Menu

essentiel_2

France : Un patron veut interdire le port des signes religieux dans son entreprise

Après la charte de la laïcité à l’école, la charte de la laïcité dans l’entreprise ? En France, un patron vient, en effet, de faire adopter un nouveau règlement interdisant, entre autres, le port de tout signe religieux parmi les salariés de sa société.

Publié
Ph : Objectifgard.com
Temps de lecture: 2'

Et si la laïcité s’appliquait également dans l’entreprise privée ? En France, le patron de la société Paprec, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets, l’a fait. Soutenu par ses 4 000 employés, Jean-Luc Petithuguenin vient, en effet, de faire adopter une «charte de la laïcité» qui interdit le port de signes religieux dans son entreprise. Un acte «militant» selon lui, qui fait également suite à l’affaire controversée de la crèche «Baby Loup», où une employée voilée s’était vue licenciée.

«J'applique le modèle qui prévaut dans la sphère publique et je l'applique à l'entreprise. J'applique le modèle de la République», a déclaré Jean-Luc Petithuguenin lors d'un entretien avec l’AFP.

Flou juridique

Selon lui, l’entrée en vigueur de cette charte va être officialisée ce mardi 11 février. Le texte, composé de huit articles au total, reprend entre autres le «devoir de neutralité» religieuse en application déjà dans la sphère publique. Il souligne aussi que «le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n'est pas autorisé». Cette initiative voulue par Jean-Luc Petithuguenin risque, toutefois, de se heurter au flou juridique entourant le fait religieux dans l’entreprise privée.

«S'il s'agit de reconnaître que c'est militant, la réponse est oui», assume le patron, toujours cité par l’AFP. «On compte défendre notre point de vue, défendre qu'on l'a votée tous ensemble. Mais effectivement, on prend le risque que les tribunaux nous disent vous avez tort», a-t-il cependant reconnu. «Je suis prêt à endosser ce risque et j'espère pour mon pays que je ne serai pas condamné, qu'on verra une évolution et que le législateur fera peut-être bouger les lignes», a-t-il ajouté.

Pour une «République pacifiée»

Jean-Luc Petithuguenin précise également qu’il est loin de tout mouvement nationaliste ou d’extrême droite. « Il est bien connu que je suis un militant antiraciste, pas un militant d'extrême droite», souligne-t-il. «La laïcité, durablement, c'est un atout formidable pour promouvoir la diversité, même si, en instantané, on va peut-être avoir des gens qui vont trouver ceci ou cela», a fait valoir le PDG.

«Je vois très bien que si on laisse dériver les choses, les antagonismes vont monter. Or, ce pays de la défiance, de la montée des intégrismes et de l'extrême droite, je n'en veux pas. Je veux une République pacifiée, des gens qui vivent ensemble et qui se respectent. Et ce n'est pas un petit sujet, c'est un vrai sujet», poursuit-il. Et de trancher : «L'essentiel des patrons est sur une position qui est : évitons d'en parler, il n'y a pas de vrai sujet en France et que chacun se débrouille dans son coin. Moi, je ne le pense pas».

Selon Le Monde, 52 nationalités coexistent dans cette société basée en Seine-Saint-Denis. Bien que ses 4 000 employés soutiennent à priori cette initiative, rien n’exclut d’éventuels litiges juridiques si l’un d’eux change d’avis.

ok
Auteur : momo12369
Date : le 12 février 2014 à 21h23
Si ça s'applique à tout le monde pourquoi pas.
ok
Auteur : momo12369
Date : le 12 février 2014 à 11h52
Si ça s'applique à tout le monde pourquoi pas.
laicïté agressive
Auteur : jisuikiyes
Date : le 11 février 2014 à 10h40
salam,

on peut utiliser tous les mots que l'on veut, mais la laïcité à la française est bancale et incomplète, simplement que la religion musulmane est la plus focalisée.

peut-être qu'une minorité tient vraiment à l'idée humaniste d'être ensemble quelque soit la tradition, la culture et la religion, mais en France c'est quand même super flagrant que derrière tout cela on empêche les musulmans de vivre avec leurs idéaux, par contre se promener et voir des Cisterciens, ça ne choque personne, là en ce moment partout on se fait matraquer par ce foutu nouvel an chinois, déjà noël et le nouvel an nous ont gavé, mais personne n'a jamais su quand était le nouvel an musulman ou berbère, la télé muette, alors que pour la minorité chinoise, on étend le tapis rouge, ça ne dérange personne, je n'ai rien contre les chinois, ça démontre une chose, que tous ne sont pas traités à la même enseigne, nous sommes la deuxième religion en France, et la première de l'univers connu, mais en France ou bien dans d'autres pays on nous musèle, pas le droit d'être ce que nous voulons être.
La laïcité n'existe quand dans la tête de certains crédules, mais la réalité c'est qu'il y a une majorité de chemises noires et marrons qui utilisent ce terme pour nous priver de vivre normalement, je suis pour le respect de tout à chacun, mais quand tu vois comment sont traités les gens du fait de leurs origines, leurs religions, leurs idéaux.
En France, il est difficile d'être musulman, juif et noir, il y a toujours une mentalité raciste qui suinte sur le front de certaines personnes.

oussalam
encore et encore la laicité
Auteur : Méditation nocturne
Date : le 11 février 2014 à 01h55
D'accord.
encore et encore la laicité
Auteur : Méditation nocturne
Date : le 11 février 2014 à 01h05
mais quand on respecte les religions, les croyances de chacun, on ne leur interdit pas d'exprimer leur conviction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com