Menu

Grand Angle

Madrid refuse la nationalité espagnole à un Marocain qui défend la marocanité du Sahara

Les services secrets espagnols ne voient pas d’un bon œil les MRE d’Espagne qui s’activent trop en faveur de la marocanité du Sahara. H.O.Y un universitaire vient d’apprendre, à son corps défendant, cette dure réalité. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Audience Nationale (Haut tribunal) de Madrid vient de refuser la nationalité espagnole à un Marocain, résidant dans ce pays depuis plus de vingt-ans. Le verdict de ce tribunal vient confirmer une décision prise précédemment par le ministère de la Justice, expliquant le refus de la demande par «des raisons d’ordre public et des intérêts nationaux».

Le rejet de la demande de naturalisation est donc justifié par des raisons sécuritaires. Et pourtant ce MRE ne semble pas, à première vue, avoir grand-chose à se reprocher. Selon la presse locale, il ne s’agit en effet que d’un simple docteur en algèbre qui donne des cours dans plusieurs universités, dont celle de Saragosse.

Le CNI accuse le Marocain d’être un agent de la DGED

A l’origine de ce double refus, un rapport du CNI (Centre National d’Intelligence), accusant H.O.Y  de «collaboration» avec la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation), service marocain de renseignements et de contre-espionnage, et ce, depuis 2004.

Pour les services secrets espagnols, l’universitaire est un «agent actif dans la promotion de manifestations (…) ayant pour objectif de porter préjudice à l’image de l’Algérie et du Front Polisario dans notre pays», indique la même source. Le CNI avance que le ressortissant marocain a usé, à maintes reprises, de l’Association de coopération solidarité Averroès comme couverture de ses actes.  

Défendre la marocanité du Sahara ne plait pas au CNI

Visiblement, l’engagement de H.O.Y en faveur de la marocanité du Sahara n’est pas apprécié, à sa juste valeur, par le CNI. Le document cité par El Periodico de Aragon affirme que les protestations organisées par l’universitaire «sont planifiées  par les services secrets marocains». Mieux encore, il aurait bénéficié, dans leur préparation, de fonds d’ONG provenant de «subventions espagnoles».

Autant d’ «accusations» qui ont amené les agents du CNI à conclure que H.O.Y a montré «peu de volonté à renoncer à sa nationalité d’origine», une condition sine qua non pour sa naturalisation espagnole.

Le cas de ce Marocain professeur de mathématique n’est pas sans rappeler celui de Noureddine Ziani, expulsé sans ménagement, en mai dernier, par les autorités espagnoles sur la base d’un rapport du même CNI, l’accusant également d’être un agent de la DGED.

si ils ne parlent pas de l'Algérie, de quoi vont-ils parler ?
Auteur : sauredino
Date : le 03 janvier 2014 à 15h56
Ils vont s'ennuyer à mourir si ils ne parlent pas de l'Algérie. Il n'y a qu'à voir dans la marge droite, les articles les plus commentés c'est soit l' Algérie soit le Polisario mais pour eux c'est kif kif. Tant qu'ils ne débitent pas trop de conneries, on leur répond mais quand quand ça devient ennuyeux à force de se répéter, alors on laisse tomber comme ça ils vont croire qu'ils ont raison.
PLEIN DANS LE MIL.... :)
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 janvier 2014 à 14h38
@ Fatekam..... Tu as frappé juste.... et comment le sais-tu..toi
Tu deviens Madame soleil maintenant..... ???? belle reconversion..............!!!!!!!!!!!!
La dictature espagnole, n'est pas morte.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 03 janvier 2014 à 14h14
C'est ça la dictature espagnole qui empêche le droit de parole et la liberté de réflexion, et argumente le refus d’octroyer la nationalité à un étranger bien intégré, par des fausses accusations, comme c'est le cas pour la Belgique, dont l'office des étranger fabrique des fausses justificatifs, et des faux argument, contre les immigrés demandeurs de regroupements familiales, ou de naturalisation.
Vous dites démocratie?
Encore l'Algérie !!!!
Auteur : Fatekam
Date : le 03 janvier 2014 à 13h59
""""Pour les services secrets espagnols, l’universitaire est un « agent actif dans la promotion de manifestations (…) ayant pour objectif de porter préjudice à l’image de l’Algérie et du Front Polisario dans notre pays », indique la même source."""

Je vois déjà les commentaires qui vont suivre !!!!
Et celui qui va faire ravage c'est celui la """" ah ce pouvoir algérien , il est partout au point de financer les services secrets espagnols """"
Allez chiche ...... discutez de ce problème et pour une fois , n'accusez pas l'Algérie !!!!!
La nationalité marocaine a plus de valeur que la nationalité espagnole
Auteur : Hamza
Date : le 03 janvier 2014 à 12h07
Ce patriote devrait même remercier Dieu.

La nationalité marocaine a moins de valeur que la nationalité espagnole. Il sera mieux chez lui au Maroc , les professeurs d'université , le Maroc en manque. Il y a de nombreux diplômés qui font le choix du Maroc même lorsqu ils ont des propositions en europe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com