Menu

Grand Angle

Sahel : Militaires marocains et algériens côte à côte au Niger

Fort de ses succès diplomatiques au Mali, le Maroc passe au niveau supérieur. Le royaume cherche à jouer un rôle dans la sécurisation de la région du Sahel. La participation aux manœuvres militaires de «Flintlock 2014», qui se déroulent au Niger, sous commandement américain, constitue d'ailleurs, un premier pas. Les Algériens y sont également présents.

Publié
Opération Flintlock / Archives - Ph. US Department of Defense
Temps de lecture: 2'

Le Maroc tient à renforcer sa présence au Sahel. Du 26 février jusqu’au 9 mars, des membres des Forces armées royales (FAR) participent à la 9ème édition des «Flintlock». Ce sont des exercices militaires, organisées au Niger par l’Africom, qui connaissent la participation d’environ un millier de soldats en provenance de vingt pays africains, européens et américains (Canada et Etats-Unis).

De la diplomatie à l’action militaire

Le royaume prend part à ces manœuvres en sa qualité de membre à part entière alors que durant les opérations qui se sont déroulés en 2013 dans le territoire mauritanien, il avait le titre de pays observateur. Une «promotion» qui atteste, si besoin est, du succès de la nouvelle politique du Maroc dans le Sahel.  

Une région est devenue hautement stratégique pour Rabat. La crise malienne a offert aux officiels marocains une réelle opportunité de revenir en Afrique. Depuis, ils n’ont cessé de gagner du terrain. Le «Flintlock 2014» leur permet donc de passer de la diplomatie et la logistique à l’action militaire.

Marocains et Algériens côte à côte au Niger

L’objectif principal de ces opérations demeure l’amélioration des capacités des militaires dans leur lutte contre les groupes terroristes et le crime organisé, bien établis dans toute la région sahélienne.

Le «Flintlock» de cette année a permis aux militaires marocains de côtoyer leurs homologues algériens sur le même terrain de guerre mais sous commandement américain. Sachant que les deux pays sont en concurrence déclarée pour asseoir leurs influences au Sahel.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des militaires des deux Etats voisins participent à des exercices sous commandement américaine ou de l’Alliance atlantique (OTAN). A titre d’exemple, le Maroc et l’Algérie répondent toujours présents aux manœuvres navales «Phoenix express», organisées depuis huit ans par la marine US, dans les eaux de la Méditerranée.  

enfin le webmaster!
Auteur : samquebec
Date : le 06 mars 2014 à 16h53
salut les affreux!
enfin l arbitre -webmaster- a fait surface!
fin kounti a sahbi?

je te plains car tu as affaire a de sacre cocos a gerer.

c est pas des personnalites en acier mais plutot un melange de titane et de kryptonite!rhaceq superman pour t aider!

moi j arrete la!waallah j ai rien appris de nouveau.

j ai plutot regresser!

allez les bisounours continuez a vous chamailler comme des singes ou lieu de construire un avenir commun entre marocain et algerien

je vous tire ma reverance messieurs,vous souhaitant bonne continuation...

le prothete -pboh-exigeait que les fideles ne s attrouppent pas apres la priere du vendredi.

a mediter..
Dernière modification le 06/03/2014 16:59
D'accord
Auteur : colonel amirouche
Date : le 05 mars 2014 à 23h57
Mais hachek appel moi comme tu veut mais pas hallouf on est des musulmans il n existe pas pire insulte
TU VAS PAS BIEN TOI
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 05 mars 2014 à 19h09
S IL TE PLAIT UN PEU DE TENU TU T EGARES LA
ALLEZ BON DEBARAS
je t ai manqué omri
Auteur : colonel amirouche
Date : le 05 mars 2014 à 14h42
tu n est pas correct ,moi je te fait la bise ettoi tu m attend avec des cactus pourquoi tant de haine, je suis musulman soit hnina avec moi omri
...
Auteur : samquebec
Date : le 05 mars 2014 à 10h34
tu peus mettre tous ce que tu veus dans ton equation la reponse finale sera ZERO!

prend un peu de recul..tous les chiffres de votre regime c est du pipo.,rien d autres!

franchement,faire autant de depenses militaires pour proteger un desert!
meme si vous faites appel au pentagone et au kremlin pour cnnseils militaires,ils jeteront l eponge vu que l algerie c est 80% de desert..

meme la petite tunisie vous infligera une lourde defaite en cas de conflit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com