Menu

Grand Angle

Belgique : 11% seulement des Marocaines ont un emploi

Selon une étude belge publiée en fin d’année dernière, les inégalités face à l’emploi entre les Belges et les étrangers sont supérieures à ce qui s’observe dans d'autres pays d’Europe. Les femmes d’origine marocaine ont une situation exceptionnellement défavorable : seulement 11% d’entre elles ont un emploi.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Les inégalités forment un système et lorsque quelqu’un subit deux systèmes d’inégalité, la peine est double. Ce constat s’applique particulièrement bien aux Marocaines résidant en Belgique. Originaires du Maroc, elles appartiennent à l’un des groupes les plus défavorisés de Belgique et femmes, elles vivent dans un système patriarcal inhérent tant à la société belge qu’à la société marocaine. Les inégalités belge/marocain, femme/homme s’emboitent si bien les unes dans les autres, semblables à des poupées russes, que seules 11% de celles qui sont en âge de travailler ont effectivement un emploi, révèle une étude de «monitoring socio-économique» du Centre pour l’égalité des chances et contre le racisme publié en septembre 2013 et dont certains constats étaient restés inaperçus.

Parmi les femmes, entre 18 et 60 ans, originaires de l’un des trois pays du Maghreb - sachant que la communauté maghrébine en Belgique est composée, dans son immense majorité, de Marocains - seulement 35 % appartiennent à la population active. Cela signifie que seulement 35% des femmes d’origine marocaine cherchent un travail ou ont un travail ; toutes les autres sont soit empêchées de travailler par une incapacité, soit ont fait le choix d’y renoncer, volontairement, ou par dépit, sachant à quelles difficultés elles auraient à se confronter. L’écart entre la présence sur le marché du travail des hommes et des femmes d’origine belge est de 8 points de pourcentage. Celui entre les Belges et les Marocains est de 13 points. Les Marocaines cumulent les deux handicaps et enregistrent 53 points d’écart avec les hommes d’origine belge.

5% des Marocaines employées à temps plein

Parmi les femmes originaires du Maroc et qui sont présentes sur le marché du travail belge, seules 31,5% d’entre elles ont un emploi ; toutes les autres, la grande majorité, sont au chômage. 25,1 points de pourcentage séparent le taux d’emploi des hommes d’origine belge et celui des hommes d’origine marocaine. Entre les hommes et les femmes belges, l’écart est de plus de 8,3 points. Au final, 46,8 points séparent les hommes d’origine belge et les Marocaines. De la sorte, seulement 11% des Marocaines de Belgique en âge de travailler ont un emploi.

Parmi les femmes originaires du Maroc actives et ayant un emploi, un peu moins de la moitié -47%- travaille à temps plein, soit 16 555 personnes. La question du temps de travail est moins sujette aux inégalités selon les origines que les deux précédentes, mais beaucoup plus selon le sexe. Ainsi, 12 points de pourcentage séparent les hommes d’origine belge, des hommes d’origine marocaine ; alors que 38 points séparent les hommes et les femmes belges. 41 points séparent finalement les Marocaines salariées à temps plein des hommes belges dans la même situation.

La proportion de Marocaines en âge de travailler qui bénéficient de ce qui reste la norme dans les sociétés européennes, à savoir un emploi salarié à temps plein, est donc infiniment faible : 5%. Les inégalités pourraient continuer à se décliner à l’infini : variété des secteurs d’activité, niveau de salaire, stabilité...

oui c'est ca
Auteur : malikaoujdia
Date : le 08 février 2014 à 21h19
Faudrait revoir les chiffres sa m étonnerait y a beaucoup plus de marocain qui travaillent
HARAM égal HALAL pour nos compatriotes
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 08 février 2014 à 21h13
La plupart des marocains travaillent en noir , car on touche en Belgique le chômage à vie + ou - 1000 à 1200 euros + l'allocation familiale pour 4 enfants 1000 euros et surtout la plupart travail en noir , dans la construction , sur les marchés , dans la restauration et presque tout les chauffeurs de Taxis à Bruxelles déclarent un jour par semaines de travail et en réalité travail tout les jours .

Le noir c'est du HARAM , mais les marocains , ne font pas de différence entre le HARAM et le HALAL .
Le problème est culturelle et sociale
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 08 février 2014 à 16h25
Il n'y a rien qui interdit le travail des femmes en Islam ?!!!
La femme du prophète était une chef d'entreprise.Enlevez-leurs les allocs et vous verrez !!!
le probleme est communautaire
Auteur : ALIENN
Date : le 08 février 2014 à 13h40
les marocains de laba se fréquentent seulement entre eux renfermé .. alors qu'il sont née en Belgique et vue le comportement non citoyens de certains sa joue pas a leur faveurs et en ce qui concerne les femmes bcp ne souhaitent pas travailler par convictions religieuse ou simplement par pression de leur mari qui leur interdisent de travailler pour s'occuper des enfants et du foyer
A qui la faute?????? A la crise,Au foulard,A la religion ou à l'analphabétisme??????
Auteur : pouic2011
Date : le 08 février 2014 à 12h42


Sans stigmatiser notre communauté et sans langue de bois,NOTRE COMMUNAUTÉ DORT SUR SES LAURIERS.Point barre....

Dans les quartiers Bruxellois, les enfants d’immigrés surtout de notre communauté Marocaine; installés depuis des années en Belgique, qui eux sont né en Belgique et sont Belges, sont désintéressés de la politique. Ils voient que leurs parents ne sont pas reconnus, alors qu’ils sont là pour certains depuis des dizaines d’années, qu’ils font partis de cette Belgique. Du coup, il ont du mal eux-mêmes à se sentir reconnus par ce pays d'adoption.

C'est quoi une origine étrangère ? Que fera-t-on pour les citoyens métis, nés de mariages dits mixtes ? Et comment fera-t-on avec ceux qui ont acquis leur citoyenneté après une adoption à l'étranger ? A partir de quand faudra-t-il "dater" l'origine étrangère? Aux parents ? Grand-parents ? Arrière-grands-parents ? procédera-t-on à des tests ADN pour mesurer le taux sanguin de nationalité d'un citoyen en cas de doute ?

CELA NOUS CONCERNE TOUS,PAS SEULEMENT LES FEMMES.IL EST TEMPS DE SE METTRE SUR LES RAILS AVANT QUE LE TRAIN PARTE SANS NOUS "MAROCAINS" ET D'ORIGINE MAROCAINE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com