Menu

essentiel_2

Maroc : Le roi Mohammed VI punit des membres de sa sécurité personnelle

Les gardes du corps du roi Mohammed VI qui commettent des «fautes professionnelles» lors de déplacements au Maroc ou à l’étranger sont, immédiatement, sanctionnés par des «stages de formations». Cinq d’entre eux viennent de subir ce sort. La tournée africaine s'est terminée, pour eux, en Côte d'Ivoire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a décidé de punir des membres de sa sécurité personnelle qui l’accompagnaient lors de sa tournée dans des pays africains. Cinq d’entre eux se trouvent, actuellement dans les locaux de l’Académie de police de Kenitra pour suivre, de nouveau,  un «stage de formation» de quelques semaines, indique aujourd’hui le quotidien Assabah.

Cette formule consacrée ne fait que désigner une véritable sanction. Il s’agit d’une mesure disciplinaire assez courante qui est destinée à réprimander les «fautes professionnelles» commises par les agents de police et des forces auxiliaires, relevant du ministère de l'Intérieur. Elle est également utilisée chez les militaires et même pour les agents de la délégation des prisons. La même source souligne qu’un avion a transporté les cinq gardes du corps en provenance de Côte d’Ivoire vers Kenitra.

Le chef de la sécurité royale est-il parmi eux ?

Bien avant la publication de cette information, l’absence de Aziz Jaïdi, le chef des gardes du corps du roi Mohammed VI, une figure très médiatisée au Maroc, lors de l’étape guinéenne a suscité des interrogations. Certains supports de presse ont avancé sa maladie pour expliquer sa brusque «disparition» alors que d’autres ont préféré parler d’une mise à l’écart passagère qui serait la conséquence d’une colère royale.

Hier soir à l’aéroport de Libreville au Gabon, la dernière escale de la tournée royale africaine initiée voilà plus de deux semaines, Jaïdi n’était toujours pas au côté de Mohammed VI. De quoi raviver davantage les spéculations sur les raisons de cette absence qui se prolonge.

Par ailleurs, Aziz Jaïdi a déjà subi par le passé la sanction du «stage de formation» à l’Académie de Police de Kénitra. C’était en avril 2012, lors d’une visite royale à Casablanca et Khouribga. Cette mesure disciplinaire n’avait pas, pour autant, abouti à un éloignement total comme c’est le cas pour un autre célèbre garde du corps, Khalid Fikri. La traversée du désert pour ce dernier dure depuis 2008.

facilité de circuler
Auteur : illis n latlas
Date : le 12 mars 2014 à 16h55
detrompe toi....le roi ne pourra pas faire un pas sans ces gardes corps quand c'est en visite officielle..ce n'est que pour lui laisser le passage libre...revois les reportagds et tu comprendras....dans ma ville il circule sans garde corps...

que le dieu le preserve de tout mal....amine
arrogance
Auteur : Hamid002
Date : le 11 mars 2014 à 11h08
Banale et notoire arrogance.
ha bon
Auteur : le monde a l'envers
Date : le 11 mars 2014 à 09h01
@abdof

En France comme vous dites , les gardes du corps sont parmi les meilleurs au monde, ils sont entrainés au combat libre , avec divers armes ,sans compter les divers sports de combat innombrable qu'ils pratiquent tout les jours .
a FRancais conscient
Auteur : hamidmann
Date : le 09 mars 2014 à 13h21
euuuh c'est une blague? les gardes du corps sont entraines justement a cette fin, ce n'est pas 100m de course qui les metteront k.o hhhhhhhhhhhhh, heureusement que vous etes conscient.
@Français conscient
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 mars 2014 à 20h41
C'est leur métier et personne ne les a obligé à le choisir et quand on fait un choix, après il va falloir assumer. Il y a d'autres métiers qui demandent beaucoup plus d'endurance et qui sont beaucoup moins rémunérés.

Dans ce métier, on ne fait pas que courir et on est censé risquer sa vie pour protéger les autres. Donc, il ne faut pas s'étonner de les voir courir comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com