Menu

Grand Angle

Héritage des précédents gouvernements : Benkirane répond au roi Mohammed VI

Devant les membres du conseil national du PJD, Benkirane a précisé qu’il «règle de vieux problèmes». Un discours qui revient de plus en plus dans les interventions du Chef du gouvernement. Pourtant, il y a quelques mois, le roi, dans ce qui s’apparentait à un rappel à l’ordre à l'adresse du PJD, louait les actions entreprises par les précédents gouvernements.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence, Abdelilah Benkirane répond, indirectement, à l’une des critiques exprimées par le roi Mohammed VI dans son dernier discours du trône. Le 30 juillet, le souverain soulignait que l’actuel gouvernement avait «trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un héritage sain et positif, constitué d'actions constructives et de réalisations tangibles». Mieux encore, le monarque encourageait le cabinet Benkirane «à aller de l'avant avec autant de volonté et de détermination, pour réaliser davantage de progrès».

Un message qui invitait clairement le gouvernement à tourner la page du passé et penser, plutôt, à l’avenir. Et c’était surtout un rappel à l'ordre à toute la machine de communication du PJD, totalement engagée dans une campagne ayant un seul et unique objectif : dénigrer le travail réalisé par les prédécesseurs.

Une rengaine remise en service après des mois de silence

Hier à Salé, son fief électoral, Benkirane a déclaré haut et fort, à l’occasion de la tenue de la réunion ordinaire du conseil national du PJD, qu’il réglait «de vieux problèmes». Un reproche de plus en plus récurrent dans le discours du secrétaire général du parti de la Lampe, et ce, après des mois d’absence.

Le 25 décembre lors de son passage mensuel devant les membres de la Chambre des conseillers, en abordant les déficits des caisses de retraites et de la caisse de compensation, Benkirane avait déjà attaqué l’héritage qu’on lui a laissé. Il a directement accusé les gouvernements précédents de n’avoir rien entrepris pour résoudre ces deux sensibles dossiers, avant de promettre une solution définitive de la question des retraites pour au plus tard 2015.

Benkirane défend son bilan

Abdelilah Benkirane a semble-t-il décidé d’opter pour une communication plus offensive. En une semaine, jour pour jour, le leader du PJD a même complètement modifié son discours. Alors que le 22 décembre à Rabat, devant les ingénieurs de son parti, le Chef du gouvernement reconnaissait qu’il n’avait pas honoré ses engagements électoraux, hier à Salé, le voilà qui livrait une prose pleine d’éloges pour l’action de son cabinet.

«L’expérience de la réforme nous a permis de réaliser des exploits politiques, économiques et sociaux d’une importance capitale, particulièrement pour le peuple marocain et en général pour l’Etat», s’est réjoui Benkirane. Il a également loué «la résistance» de son cabinet contre «les plans visant à porter atteinte à l’expérience politique gouvernementale que conduit notre parti en compagnie des autres formations de la majorité».

LE ROI MOHAMED VI....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 décembre 2013 à 18h51
Quoi qu'en disent ses detracteurs, le ROI est apprecié, au Maroc, parce qu'il est gentil, proche des gens, même s'il est riche, ça n'en lève rien à sa popularitè.....

Sert à rien de jouer sur la division, pour engranger la voix des sympathisans toujours les mêmes methodes crapuleux.....

Des gens comme vous ne peuvent pretendre Marocain.... du vent et vite comme dirait les panneaux du printemps arabe...
( " Degage ") Mon cher Pouic.... vous êtes allergique au ROI...... d'ou ça vient cela......est-ce dû ou est-ce faut-il croire que les heros ( Notre ROI ) ne plaisent aux zeros...?
:) !!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 décembre 2013 à 13h36
Encore un qui se prend pour le centre de l'univers..... !!!!!!!!!!
Mobilisons-nous en faisant pacifiquement le GESTE DE LA QUENELLE!!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 30 décembre 2013 à 12h26

Réunissons-nous sur des places bien spécifiques dans toutes les villes du Maroc; juste après la prière du vendredi"salatu-al-jumu3a" en faisant le geste de la quenelle "anti-systèmes" lequel n'a rien d'antisémite...

Bonne manière de dire merci à tous ces ploutocrates,autocrates et gouvernants corrompus dans ce pays qui est LE NÔTRE........en espèrant qu'ils ne se voileront pas la face comme FETTOUMA....aw NABILA.....
Dernière modification le 30/12/2013 12:29
Benkirane dit au peuple que tu sers à rien !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 30 décembre 2013 à 11h53
Au Maroc c'est le cabinet royal le roi la famille monarchique et la cour du roi qui "dirigent" le pays le premier ministre Benkirane sert de fusible de punchiball en cas de révoltes populaires ou de mécontentements populaires !!!
Il est temps que les langues se délient et le Chef du gouvernement doit être encouragé....et soutenu.....
Auteur : pouic2011
Date : le 30 décembre 2013 à 11h18
Moi comme citoyen et ne faisant pas la langue de bois JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT POUR QUE LE CITOYEN D'EN BAS LE COMPRENNE C'EST L'HÉRITAGE DE CETTE MONARCHIE ET DE TOUS LES GOUVERNEMENTS MIS EN PLACE POUR GOUVERNER SOUS L'ÉGIDE DE S.M. DEPUIS L'INDÉPENDANCE.

LE BATEAU -MAROC"TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS OR" CHAVIRE ET IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE SE RÉVEILLE,BASTA!!!!BASTA YA!!!!!!!!

PRENEZ L'EXEMPLE SUR LA TURQUIE ET DE QUELLE MANIÈRE LES TURCS COMBATTENT LES GOUVERNANTS CORROMPUS.....AU MAROC IL Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE.......
Dernière modification le 30/12/2013 11:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com