Menu

Grand Angle

Madrid refuse la nationalité espagnole à un Marocain qui défend la marocanité du Sahara

Les services secrets espagnols ne voient pas d’un bon œil les MRE d’Espagne qui s’activent trop en faveur de la marocanité du Sahara. H.O.Y un universitaire vient d’apprendre, à son corps défendant, cette dure réalité. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Audience Nationale (Haut tribunal) de Madrid vient de refuser la nationalité espagnole à un Marocain, résidant dans ce pays depuis plus de vingt-ans. Le verdict de ce tribunal vient confirmer une décision prise précédemment par le ministère de la Justice, expliquant le refus de la demande par «des raisons d’ordre public et des intérêts nationaux».

Le rejet de la demande de naturalisation est donc justifié par des raisons sécuritaires. Et pourtant ce MRE ne semble pas, à première vue, avoir grand-chose à se reprocher. Selon la presse locale, il ne s’agit en effet que d’un simple docteur en algèbre qui donne des cours dans plusieurs universités, dont celle de Saragosse.

Le CNI accuse le Marocain d’être un agent de la DGED

A l’origine de ce double refus, un rapport du CNI (Centre National d’Intelligence), accusant H.O.Y  de «collaboration» avec la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation), service marocain de renseignements et de contre-espionnage, et ce, depuis 2004.

Pour les services secrets espagnols, l’universitaire est un «agent actif dans la promotion de manifestations (…) ayant pour objectif de porter préjudice à l’image de l’Algérie et du Front Polisario dans notre pays», indique la même source. Le CNI avance que le ressortissant marocain a usé, à maintes reprises, de l’Association de coopération solidarité Averroès comme couverture de ses actes.  

Défendre la marocanité du Sahara ne plait pas au CNI

Visiblement, l’engagement de H.O.Y en faveur de la marocanité du Sahara n’est pas apprécié, à sa juste valeur, par le CNI. Le document cité par El Periodico de Aragon affirme que les protestations organisées par l’universitaire «sont planifiées  par les services secrets marocains». Mieux encore, il aurait bénéficié, dans leur préparation, de fonds d’ONG provenant de «subventions espagnoles».

Autant d’ «accusations» qui ont amené les agents du CNI à conclure que H.O.Y a montré «peu de volonté à renoncer à sa nationalité d’origine», une condition sine qua non pour sa naturalisation espagnole.

Le cas de ce Marocain professeur de mathématique n’est pas sans rappeler celui de Noureddine Ziani, expulsé sans ménagement, en mai dernier, par les autorités espagnoles sur la base d’un rapport du même CNI, l’accusant également d’être un agent de la DGED.

vous me faite rire
Auteur : boulbek
Date : le 06 janvier 2014 à 07h47
hyayna,toi et tes compatriote vous me faite rire,de quand date la dynastie alaouite,1er question,2eme a mr le charmeur de serpent,vous voulez parler drapeau national,qui a fabriquer le votre
on te la main tu veux le bras
Auteur : hyayna
Date : le 05 janvier 2014 à 21h59
tu plaisante ? le Maroc a toujours été souverain contrairement a l'algerie depuis 1200 ans jamais les ottomans ni espagnols non jamais conquis Marrakech ni Fès les 2 capital traditionel du Maroc, la kabylie etais turcs comme toute l'algerie du centre et de l'est car l'ouest (touat,tindouf) etais Marocain
@Fatekam
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 janvier 2014 à 13h05
Ce qui est marrant avec le pseudo drapeau du Polisario, il ressemble à 90% au drapeau algérien : blanc et vert, croissant rouge et une étoile rouge. Une réplique du drapeau algérien et pour faire diversion, on a rajouté la couleur noire. Cela explique les ambitions de notre voisin de l'Est.
@ hyayna
Auteur : Fatekam
Date : le 05 janvier 2014 à 12h24
Vous dites
"""" le sahara est marocain comme la kabylie est algerienne point final, pas besoin d'aller plus loin mais le souci ces que le gouvernement algerien bloque le maghreb a cause de se probleme ce n'est pas moi qui le dit mais votre ministre sellal. """""

Je trouve votre comparaison du Sahara avec la Kabylie un peu sournoise et pleines de sous entendu """
La Kabylie fait partie intégrante de l'Algérie et n'a jamais été colonisée par la France séparément du reste du pays !!!!
Que la Sahara soit marocain cela vous regarde mais de la à comparer son statut a la Kabylie est un peu déplacé de votre part .......
À mon tour de vous dire , non pas d'aller plus loin ou plus près , mais plutôt de comparer ce qui est comparable !!!!!!
bien parler
Auteur : hyayna
Date : le 05 janvier 2014 à 02h35
le sahara est marocain comme la kabylie est algerienne point final, pas besoin d'aller plus loin mais le souci ces que le gouvernement algerien bloque le maghreb a cause de se probleme ce n'est pas moi qui le dit mais votre ministre sellal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com