Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario confirme la tenue prochaine d'un round de négociation avec le Maroc

Le Polisario confirme qu’un round de négociation avec le Maroc aura lieu ce mois, probablement en Suède. Toutefois, il évite d’évoquer la mise à l’écart de l’Algérie. En revanche, un média en ligne du voisin de l’Est commence déjà à baliser le terrain pour cette issue.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il ne reste plus qu’à fixer la date de la prochaine réunion entre le Maroc et le Polisario. Un haut responsable du Front séparatiste vient de confirmer le round, prévu ce mois, en Suède. «L'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU  Christopher Ross, rencontrera les parties sahraouie et marocaine en janvier 2014 dans le cadre des efforts onusiens pour la résolution du conflit au Sahara occidental», a déclaré à la presse Mohamed Kheddad, le  coordinateur  du Polisario avec la Minurso, considéré comme un proche de la DRS algérienne, en marge d’une rencontre de la jeunesse du Front.

Le responsable s’est dit confiant en la nouvelle feuille de route du médiateur américain. Elle avait été déclinée le 30 octobre dernier devant les membres du conseil de sécurité de l’ONU lors d’une session à huis-clos consacrée exclusivement à la question du Sahara occidental. Son but est de dépasser le blocage dans lequel se trouve le processus de paix, notamment après l’échec des réunions informelles initiées quatre années auparavant.

Kheddad évite de mentionner la non participation de l’Algérie

Le 25 décembre, Yabiladi, annonçait que les prochains pourparlers entre les deux parties se tiendraient en janvier 2014, tout en avançant qu’ils se feraient sans la participation des représentants de l’Algérie et de la Mauritanie. Mohamed Kheddad, dans ses déclarations à la presse a évité d’aborder ce point.

En revanche en Algérie, certains médias locaux, très proche du pouvoir, ont déjà commencé à préparer l’opinion publique à l'option de la mise à l’écart en minimisant ses conséquences. Ainsi, le site en ligne algeriepatriotique.com, un appendice de la très officielle APS, écrivait dans un article datant du 26 décembre, que «la réunion se fera donc en groupe restreint entre les deux parties opposées, ce que souhaite d’ailleurs l’Algérie qui n’est pas partie prenante. Rien de nouveau donc sur ce plan pour notre pays».  

En attendant la tenue du round suédois, Christopher Ross prépare un périple, placé également sous le sceau de la discrétion, dans les pays membres du «Club des amis du Sahara occidental».

rien a signaler
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 janvier 2014 à 20h11
rien a signaler
Dernière modification le 04/01/2014 20:57
rien a rajouter
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 janvier 2014 à 20h02

rien a rajouter
Dernière modification le 04/01/2014 20:47
il y a d'autres moyens !
Auteur : sauredino
Date : le 04 janvier 2014 à 16h08
Puisque tu ne crois pas la télévision algérienne (que tu n'as pas vue) alors regarde la télévision espagnole, des journalistes y étaient et ont fait un reportage là-dessus.
@sauredino
Auteur : Abdelhak38
Date : le 04 janvier 2014 à 13h27
Bonjour,

Penses tu que la télévision algérienne est une référence en matière d'information? penses tu qu'elle va être objectif et te montrer la réalité des camps de tindouf?...tu n'es pas sérieux!...tu nous taquinent!

Autrement je continue mes petites questions :

Est il normal à tes yeux que des prisonniers militaires marocains aient été torturés par l'armée algérienne de 1979 à environ 1989/1990 et garder prisonnier tout ce temps dans le nord de l'Algérie, pour etre ensuite transférés dans les camps du polisario ?

A ton avis les "réfugiés" comme tu l'affirmes, sont ils libres d'aller et venir où bon leur semble?

Qui est Abdelaziz el marrakchi?
où est il naît?
qui est son père?
qui la mit en place?
de quelle manière est il élue au sein du polisario?
de quelle tribu fait il partie?
qui représente t il?

les cadres dirigeants du polisario : se promènent ils dans les camps avec ou sans gardes du corps?

Je t'exposerai plus tard le témoignage de mon oncle resté prisonnier de guerre pendant 29 ans (1979 à 1999) :dont 10 ans aux mains de l'armée algérienne et 19 ans aux mains du polisario.


j'entends rien, je vois rien mais je dis beaucoup !
Auteur : sauredino
Date : le 04 janvier 2014 à 07h25
Puisque votre télévision ne passe pas les images de Tindouf et que vous ne captez pas les chaines algériennes, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il s'est passé il y a quelques jours. J'ai vu des gens heureux de tout âge qui étaient fiers d'être Sahraouis, j'ai vu des délégations étrangères qui s'exprimaient sur ce qu'ils voyaient. Je me demande si il n'y a pas à vos yeux un autre Tindouf dans un monde parallèle avec des otages, des séquestrés, des torturés. Puisque ces "otages"sont prisonniers depuis près de 40 ans, le record de Mandela est largement battu et ce n'est pas un seul prisonnier mais des milliers.
Réveillez vous les Marocains, cela ira de pire en pire pour votre pays si vous ne revenez pas à la raison. Vos gouvernants ont tout intérêt à garder le statu quo et aussi garder leurs privilèges tandis que vous devenez de jour en jour de plus en plus pauvres. Plus de 5 millions de Marocains vivent à l'étranger dont 300.000 en Algérie, et d'autres millions ne cherchent que le moyen de partir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com