Menu

Grand Angle

Journée de la Terre : Veolia Environnement Maroc se mobilise

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril, Veolia Environnement Maroc (VEM) a lancé un programme pédagogique dénommé ''Les classes Ecol'Eau'', indique la MAP. Les bénéficiaires dudit programme sont quelque 2500 enfants, âgés de 9 à 13 ans, scolarisés dans des établissements publics à Rabat, Tanger et Tétouan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’objectif est de faire découvrir aux enfants, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, le cycle de l'eau et son circuit dans la ville. D’autre part, il s’agit de les sensibiliser au respect de l'environnement et à la préservation de l'eau, précise un communiqué du groupe.

"Les classes Ecol'Eau'' seront organisées simultanément pour des enfants issus de 70 clubs de l'environnement relevant des villes de Rabat, Salé, Témara, Tétouan, M'diq et Fnideq. Les ateliers seront animés par des professeurs membres de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) ainsi que des enseignants des Sciences de la vie et de la terre de Rabat, Tanger et Tétouan.

S’inscrivant dans un vaste programme de sensibilisation des jeunes générations à la protection de l'environnement, ''Les classes Ecol'Eau'' prévoient également d’autres activités. Des formations des enseignants-animateurs aux méthodes et techniques de sensibilisation seront proposées, tout comme des visites pédagogiques des sites et ouvrages des filiales de VEM, tels que les laboratoires de surveillance de la qualité des eaux ou les stations de traitement des eaux usées. Enfin, ''Les classes Ecol'Eau'' vont octroyer des prix d’encouragement aux clubs les plus dynamiques et les plus performants.

La manifestation est organisée par VEM en partenariat avec l’AESVT et le ministère de l'Education nationale. Le groupe français a déjà initié ou pris part à des actions similaires en faveur de l’environnement au Maroc, à l’image de l’Opération «Plages propres» et de «Croquis autour du Monde», tous deux effectués en 2006 pour sensibiliser les enfants marocains sur les thèmes de la santé et de l'environnement.

Le groupe Veolia Environnement, spécialisé dans les secteurs de l’eau, l’énergie, la propreté et les transports, est présent au Maroc depuis 2002 via des contrats de gestion déléguée dans la distribution d'eau, d'électricité, de gestion de l'assainissement (Amendis à Tanger et Tétouan, Redal à Rabat-Salé). Il détient des contrats de collecte des ordures ménagères et de nettoyage (Veolia Propreté à Rabat, Salé, Témara, Safi, Berkane et Nador). Veolia est aussi présent au Maroc avec Amanor et Hydrolia, deux sociétés qui œuvrent dans le transport de personnel, le curage de réseaux d'assainissement, l'électrification urbaine et les travaux d'entretien des réseaux d'eau potable.

veolia Env. Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 avril 2010 à 02h11
Quelles sont les criteres utilises pour selectionner seulement Rabat, Tanger et Tetouan.
Si c'est seulement Veolia qui le fait , c'est acceptable, c'est le prive mais le ministere d'education "Nationale" dit se trouver un autre appelation par exemple le minister d'Education de Rabat, Tanger et Tetouan.
On a pas les moyen d'accord mais ce programme doit etre present dans chaque region pas concentre en un seul lieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com