Menu

Grand Angle

Belgique : 11% seulement des Marocaines ont un emploi

Selon une étude belge publiée en fin d’année dernière, les inégalités face à l’emploi entre les Belges et les étrangers sont supérieures à ce qui s’observe dans d'autres pays d’Europe. Les femmes d’origine marocaine ont une situation exceptionnellement défavorable : seulement 11% d’entre elles ont un emploi.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Les inégalités forment un système et lorsque quelqu’un subit deux systèmes d’inégalité, la peine est double. Ce constat s’applique particulièrement bien aux Marocaines résidant en Belgique. Originaires du Maroc, elles appartiennent à l’un des groupes les plus défavorisés de Belgique et femmes, elles vivent dans un système patriarcal inhérent tant à la société belge qu’à la société marocaine. Les inégalités belge/marocain, femme/homme s’emboitent si bien les unes dans les autres, semblables à des poupées russes, que seules 11% de celles qui sont en âge de travailler ont effectivement un emploi, révèle une étude de «monitoring socio-économique» du Centre pour l’égalité des chances et contre le racisme publié en septembre 2013 et dont certains constats étaient restés inaperçus.

Parmi les femmes, entre 18 et 60 ans, originaires de l’un des trois pays du Maghreb - sachant que la communauté maghrébine en Belgique est composée, dans son immense majorité, de Marocains - seulement 35 % appartiennent à la population active. Cela signifie que seulement 35% des femmes d’origine marocaine cherchent un travail ou ont un travail ; toutes les autres sont soit empêchées de travailler par une incapacité, soit ont fait le choix d’y renoncer, volontairement, ou par dépit, sachant à quelles difficultés elles auraient à se confronter. L’écart entre la présence sur le marché du travail des hommes et des femmes d’origine belge est de 8 points de pourcentage. Celui entre les Belges et les Marocains est de 13 points. Les Marocaines cumulent les deux handicaps et enregistrent 53 points d’écart avec les hommes d’origine belge.

5% des Marocaines employées à temps plein

Parmi les femmes originaires du Maroc et qui sont présentes sur le marché du travail belge, seules 31,5% d’entre elles ont un emploi ; toutes les autres, la grande majorité, sont au chômage. 25,1 points de pourcentage séparent le taux d’emploi des hommes d’origine belge et celui des hommes d’origine marocaine. Entre les hommes et les femmes belges, l’écart est de plus de 8,3 points. Au final, 46,8 points séparent les hommes d’origine belge et les Marocaines. De la sorte, seulement 11% des Marocaines de Belgique en âge de travailler ont un emploi.

Parmi les femmes originaires du Maroc actives et ayant un emploi, un peu moins de la moitié -47%- travaille à temps plein, soit 16 555 personnes. La question du temps de travail est moins sujette aux inégalités selon les origines que les deux précédentes, mais beaucoup plus selon le sexe. Ainsi, 12 points de pourcentage séparent les hommes d’origine belge, des hommes d’origine marocaine ; alors que 38 points séparent les hommes et les femmes belges. 41 points séparent finalement les Marocaines salariées à temps plein des hommes belges dans la même situation.

La proportion de Marocaines en âge de travailler qui bénéficient de ce qui reste la norme dans les sociétés européennes, à savoir un emploi salarié à temps plein, est donc infiniment faible : 5%. Les inégalités pourraient continuer à se décliner à l’infini : variété des secteurs d’activité, niveau de salaire, stabilité...

C'est faux !!
Auteur : ibn_batouta
Date : le 10 février 2014 à 09h45
Je suis curieux de voir la méthode utilisé pour ce sondage.

Je travail, ma femme également. Tous les membres de la famille et belle famille travaillent à plein temps.

A part quelques femmes dont les maris gagnent très bien leurs vies, elles ont toutes un emploi avec un minimum (mi-temps).

La seule exception est mon beau-frère âgé de 57 ans qui vient de perdre son emploi après une carrière de 38 ans de boulot.

J'ai des doutes par rapport au sérieux de cette étude, Il faut savoir que 80% des marocains ou plus sont naturalisés Belges et que la plupart des jeunes de moins de 30 ans avaient d'office la nationalité Belge à leur naissance du fait qu'un des deux parents était déjà de nationalité B.
alien
Auteur : malikaoujdia
Date : le 09 février 2014 à 22h34
Je ne généralise pas mais la plus grande partie des belges nous prennent pour des moins que rien
a MR luc et a MME malika
Auteur : ALIENN
Date : le 09 février 2014 à 19h43
vous 2 vous racontez n'importe koi , 1erement tu dis la (plupart )des marocains travaillent en noir tu as des chiffres concret ?? faut avoir des preuves ! 2emment la réglementation concernant le chômage as changer depuis ils est dégressif au fil des années t'es pas au courant ? Le montant des allocations de chômage dépend de la dernière rémunération, de la durée du chômage et de la situation familiale. et pour Mme Malika tu vas fort toi faut jamais généraliser et mettre tous le monde dans le même sac comme le fait Mr luc ne prend pas exemple sur lui ou peut être tu joue la carte de la provocation
Dernière modification le 09/02/2014 19:46
hhhhhh
Auteur : malikaoujdia
Date : le 09 février 2014 à 19h11
Luc a bon les belges a part cuvée et dire n importe quoi ils ne savent rien faire d autre
a mr LUC VANDENBRAND
Auteur : belgoma
Date : le 09 février 2014 à 14h34
C un nom bien de chez nous ca?????????????

apparement tu as bcp d'ennemis sur yabiladi.com et je viens de comprendre pourquoi.....

Franchement tu racontes n'importe nawak mon vieux....

Parle pas de quelques chose que tu connais pas stp sinon prouve le... T'es chauffeur de taxi???

Moi je travailles a plein a temps et ma femme aussi et????? tu bosse au moins ou tu fais partie de la minorité d'homme battus par leurs femmes et qu'on appelle PAPAS AU FOYER????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com