Menu

Grand Angle

Héritage des précédents gouvernements : Benkirane répond au roi Mohammed VI

Devant les membres du conseil national du PJD, Benkirane a précisé qu’il «règle de vieux problèmes». Un discours qui revient de plus en plus dans les interventions du Chef du gouvernement. Pourtant, il y a quelques mois, le roi, dans ce qui s’apparentait à un rappel à l’ordre à l'adresse du PJD, louait les actions entreprises par les précédents gouvernements.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence, Abdelilah Benkirane répond, indirectement, à l’une des critiques exprimées par le roi Mohammed VI dans son dernier discours du trône. Le 30 juillet, le souverain soulignait que l’actuel gouvernement avait «trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un héritage sain et positif, constitué d'actions constructives et de réalisations tangibles». Mieux encore, le monarque encourageait le cabinet Benkirane «à aller de l'avant avec autant de volonté et de détermination, pour réaliser davantage de progrès».

Un message qui invitait clairement le gouvernement à tourner la page du passé et penser, plutôt, à l’avenir. Et c’était surtout un rappel à l'ordre à toute la machine de communication du PJD, totalement engagée dans une campagne ayant un seul et unique objectif : dénigrer le travail réalisé par les prédécesseurs.

Une rengaine remise en service après des mois de silence

Hier à Salé, son fief électoral, Benkirane a déclaré haut et fort, à l’occasion de la tenue de la réunion ordinaire du conseil national du PJD, qu’il réglait «de vieux problèmes». Un reproche de plus en plus récurrent dans le discours du secrétaire général du parti de la Lampe, et ce, après des mois d’absence.

Le 25 décembre lors de son passage mensuel devant les membres de la Chambre des conseillers, en abordant les déficits des caisses de retraites et de la caisse de compensation, Benkirane avait déjà attaqué l’héritage qu’on lui a laissé. Il a directement accusé les gouvernements précédents de n’avoir rien entrepris pour résoudre ces deux sensibles dossiers, avant de promettre une solution définitive de la question des retraites pour au plus tard 2015.

Benkirane défend son bilan

Abdelilah Benkirane a semble-t-il décidé d’opter pour une communication plus offensive. En une semaine, jour pour jour, le leader du PJD a même complètement modifié son discours. Alors que le 22 décembre à Rabat, devant les ingénieurs de son parti, le Chef du gouvernement reconnaissait qu’il n’avait pas honoré ses engagements électoraux, hier à Salé, le voilà qui livrait une prose pleine d’éloges pour l’action de son cabinet.

«L’expérience de la réforme nous a permis de réaliser des exploits politiques, économiques et sociaux d’une importance capitale, particulièrement pour le peuple marocain et en général pour l’Etat», s’est réjoui Benkirane. Il a également loué «la résistance» de son cabinet contre «les plans visant à porter atteinte à l’expérience politique gouvernementale que conduit notre parti en compagnie des autres formations de la majorité».

Le Palais et son 1er Mini-Star: Une affaire Royalis-Tick
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 03 janvier 2014 à 19h39
A l'occasion de la nouvelle annee 2014, mes meuilleurs voeux:
1- A mon pere, ma mere, mes soeurs et freres. BREF AL-AAYLA AL MOUHTARAMA
2- au PCM (Pauvre Citoyen Marocain(e))
3- Au roi, sa famille et ses compagnants
4- Au Gouvernement Marocain

J'ai beucoup a DIRE mais je ne sais ni LIRE ni ECRIRE (Ya Rabi Salama O Star Molana)

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?.

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ... Avec amour et meuilleurs voeux a l'occasion de 2016 = 1+1+2014

http://www.youtube.com/watch?v=_B2KA2BYy14

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
CORRUPTION DITES - VOUS... ???
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 janvier 2014 à 11h30
Pour combattre la corruption il faudrait d'abord des citoyens qui ne soient pas corrupteurs .. et ça c'est pas prés d'arriver..!
Benkirane et le roi
Auteur : aveiro
Date : le 01 janvier 2014 à 21h18
Ce monsieur a été élu démocratiquement. Il représente donc le peuple. je vais choquer les plus makhzeniens, il est plus légitime d'un point de vue démocratique que le Roi, qui lui a reçu le pouvoir, juste parce qu'il s'est donné la peine de naître. Pragmatiquement le Roi reste cependant l'arbitre, lorsqu'il y a une crise et des blocages pour la bonne marche du pays. Ce qui peut être très positif.

Benkirane a donc été élu. Il a le pouvoir du peuple. il doit donc faire les réformes nécessaires et combattre la corruption qui gangrène ce pays, faire disparaitre les privilèges, propager la bonne gouvernance et l'équité.
Or, à ce jour rien ou si peu n'est venu. Il dit qu'il a été empêché par des "afarites" et des crocodiles de bien faire son travail. Soit. mais dans ce cas, qu'il les nomme, le prouve et surtout se montre courageux.

Si cette histoire (qui parait plausible) qu'il a été empêché par l'entourage du Roi et les autres rapaces du pouvoir, qu'il convoque les journalistes pour une grande conférence et dise aux Marocains :

"j'ai essayé de tenir ma parole et mes engagements, malheureusement X, Y et Z m'en empêchent. Je vous prends donc à témoin et vous annonce que ne pouvant exercer le pouvoir que le peuple nous a confié, mon gouvernement et moi n'allons pas vous mentir et participer et cautionner à cet état de fait, où des gens se sont arrogé le pouvoir que personne ne leur a donné, de faire ce qu'ils veulent, au dessus des lois et des Marocains. Nous n'allons pas pas continuer à faire semblant, de faire comme si de rien n'était et nous accrocher au pouvoir. En notre âme et conscience, devant Dieu et le peuple, nous démissionnons immédiatement"
Il sera je pense dans ce cas honnête, droit et courageux et surtout respecté par le peuple, qui voudrait l'élire de nouveau et surtout se posera les questions qui s'imposent de qui détient le pouvoir au Maroc...
benkirane doit penser plus aux pauvres
Auteur : Hamza
Date : le 30 décembre 2013 à 22h27
Benkirane doit penser aux lasses populaires et continuer à faire un gros efforts pour eux , notamment dans l'éducation et la santé. Les bourses d'étude doivet être un droit universel pour les pauvres. Et les enfants des familles touchées par la grande pauvreté ( habitants de bidonvilles, les ruraux non propriétaires de terres par exemple), doivent bénéficier systématiquement de places à l'internat entièrement pris en charge par l état.
Oui effectivement les Héros "Vos Rois" ne plaisent qu'aux Zéros "leurs semblables du Moyen Orient.
Auteur : pouic2011
Date : le 30 décembre 2013 à 20h10

Et El Haja Hamdaouiya pour lui jouer du bendir......

Nous ne sommes pas de la même famille???????en Démocratie vous n'avez pas de leçons à donner que d'en recevoir......
Dernière modification le 30/12/2013 20:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com