Menu

Grand Angle  

Appel de Lachgar contre la polygamie : Un salafiste excommunie le leader de l’USFP

L’appel de Driss Lachgar contre la polygamie suscite encore des réactions de la part des milieux islamistes. Un salafiste, inconnu au bataillon, a même traité le premier secrétaire de l’USFP de «mécréant et d’apostat». Le parti de la Rose a pour sa part réagit et presse le ministre de la Justice, Mustapah Ramid, pour qu’il poursuive en justice l’ancien imam d’une mosquée de Casablanca.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Driss Lachgar est encore sous les feux de la rampe. Son appel à l’interdiction de la polygamie lui assure une belle couverture dans les médias. La réaction d’un salafiste, jusque là illustre inconnu dans le rang des radicaux marocains, participe à cette médiatisation. Dans une vidéo postée sur Youtube, Abdelhamid Abou Naïm ne fait pas dans la dentelle, traitant le premier secrétaire de l’USFP de «mécréant et d’apostat». Et Lachgar n’est pas le seul visé. Il accuse également l’USFP de «propager l’apostasie et l’athéisme depuis plusieurs années déjà».

Qui est Abou Naïm ?

Le salafiste, selon ses propres aveux, ne serait pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà excommunié Mehdi Ben Barka, le célèbre opposant à Hassan II, et le philosophe de gauche Mohamed Abed Al-Jabri, un ancien membre de l’USFP. Des «fatwas» qui lui ont d’ailleurs valu d’être interdit de prêches dans la mosquée au sein de laquelle il officiait par le ministère des Affaires islamiques.

Des sources que nous avons contactées situent cette mosquée à Bin Lamdoune à Casablanca, ajoutant que Abou Naïm, un enseignant, marié à quatre femmes, a longtemps officié dans le même lieu de culte que Mohamed Zohal, un des cadres de l’organisation Chabiba Islamiya.

Pressions sur Mustapha Ramid

Cette affaire a en tout cas donné des arguments au camp laïc pour appeler Mustapha Ramid à poursuivre en justice Abou Naïm pour «incitation au meurtre». Une demande qui se base sur l’article 429 du code pénal, qui stipule que: «toutes menaces d'atteinte contre les personnes ou les biens, autres que celles visées aux articles 425 à 427, par l'un des moyens prévus auxdits articles et avec ordre ou sous condition, sont punies de l'emprisonnement d'un à trois mois et d'une amende de 200 à 250 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement».

Pour le moment, la direction de l’USFP ne compte pas prendre directement une telle initiative. Elle préfère renvoyer la balle dans le camp du ministre, exerçant davantage de pression sur le PJDiste.

Trois mois de prison pour un tweet contre Obama

Si la machine judiciaire n’a rien entrepris contre le salafiste Abou Naïm, elle avait, pourtant, montré beaucoup de zèle en condamnant, fin octobre, un adolescent marocain à trois mois de prison de ferme pour «crime électronique» et «appel à la violence en utilisant des médias électroniques».

Soufiane I. avait publié en 2012 sur son compte twitter un message menaçant de mort Barack Obama. «Je tuerai votre président et toutes les personnes qui seront en sa compagnie. C'est ce que je ferai lorsque j'arriverai aux États-Unis le mois prochain», écrivait-il.

Abou Naïm : « la gauche un Etat dans l’Etat »

Abou Naïm persiste et signe. Dans une nouvelle vidéo, l’ancien imam de la mosquée Assunna à Casablanca traite à nouveau Driss Lachgar de « mécréant ». Cette fois, le salafiste s’attaque à l’appel du premier secrétaire de l’USFP pour l’ouverture d’un débat sur une révision des règles de l’héritage.  Pour lui cette proposition ne peut qu’être l’œuvre d’un parti « apostat ». Il en est de même pour la déclaration finale du 7ième congrès des femmes de l’USFP en faveur de l’avortement.

A des moments, Abou Naïm s’écarte de sa principale cible, qu’est Driss Lachgar, pour concentrer ses attaques sur la gauche et les laïcs, et principalement Mehdi Ben Barka, un autre « mécréant », selon ses dires. Le salafiste accuse, d’ailleurs, cette mouvance politique de « trahison », « vols », « terrorisme », d’ « intelligence avec des Etats étrangers » et avec « l’armée », avant de conclure  en accusant la gauche d’être « un Etat dans l’Etat ».

LCHGAR s'est tiré une balle au jambes
Auteur : lwida .... 1970
Date : le 06 janvier 2014 à 01h00
Bonjour à tout les lecteurs et les lectrices.

Je vous avoue que je ne connaissais l'USFP et le PPS que pas ses anciens secrétaires ..... Depuis les grèves de 1984 où nous fûmes comme la plus part des citoyens victimes d'une propagande de gréve orchestré par ce Parti, plusieurs jeunes gens de Derb Sultans , derb Moulay cherif , et l'ancienne Médina ....... ont laissés leurs vies gratuitement , la leçon de l'histoire fut grande et depuis lors, nous avons muris et compris que l'USFP et autres partis de gauche n'est que le mirage de la libérté . Avec les années et l'évolution du monde , il s'est avéré que ces partis n'étaient à proprement parler que des organisations et Omertas indispensables pour la manipulation de plusieurs générations de la socièté marocaine , avec le temps toutes les revendications sur fond de socialisme révolutionnaire soviétique n'étaient que des attrapes nigots et une démagogie aboutissant à l'échantillonnage et à la canalisation de l'énergie des jeunes issus des milieux défavorisés dans un circuit auto- destructeur et suicidaire à long terme.

Le Maroc a belle et bien changé mais hélas pas grâce à eux où tout autres parti politique du royaume, ..... Les Visages des dirigeants et des secretaires des dit institution politique ne dégage aucun charisme ou une élégance, tout crument une beauté de leader . Je n'arrive même pas à les fixer de regard tellement que je ne lis rien sur leurs regards et visages je tour,e mon visage ou la page pour ne pas me perdre dans l'horreur. Arrogance gestuelle, fausse énergie inspirée des compte de Ali Baba et les 40voleurs , avide de pouvoir, les avantages et les richesse qu'offre celui ci népotisme , corruption indirecte, et ..... Soutenus aujourd'hui par des banques et organisme financiers, par les nouveaux riches, les spéculateurs immobiliers et des terriens venus de toutes les compagnes du Maroc e pourquoi pas des dealers de drogue convertis en homme d'affaire qui s' invertissent dans le trafique des influences. Le plus souvent les dirigeants de partis politique se trouvent pris en otage par leurs promesses à des capitaliste qui on pariés sur leurs candidature.

À toutes audience ou apparition publique ou journalistique la méthode de travail reste la même, caduque et codée par un obscurantisme bavard et victimaire, avec une grande disparité de programme novateur et actuels allant de paire avec l'économie mondiale et la politique internationale ..... Plongés dans la manipulation de la masse par des théorie du Chao et des programmes neurolinguistique pour vendre une image truquée au peuple, ils vont aller même à la manipulation de l'opinion publique par des produits conspirationistes dignes des illuminatis ou des modèles de marketing américain pour duper les marocains pour ainsi espérer obtenir le Maximum de votes et la récupération de certains adhérents qui se sont retiré des montages fallacieux et le pénalement condamnable à savoir les jeux d'escroquerie et lviol de la masse.

Aujourd'hui les politiciens de gauche ne sont que masques de carnaval qui n'inspire pas confiance et ne font pas sourire les nouveaux nés. Ou des étrangers qui veulent étudier Des rédactions et argumentaire de plaidoirie primitives et de bateleurs de places publique ..... L'une des promesses que les partis de gauches et leurs créations à l'obtention du pouvoir , est de juger tout les ministres ( de la justice, de l'enseignement , des finances , de l'agriculture et des mines depuis ( 1956 à leurs jours de gloire ) leurs mandats de gloire n'ont connu que des hommes pathologiquement malades et fatigués .... Aujourd'hui il est temps d'inverser le rêve ..... faire procès à tout les partis politique de gauche et d'ouvrir le débat comme le terme est cher à Mr LACHGAR en l'invitant celui ci non pas dans les studios de 2M. mais à répondre devant les instances parlementaires , judiciaires et les plus grandes instances de l'état pour un seul motif : atteinte aux sensibilités morales et religieuse publiques et manipulation de la masse par la tentative de déstabilisation de l'ordre religieux établit et de la sécurité du pays ...... Sinon qu'il demande comme les grandes hommes de l'histoire et se retirer de la scène politique.


Tout homme , intellectuel, politicien, écrivain ou artiste soit il, doit avant tout respecter la sécurité de son pays comme son foyer, veuillez à ne déstabiliser les croyances et la religion de son pays , les intérêts de la nation passe par dessus les siens , Ne pas cracher ses les valeurs et la morale collective, la paix, l'amitié et l'amour de son prochain doivent être ses préoccupation majeurs ......


Envoyé de mon iPad
Petit rappel historique
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2014 à 10h03
~ VIe siècle av. J.-C.13 Judaïsme monothéiste14 règne de Josias ou fin de l'exil de Babylone Royaume d'Israël


1er. siècle Christianisme Disciples de Jésus de Nazareth Galilée





6. siècle Islam Mahomet
En Arabie

Dernière modification le 04/01/2014 10:04
Pourquoi tu parles Coptes ??!!!!
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2014 à 09h55
Les chrétiens ( coptes et autre ) sont Chez EUX au
Moyen Orient .

N'oublie pas que l'islam et les musulmans ( j'en suis un) sont LES DERNIERS Arrivant dans ce monde et au moyen orient.
Mr Abou Naîme un casablancais pur et descendant des résistant durs
Auteur : RNacer DK R5
Date : le 02 janvier 2014 à 22h25
Je ne vois pas le tort dans l’opinion de Mr Bou Naïme, il s’est exprimé dans le cadre et du respect de la liberté d’expression que lui garanti la constitution et doivent lui garantir le 1er ministre entant que musulman , le ministre de affaires islamique et de certaines institutions dite des droit de l’homme du Maroc, Mr Bounaïme un musulman intègre et digne de l’islam qu’il enseigne à travers sa sagesse et la paix qu’il l’anime, il est blessé dans sa foi comme tout les marocains, les musulmans et les arabes qui trouve que les suggestions et l’audace de LACHGAR de vouloir légiférer à la place du législateur marocain … il doit être un effrontés et considérer comme une personne qui incite d’une manière ou une autre au prosélytisme par le dégout de la révélation d’Allah à notre prophète sayédina Mohamed ( s a w s )à travers le livre le plus divin de tout les temps qui est : AL CORAN al karim.
ce que je pense du scoop que la 2M présente comme étant une information scandale, en réalité ce n’est que de marketing informationnel sur fond de PNL ( programme neurolinguistique) soit pour mieux vendre l’information au détriment des plus démunis , des simple marocains illettrés et endettés qui l’on considère comme des marionnettes soit la tentative de vendre mieux l’information sur le compte des marocains musulmans qui porte l’islam dans leur cœur avec toute simplicité et paix depuis l’arrivée de l’islam, soit elle ( la 2M ) tentent faire un écho ou de l’échantillonnage dans les familles qu’elle abrutis avec ses programmes de distraction et du bonheur artificiel et passer au plan B ( copier /coller) à savoir semer la haine aux cœurs des citoyens avec une pédagogie collective de la pensée raciste que diffuse la grande famille occidentale ( de l’Europe jusqu’à l’Amérique des Blancs) qui se base sur la théorie du : 1) Musulman barbare . 2) la musulmane en péril 3) l’occident civilisé ….sous le fond de la sécurité ses pays dites civilisées diffusent cette idéologie pour un seul et unique but c’est renvoyer les pays nouvellement indépendants vers le sous développement et pourquoi ne pas dire l’âge de pierre.
Je reviens à l’ITTIHAD AL ISHTIRAKI qui se voit aussi scandalisé par l’amour propre d’un musulman qui se trouve cette fois ci non touché ( dans sa paix intérieur et le livre qui lui sert d’apothéose ) par l’occident et les croisées, mais par des compatriotes qui sous l’ombre des pôles de notre emblème national et la trilogie qui nous unissent qui n’est ALLAH subhanaho wataâla. ses compatriotes auto proclamés intellectuels et trouvant refuge lucratif dans les métiers du journalisme mode CHARLIE HEBDO. Oublient que le CORAN est le livre d’Allah et qu’ils sont musulmans ici bas et dans l’au-delà, ces journalistes qui veulent se passer pour des militants à une époque où être un athée, critiquer le souverain, la famille, histoire de son pays et sa patrie ne sont hélas plus à la mode, et c’est ainsi qu’ils le veulent ou pas ; le CORAN est avant tout leurs livre par lequel ils seront juger ici sur terre , nonobstant ils n’auront aucune complaisance , ni d’empathie aux les médias étrangères et les islamophobes occidentaux.
Ne s’agit il pas d’une islamophobie mode gauche marocaine qui facilite le sale travail aux évangélistes qui s’acharnent à détruire notre pays, notre foi par le profil et le matérialisme flou qui démolira de l’intérieur nos enfants et les générations de demain. Il est temps de se ressaisir dans les scoops et les articles provocateurs, les récits et les rédactions diabolisant les musulmans marocains et arabes de bonne foi, surtout laissez les livres sacrés nourrir nos enfants aux valeurs de l’ISLAM qui se fait attaquer de tout bord par les croisées et les blancs occidentaux , les créateurs de Zombies qui manifestement se réjouiront d’applaudir des journalistes tel LCHGAR et écrivains maladroits qui se croient qua la notoriété et la gloire peuvent s’acquérir en marchant et crachant sur sa religion , ses parents, et son pays .
Que ferrons , la 2M, l’association du droit de l’homme au Maroc, et tout les nouveaux intellectuels Et s’il s’avère que Mr LACHGAR est subventionné par des évangélistes, des coptes ou toutes autres sociétés écrans œuvrant à nuire à l’image de l’islam chez les musulmans cette fois ci ….. Remerciez Allah qu’il y a encore des gens simples qui expriment leurs colères et tristesse quand on touche à la paix intérieur que leurs procure la prière et al CORAN, les paroles d’Allah qui apaisent et prévient contre l’Anémie spirituel,
Dites ASTAGHFIROU ALLAL AL ÂADIME , demeurez fier de votre religion …quand à moi devant les occidentaux qui me demandent si je suis musulmans ? je réponds oui j’ai la chance d’être né musulmans que dieu Allah vous pardonne et JAZAKA ALLAH KHAYRAN Mr A. Abu NAÏME et qu’Allah vous protège
Ferme Ta Grande Gueulle le Salafiste de Mes. 2 !
Auteur : abdo447
Date : le 02 janvier 2014 à 10h46
La Seule Personne éligible à parler de religion c'est Notre Amir Mominines Sa Majesté de le Roi Mohamed 6.

Les autres Imam de Quartier doit la fermer à Jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com