Menu

Sport Publié

Maroc : Le Raja résilie finalement son contrat avec l’Egyptien Amr Zaki

C’est l’affaire du moment dans le milieu du football marocain. Après plusieurs jours de conflit, le Raja de Casablanca et Amr Zaki viennent de trouver un arrangement. Quelques jours auparavant, l'attaquant égyptien, recruté lors du dernier mercato, avait subi une opération chirurgicale au niveau genou. Explications.

Temps de lecture: 2'
DR

Amr Zaki ne portera plus le maillot rajaoui. Le contrat qui liait le joueur égyptien au club casablancais, en effet, été résilié à l’amiable après plusieurs jours de conflit entre les deux parties. En cause, une opération chirurgicale qu’a subie l’attaquant de 30 ans, mercredi dernier à Munich, au niveau de son genou droit sans l’accord des Verts.

«Après les efforts considérables du Raja de Casablanca durant le mercato hivernal pour attirer dans ses rangs un grand joueur et vedette confirmée du football égyptien et africain, le joueur Amr Zaki (…), le destin a voulu qu’il se blesse», déplore le club dans un communiqué publié jeudi soir sur son site web. Selon le Raja, cette blessure a contraint le joueur à «subir une opération chirurgicale en Allemagne qui l’oblige à une période de convalescence qui empêchera le club de profiter de ses services», poursuit le Raja.

Résiliation à l’amiable

«Après l’opération, le président club Mohamed Boudrika a appelé le joueur pour s’enquérir de son état de santé (…) et de la durée de sa période de convalescence qui coïncide malheureusement avec le tour préliminaire de la Ligue des Champions ainsi qu’avec la phase retour de la Botola. Le joueur, qui a exprimé son respect et sa gratitude au président, n’a eu aucun inconvénient pour trouver un terrain d’entente avec le Raja». Les deux parties se sont donc mises d’accord pour «résilier le contrat du joueur».

Pour ce faire, le Raja s’est engagé à prendre en charge les frais de l’opération effectuée en Allemagne, estimés à quelques 230 000 dirhams. En contrepartie, le joueur devra renoncer à «tous ses droits financiers», souligne le club.

Pourtant, avant la publication de ce communiqué, la direction des Verts s’était montrée plus virulente envers le joueur, allant même jusqu’à annoncer une plainte devant la FIFA. «Le comportement de Zaki, que je qualifie d’amateur, nous oblige à user de toutes les voix de recours légales pour défendre les intérêts du Raja», déclarait encore le porte-parole du club Mohamed Naciri, hier, sur les ondes de Radio Mars.

Les supporters en colère

Aujourd’hui, si le conflit entre Amr Zaki et le RCA semble de l’histoire ancienne, les supporters rajaouis, eux, ne sont pas prêts à oublier cet épisode. Plusieurs d’entre eux ont envahi la page Facebook du joueur avec des messages parfois très violents. «Joueur incapable et amateur. Tu crois que le Raja est une association ou une clinique ?», écrit un supporter visiblement très furieux pendant qu’un autre le traite de «voleur» et d’«arnaqueur».

«Joueur amateur dans tous les sens du terme. Comment peut-on subir une opération chirurgicale sans aviser le club. Une fracture dans la colonne vertébrale inchallah», écrit un autre internaute.

Visiblement vexé, l’Egyptien n’a pas tardé à réagir. «Je m’excuse auprès du grand public rajaoui pour cette blessure, c’est la volonté de dieu. Je remercie tous ceux qui m’ont souhaité un bon rétablissement et que dieu pardonne certains qui ont franchi la limite sans prendre connaissance de toute la vérité», a fait savoir l’Egyptien via son compte Facebook.  

En tous cas, les Aigles Verts devront au plus vite passer à autre chose. Actuellement en Sierra Leone, le club affrontera ce samedi, à Freetown en match retour, les Diamond Stars pour le compte du premier tour de la Ligue des Champions africaine. Lors du match aller disputé à Casablanca, les Rajaouis avaient gagné sur le score de 6 buts à 0.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com