gaulle. «L’avion qui le transportait de La Haye où il a assisté au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire faisait juste une escale à Paris. C’est-à-dire sans franchissement des services d'immigration et de douane».  

Le ministre a-t-il outrepassé cette règle et souhaitait profiter du temps qui lui restait pour visiter Paris ? Cette version des faits serait-elle la plus plausible ? En effectuant un retour sur le communiqué du vendredi 28 mars du Quai d’Orsay, il est bien indiqué la mention suivante : «… alors qu’il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle».

Les excuses de Fabius ne font pas l’unanimité

Apparemment, les excuses de Laurent Fabius à son homologue marocain ne feraient pas l’unanimité au sein de l’appareil diplomatique français. L’absence, dans le texte final rendu public, de toute mention au «manquement au protocole» de la part de la partie marocaine serait à l’origine de quelques grincements de dents. Pourtant une première version du communiqué l’aurait signalée. Le ministre français a semble-t-il voulu clore rapidement ce nouvel épisode de tensions franco-marocaines.

@ Gadiri heureux......!!! NON....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 avril 2014 à 18h04
1) NON.... ON VA LE RELIRE ENCORE ET ENCORE.........
IN-CHA-ALLAH...... car c'est le garçon le plus charmant et respectueux de ce site.. tout à fait le contraire de Moi-même !

2) Et toi qu'est ce qui t'arrive...aujourd'hui.. ? Pourtant tu ne nous a pas habitué à ce langage... de crottes et autres.....

3) La langue française est pourtant assez riche en grammaire.!

4) à te lire j'estime que tu vas à l'encontre de l'esprit des vrais Marocains... tu nous donnes l'exemple de la mentalité de cette racaille qui pollue notre environnement et qui ternit l'image du MAROCAIN RESPECTABLE....!!!!

5) N'impose jamais nullement tes idées, mais donne-toi le droit de les exprimer sans obligation qu'on les partage obligatoirement avec toi....Nuances.....!!!!!

6) La contradiction n'empêche personne d'exprimer, ses idées bien au contraire, continue à exprimer les tiennes, mais ne les impose pas comme malheureusement le cas des idées propres aux religions.... !!!!!!!



charmeur de serpent
Auteur : tiralo
Date : le 02 avril 2014 à 18h02
avec le respect je vous dire que votre commentaires sont amer sur le site yabiladi .esque. les paroles en familliale ou en societe marocain le meme language si oui manque de respect meme si tu vie en europe mauvaise comportement d'un homme posé comme toi
@charmeur de serpent......!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 avril 2014 à 17h38
Ne cède pas...ne laisse pas ta colere l'emporter...pour et à cause d'un petit esprit....

La liste est déjà assez noir comme cela, de gens de ta trempe instruits, bien élevés, calme d'habitude, et respectueux, Berhoc, vrai de vrai, Faaranxxl, virtual, abdo 447, Allaoui 38, Melle Castaingaite, etc...etc.... la liste est longue...

Nullement pour te cirer les pompes... mais tu as tort de partir, de baisser les bras, et d'abondonner, et laisser le champ libre sur ce site aux ennemis de notre pays ( DSR )

Pour moi je te le dis, sans honte, ni gêne, ton depart laissera un sacré vide sur ce site je le dis comme je le pense.... tu n'as pas le droit......

Et comme dit l'autre faut jamais laisser les jolies femmes aux homme sans imagination....au plaisir de te relire.... !!!!
Merci
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 02 avril 2014 à 17h04
Sage decision cher ami, et par pitié ne postez pas ailleurs non plus.
@Gadiri heureux
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 avril 2014 à 12h50
Vous savez, après avoir mûrement réfléchi, j'ai décidé d'arrêter de poster des commentaires sur ce site et, par conséquent, de me désinscrire pour céder la place à des intelligents comme vous.

Bonne continuation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com