Menu

agenda_2

Les rendez-vous de la semaine à Bruxelles et ses environs

MRE de Belgique: Du mercredi 21 avril au mardi 27 avril, la capitale de l’Europe, Bruxelles, et sa région, accueillent de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles. Ces événements vous concernent de près ou de loin.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour commencer, ce mercredi 21 avril à 19h30, une conférence-débat publique autour du thème "Offensives islamophobes et sexistes : quelles réalités, quelles résistances ?" aura lieu à Saint Gilles, région de Bruxelles-Capitale. La rencontre est prévue au 61, rue de la Victoire. Pour se rendre à cette adresse, les trams 2, 3 et 51, arrêt Parvis de Saint Gilles. Plus d’informations: [email protected] ou téléphoner au 0476 900 997. Les intervenantes sont, Ilham Moussaid du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Rania Rahal du Mouvement pour les Droits Fondamentaux (MDF), Hajare Boujtat du Collectif Toutes Egales au Travail et à l'Ecole (TETE), Pauline membre des Jeunes anticapitalistes (JAC) et Céline Caudron, porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR). 

Le vendredi 23 avril, European Muslim Network (EMN) le réseau des musulmans en Europe, organise à 19h00, deux rencontres publiques aux Facultés Saint Louis, 43, boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles. La première, "l’Union Européenne face à la question palestinienne" sera suivie d'une conférence sur "les défis contemporains : La relation parents-enfants". Informations : [email protected] ou Malika Hamidi, directrice générale de l’EMN, tél : +32 486 960 247 ou www.euro-muslims.eu / www.euro-muslims.com. 

Deux autres rencontres auront lieu le vendredi 23 avril, de 13h30 à 18h00 et le samedi 24 avril de 9h15 à 16h00, à la salle de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), 42, rue Haute. Un seul thème sera à l’ordre du jour : "Richesses et apports des migrations dans une société interculturelle". Cette rencontre vise à poser des bases pour réfléchir et témoigner, avec des élus de pays de l’UE et de cultures différentes, avec des citoyens et des associations promouvant la tolérance, la culture de paix, la diversité culturelle. L’accès à ces deux journées de rencontre est gratuit mais l’inscription (tél: 02/512 50 93) est obligatoire.

La journée du samedi 24 avril sera particulièrement chargée. Un festival de musique sera organisé devant le centre fermé 127 bis de Steenrokkerzeel, de 14h00 à 18h00. Ces concerts, entièrement gratuits, sont organisés en soutien en soutien aux immigrés enfermés à Steenokkerzeel. Le public partira de la gare de Nossegem, et sera dirigé vers le centre 127 bis au sein de la fanfare "Jour de fête". Daniel Hélin, The Bikinians, Haleh, et Les Voix des Garennes y seront.

Une autre action hors du commun aura lieu au rayon Coca-Cola d’une grande surface bruxelloise. L’objectif est de montrer au public, aux clients, que la firme américaine est accusée de l'assassinat de plusieurs syndicalistes Colombiens. Il s’agit d’une action non violente consistant à faire obstruction en se couchant sur le sol et en affichant des slogans expliquant le pourquoi de l’action. Les informations pratiques seront fournies en dernières minutes. Pour s’inscrire : [email protected].

Enfin, le mardi 27 avril à 19h, une soirée théâtrale humanitaire est au programme. La troupe de Meknès se produira en faveur des enfants atteints de cancer au Maroc. Lieu : 30, rue de la Régence à Bruxelles. Infos et réservation: Najat Saadoune - 0475 21 23 03 - [email protected].

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com