Menu

Grand Angle

Sahel : Militaires marocains et algériens côte à côte au Niger

Fort de ses succès diplomatiques au Mali, le Maroc passe au niveau supérieur. Le royaume cherche à jouer un rôle dans la sécurisation de la région du Sahel. La participation aux manœuvres militaires de «Flintlock 2014», qui se déroulent au Niger, sous commandement américain, constitue d'ailleurs, un premier pas. Les Algériens y sont également présents.

Publié
Opération Flintlock / Archives - Ph. US Department of Defense
Temps de lecture: 2'

Le Maroc tient à renforcer sa présence au Sahel. Du 26 février jusqu’au 9 mars, des membres des Forces armées royales (FAR) participent à la 9ème édition des «Flintlock». Ce sont des exercices militaires, organisées au Niger par l’Africom, qui connaissent la participation d’environ un millier de soldats en provenance de vingt pays africains, européens et américains (Canada et Etats-Unis).

De la diplomatie à l’action militaire

Le royaume prend part à ces manœuvres en sa qualité de membre à part entière alors que durant les opérations qui se sont déroulés en 2013 dans le territoire mauritanien, il avait le titre de pays observateur. Une «promotion» qui atteste, si besoin est, du succès de la nouvelle politique du Maroc dans le Sahel.  

Une région est devenue hautement stratégique pour Rabat. La crise malienne a offert aux officiels marocains une réelle opportunité de revenir en Afrique. Depuis, ils n’ont cessé de gagner du terrain. Le «Flintlock 2014» leur permet donc de passer de la diplomatie et la logistique à l’action militaire.

Marocains et Algériens côte à côte au Niger

L’objectif principal de ces opérations demeure l’amélioration des capacités des militaires dans leur lutte contre les groupes terroristes et le crime organisé, bien établis dans toute la région sahélienne.

Le «Flintlock» de cette année a permis aux militaires marocains de côtoyer leurs homologues algériens sur le même terrain de guerre mais sous commandement américain. Sachant que les deux pays sont en concurrence déclarée pour asseoir leurs influences au Sahel.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des militaires des deux Etats voisins participent à des exercices sous commandement américaine ou de l’Alliance atlantique (OTAN). A titre d’exemple, le Maroc et l’Algérie répondent toujours présents aux manœuvres navales «Phoenix express», organisées depuis huit ans par la marine US, dans les eaux de la Méditerranée.  

voyons momo, tu t emporte
Auteur : colonel amirouche
Date : le 04 mars 2014 à 23h49
ne t énerve pas, pourquoi tu devient vulgaire et agressif,tu est obligé de bossé , de te courbé , c est pas que tu soit vaillant , c est que tu ne peut faire autrement. Je te comprend, la frustration est mauvaise conseillère.Je sens que tu n est pas méchant , ta haine te vient de ta condition de quart mondiste envieux de la richesse du pays voisin, qui plus est, a hériter de terres riche qui en réalité sont les votres mais que vous avez préférer abandonner plutôt que de combattre pour les récupérer.Il est vrai que votre ancien roi préférait revendiquer les terres une fois les batailles finit, comme il l a fait face a l Espagne pour le Sahara Occidental. A la vitesse ou vous progressez, dit moi ,il vous faut combien de décennies pour que vous puissiez avoir 200 milliards de dollars de réserve de change et 173 tonnes d or.Mon pauvre momo je crains que ni toi ni moi ne soyons plus de ce monde. Avec un PIB a 2 chiffres un endettement colossal et un taux de croissance de 4 % il vous faut 2 siècles peut être. Allez fait toi une raison, on est des faineants, des minables,des grosse gueule, on est diriger par un vieillard et des caporaux voleurs mais on est devant vous
SM
Auteur : alfa4102
Date : le 04 mars 2014 à 22h38
Le dénominateur commun c'est peuples pauvres mais grosses gueules que vous êtes vous vous croyez riches mais tous les maux sociaux dont vous vous gaussez chez les autres vous les avez chez vous
Pour ce ki est des chinois pour investir OK mais pas pour nous construire nos maisons. On est pauvres mais on bosse.
Je suis tout à fait d'accord avec toi on ne boxe pas dans la même catégorie car toi tu est dans la catégorie "super minable et grosse gueule"
Voyons momo
Auteur : colonel amirouche
Date : le 04 mars 2014 à 18h24
C est toujours mieux qu état pauvre et peuple pauvre , quand au chinois vous aimeriez qu ils investissent sur le photovoltaïque vue que les allemands ne sont pas très chaud, fait toi une raison, on ne boxe pas dans la même categorie
Riches ?
Auteur : alfa4102
Date : le 04 mars 2014 à 14h26
L'état est riche........ Mais
Le peuple est pauvre !
Change tes lunettes ta myopie s'est aggravée.
Vos harragas fuient l'eldorado ?
Les chinois raflent la mise !
Dernière modification le 04/03/2014 14:29
tu mérites bien ton pseudo !
Auteur : sauredino
Date : le 04 mars 2014 à 06h35
Tu vis sur Mars et tu regardes la réalité de la Terre à des années lumières.
Bref, je ne te fais pas payer mais tu apprendras au moins quelque chose, le préfixe Bou... est très répandu en Algérie et qui veut dire "père de...." Les arabes disent Abou... comme Abou Nouass, Abou Dahbi, etc..
Maintenant si ton statut de sujet te convient, tant mieux pour toi. Il y a beaucoup d'esclaves qui aiment bien être esclaves parce qu'ils n'ont pas connu autre chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com