Menu

Grand Angle

Parlement: Les islamistes souhaitent une arabisation tout azimut de la société marocaine

L’arabisation de la vie publique est le rêve des islamistes. A cet effet, ils viennent de déposer une proposition de loi, imposant l’usage de la langue arabe et sanctionnant les infractions par des amendes. Mais le gouvernement semble moins emballé par cette perspective. Détails.

Publié
A gauche, Rachid Belmokhtar, ministre de l'éducation / Ph. AIC PRESS
Temps de lecture: 2'

Première tension entre le gouvernement et le groupe parlementaire du PJD. Le cabinet Benkirane a émis des réserves à l’examen en commission d’une proposition de loi devant assurer une protection à la langue arabe. Une autre bataille dans la guerre qui oppose, depuis bien des années, les islamistes aux francophones.

En revanche, il a accepté de discuter le projet en cours de réalisation sur le terrain du baccalauréat français que le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, souhaite généraliser sur les 83 délégations de son département éparpillées sur l’ensemble du territoire. Une initiative qu’appréhendent les PJDistes, estimant qu’elle est «anticonstitutionnelle» parce qu’elle a été conclue sans l’aval du conseil de gouvernement, comme il est d’usage pour les accords internationaux.

Des demandes adressées à l’Etat et non au gouvernement

La proposition des députés du PJD tombe au mauvais moment pour Benkirane qui souhaite éviter une confrontation directe avec son ministre, sachant parfaitement que Belmokhtar est fortement soutenu par le Palais. A cet effet, le gouvernement a promis la préparation d’un projet de loi global sur l’enseignement de la langue arabe.

Le texte proposé par les députés de la Lampe exige de l’Etat une «protection de la langue arabe (…) à l’oral comme à l’écrit», «sa préservation de toutes les influences étrangères» et «l’élaboration de programmes et de plans (…) à même de rehausser son niveau et la généralisation de son usage», annonce l’article 3.

Obligation de l’arabe dans tous les spots publicitaires

Le texte n’a pas oublié le secteur de la communication. Les articles 7 et 15 imposent la présence de l’arabe dans toutes les catégories des messages publicitaires.

Toute infraction, contrôlée par des fonctionnaires exclusivement chargés de cette mission, est passible d’amendes, pouvant atteindre jusqu’à 50.000 dh, averti l’article 35 de la proposition des islamistes. En revanche, les PJDistes ne mentionnent pas de peine d’emprisonnement.

L’arabisation, un rêve de Abbas El Fassi, également

En dépit des divergences politiques entre l’Istiqlal et le PJD, la défense de la langue arabe les unit. En mai 2008, le gouvernement Abbas El Fassi avait succombé à la tentation d’imposer l’usage de la langue arabe dans toutes les administrations publiques.

A l’époque, le ministre des Relations avec le parlement, Saâd Alami, actuellement ambassadeur du royaume au Caire, avait annoncé devant les députés que son cabinet préparait un décret exigeant que tous «les services gouvernementaux concernés s'emploient à élaborer un projet de décret pour consacrer l'obligation de l'usage de la langue arabe aussi bien dans la relation entre services publics que dans la communication avec les citoyens». Une initiative qui n’a pas dépassé le seuil de l’annonce.

Je suis à 100% d'accord avec vous!
Auteur : TINGHIR-PARIS-2011
Date : le 22 mars 2014 à 13h59
Date : le 22 mars 2014 à 13h54
L'Amazigh est la langue maternelle de la grande majorité des Marocains!
Restons ouvert et tolérant ! L'apprentissage des langues est un avantage inouï !
Cordialement.
Je suis à 100% d'accord avec vous!
Auteur : TINGHIR-PARIS-2011
Date : le 22 mars 2014 à 13h57
Date : le 22 mars 2014 à 13h54

L'Amazigh est la langue maternelle de la grande majorité des Marocains!
Restons ouvert et tolérant ! L'apprentissage des langues est un avantage inouï !
Cordialement.
Je suis à 100% d'accord avec vous!
Auteur : TINGHIR-PARIS-2011
Date : le 22 mars 2014 à 13h54
L'Amazigh est la langue maternelle de la grande majorité des Marocain!
Restons ouvert et tolérant ! L'apprentissage des langues est un avantage inouï !
Cordialement.
Oui mais
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mars 2014 à 20h04
La langue arabe est une langue scientifique par essence même si depuis 5 siècles le monde arabo-musulman n'a rien produit et donc la langue arabe n'a pas évolué dans ce sens.Je suis d'accord avec toi sinon.
Partiellement d'accord
Auteur : FATEM95
Date : le 21 mars 2014 à 19h46
L'arabe est la langue de notre identité, de notre histoire et de notre religion. D'accord. Vecteur de sciences ? pas d'accord du tout. Même des pays très avancés utilisent l'anglais comme langue scientifique. Dans certains pays (Allemagne et pays scandinaves) c'est presque une deuxième langue maternelle. Même chose dans de nombreux pays d'Asie.
Force est de constater qu'aucun pays arabe n'est suffisamment développé et puissant aujourd'hui pour imposer l'arabe comme langue scientifique et technologique. Si l'on continue dans l'illusion qu'il suffit d'arabiser tous azimuts et revenir à ses racines pour décoller, on aura la désillusion plus tard. On restera cantonné à une langue (certes la nôtre mais peu répandue en fin de compte comparée à l'anglais, l'espagnol, le français ou le chinois). Il faut séparer l'aspect identitaire et sentimental de l'aspect économique et scientifique. L'ensemble du monde arabe est sous-développé malgré l'illusion des pays du Golfe qui achètent des vitrines et des gratte-ciel à coups de pétrodollars. Pour un réel décollage on est obligé de s'ouvrir au Monde... sans oublier ses racines et son identité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com