Menu

essentiel_2

Maroc/France : Le chef de la diplomatie marocaine a-t-il été "humilié" à l’aéroport Charles de Gaulle ?

Retour à la crise dans les relations maroco-françaises ? Le passeport diplomatique de Salaheddine Mezouar ne lui aura été d’aucun secours dans un aéroport parisien. Détails.

Publié
Salaheddine Mezouar / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères a-t-il été "humilié" à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah avance que les services douaniers aurait fait subir à Salaheddine Mezouar un contrôle très stricte lors de son retour des Pays-Bas où il a représenté le Maroc au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire, tenu les 24 et 26 mars à La Haye. 

Le passeport diplomatique sans effet

Apparemment, son passeport diplomatique ne lui aurait pas épargné, ajoute la même source, de passer sous un scanner corporel, obligeant le chef de la diplomatie à se séparer de son manteau, sa ceinture et ses chaussures.

Les services de sécurité de l’aéroport français auraient, également, fouillé minutieusement la valise du ministre ainsi que tous ses vêtements et effets personnels. Assabah soutient même que le chef de la diplomatie serait le seul passager de l’avion qui aurait été la cible de tant de mesures de contrôle alors que son titre le destinait à bénéficier d’un traitement de faveur avec en prime un passage par la salle des invités de marques.

Mezouar n’est pas disposé à avaler la couleuvre parisienne

Suite à la publication de cette information par le quotidien Assabah, Yabiladi a essayé d’entrer en contact avec des sources au sein du ministère des Affaires étrangères, sans réel succès. Nos interlocuteurs refusent même de commenter la nouvelle, renvoyant la balle dans le camp de leurs supérieurs hiérarchiques.

Jusqu’à présent, les autorités marocaines n’ont pas encore réagi, soit par voie de communiqué de presse émanant de la présidence du gouvernement ou du département des Affaires étrangères. En dépit de ce silence, force est de constater que Salaheddine Mezouar ne semble guère disposé à avaler la couleuvre parisienne sans marquer sa désapprobation, au moins par voie de presse.

Le choix d’Assabah pour faire écho de cette humiliation subie par le chef de la diplomatie n’est guère fortuit. Ce journal est connu pour être très proche du président du RNI. Après la fermeture, en 2012, du support écrit du parti, Achchrouk Al Yaoumi, les amis de Salaheddine Mezouar se sont tournés vers Assabah pour diffuser les positions du RNI. Autant d’éléments qui convergent vers une source de l’information proche du ministre.

L'ego de ce monsieur...
Auteur : Bodler
Date : le 28 mars 2014 à 12h42
... (au cas très improbable où il en aurait un) je m'en contrefous !
Mais, d'abord : sachons raison garder !
Yabiladi, qui doit avoir des raisons de croire que cette humiliation a bien eu lieu, n'en titre pas moins au conditionnel - donc, attendons que ce qui pourrait être une énième saloperie socialo-communiste s'avère...
Si c'est le cas, je serais plus étonné qu'il ait joué au toutou obéissant avec les sbires de Valls que des agissements de ces derniers !
Je dois avouer que, simple quidam se respectant en respectant les autres, après une soixantaine de voyages (principalement Casa - Paris, Marseille, Lyon, Bruxelles, Francfort, Rome, Milan, Madrid, Barcelone...), je n'ai jamais subi nulle sorte de problèmes ni avec les douanes ni avec les policiers et doit reconnaître que j'ai toujours été traité avec le respect (professionnel) requis...
Par contre, j'ai souvent eu à me défendre contre nos douaniers et notre police - mais, là aussi, sans que cela ne dépasse certaines limites... des petits trucs, quoi, de la part de gens (maltraités eux-mêmes) que "certains" ont habitués aux avilissants bakchichs - ce que, moi, j'abhorre au dessus de tout !
Je demeure persuadé que s'il (si, répétons-le) a été vraiment maltraité cela s'est fait sur ordre...
Wait and see...
S'il ne nous représentait pas (à peine, car son job, dans ses parties sensibles, est fait ailleurs, par d'autres), j'en dirais (mauvais, mais mauvais !) : bien fait pour sa gueule !!
Mais, ne l'oublions pas, nous en sommes aux conjectures qui sont pour les faits avérés ce que ce monsieur me semble être pour le haut poste qu'il occupe - malgré moi (je n'en reconnais pas moins que le "jeu" politicien a ses exigences), car, malheureusement, je n'y peux rien...
Bonne journée à tous !
Dernière modification le 28/03/2014 12:45
J'ai pas de temps à perdre.
Auteur : motao-1
Date : le 28 mars 2014 à 12h39
Je t'ai dit ce que je pense, je n'irais pas plus loin, car je n'ai pas de temps à perdre avec toi, je m'occupe de choses utiles par rapport à ton travail qui consiste à insulter tout le monde, tu occupes à toi tout seul plus de 50% de ce site.
Expliquez-vous sur le Makhzen???? et de qui se compose ce Makhzen??? pour moi c'est un INCONNU.
Auteur : pouic2011
Date : le 28 mars 2014 à 12h17


Le Ministre des Affaires Étrangères Monsieur Mezouar,je l'ai surnommé CAHUZAC depuis que le gouvernement en place dont Monsieur Benkirane est le Chef a découvert certaines malversations financières quand il était Ministre des finances et du budget...

UN MINISTRE PRIS LA MAIN DANS LE SAC DÉMISSIONNE ET DEVIENT INÉLIGIBLE....
Dernière modification le 28/03/2014 12:18
Ton confrère kola 1955 annonce qu'il y a 40.000.000 d'humiliés?????
Auteur : pouic2011
Date : le 28 mars 2014 à 11h50
Dis-lui qu'il n'implique pas pouic2011 car lui ne le sera jamais!!!!!! c'est un expatrié!!.
Monsieur le Ministre Mezouar-Cahuzac mérite-t-il qu'on parle de lui????,après avoir laissé le Maroc dans une situation économique catastrophique "Caisse de compensation vide" un déficit public colossal.
Dernière modification le 28/03/2014 12:27
Zcrow
Auteur : zCrow
Date : le 28 mars 2014 à 11h43
Que les messieurs sur leurs estrades comprennent les humiliations que subissent les marocains sans privilèges à chaque fois qu'ils voyagent... Que les gens du Makhzen comprennent les humiliations que l'on fait à nos propres citoyens ainsi-qu’à nos pauvres frères africains,ici au Maroc .
Ceci étant dit, manquer de respect à un de nos représentants, c'est manquer de respect à toute la nation. les Marocains doivent apprendre à être fiers d'être Marocains. Ce n'est qu'à partir de là que l'on pourra faire face aux autres nations, à égal. Allez à Istanbul et vous comprendrez....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com