Menu

Grand Angle

Maroc : Les femmes de l’USFP pour la légalisation de l’avortement

Après s’être attaquées à la polygamie et l’héritage, les femmes de l’USFP ont abordé un autre sujet sensible. Elles se sont prononcées en faveur d’une légalisation de l’avortement au Maroc. La recommandation figure sur la déclaration finale de leur 7ième congrès.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 7ième congrès de l’organisation des femmes de l’USFP s’est clos, dimanche à Rabat. Le communiqué final porte la griffe de Driss Lachgar, résolu à en découdre avec les milieux conservateurs, et notamment le PJD. Après son appel contre la polygamie prononcé vendredi dernier lors de la séance d’ouverture, voilà que l’une des résolutions adoptées par les congressistes invite les autorités marocaines à «légaliser l’avortement».

C’est une première. Jamais auparavant, un parti connu sur l’échiquier politique marocain, n’avait fait une telle recommandation. Et il faudra très certainement s’attendre à ce que les femmes du parti de la Rose soient la cible de virulentes attaques émanant des milieux conservateurs.

Qu’en est-il de l’Istiqlal ?

En appelant à une légalisation de l’avortement, l’USFP était-il sur la même longueur d’onde que son ancien-nouvel allié de l’Istiqlal ? Certes, les deux formations ont signé, le 30 octobre dernier, une charte d’entente, dans laquelle la question des droits des femmes à l’avortement et de certaines libertés individuelles ont été sacrifiées sur l’autel des intérêts communs et surtout de l’opposition farouches au PJD de Benkirane.

Les deux formations se sont juste contentées d’annoncer une «harmonisation» de leurs positions sur ce dossier très sensible, au même titre que l’abolition de la peine de mort et le mariage des mineurs. Cela montre clairement que les amis de Lachgar et ceux de Chabat ne jouent pas la même partition sur ces sujets. Alors que l’USFP est beaucoup plus porté par la famille de gauche, l’Istiqlal reste ancré dans le milieu nationaliste conservateur.

Des appels du pied qui ont éclipsé les travaux du congrès

En se prononçant pour l’interdiction de la polygamie et la légalisation de l’avortement, l’USFP sous la direction de Driss Lachgar tente de séduire les militantes des autres formations d’extrême gauche et des associations féministes. Toutefois, cet électorat reste très minoritaire et il sera extrêmement difficile pour l’USFP de convaincre son allié de l’intérêt de cette stratégie, lors des prochains rendez-vous avec les urnes.

Par ailleurs, ces deux appels ont totalement éclipsé les travaux du congrès des femmes de l’USFP. Une messe qui s’est déroulée sans aucun incident. Un conseil national, composé de 183 membres a été élu. Le nom de la future secrétaire nationale ne sera connu que dans deux semaines

Il faut cesser de jeter les dés cônés.
Auteur : la route de soie
Date : le 15 janvier 2014 à 16h19
Il y a une réalité qu'il faut assumer avec courage... Le fait d'en parler, de discuter et d'attirer l'attention sur le nombre de naissances hors mariage... et qui sont considérés comme wlad zina... (de la fornication). que l'on peut aussi bâtards. Selon moi, les vrais bâtards sont pas ceux qui ne connaissent pas leurs pères mais ceux qui ne se connaissent pas de pairs ou de repères et qui sont dans leurs repaires à jouer aux dés cônes d'avance...

Le parlement, n'est pas une mosquée, et les députés ne sont des imams ou des 3oulimas de fi9h attachés au Habous... Ce sujet est un fait de société, dont certaines qui les moyens financier peuvent se faire avorter en toute discrétion... et sans préjudice... d'autres abusées souvent, par des " fornicateurs" "des violeurs" et autres petit bourgeois qui jettent leurs gourmes en toute impunité... Ce sujet est un problème social... Que les député en parle, ou que des lois soient votés... cela n'enlève rien à la religion... D'ailleurs le religieux ne fait pas son Job, car il devrait informer les jeunes sur la sexualité... et ses conséquences et le mieux Selon moi, C'est d'axer le sujet sur l'éducation sexuelle... et limite sur la prévention... Le sujet de la sexualité ne doit pas rester tabou... les filles ne naissent pas dans les roses et les garçon dans les choux... et on ne les fait pas avec la poignée de la porte... Il y a bien 2 personnes, une femme et un homme, c'est l'enfant qui né de cette union qui subi toutes les conséquences qu'il soit abandonné ou pas... et ça c'est une honte et ce n'est pas musulman... car c'est un orphelin... Est-ce le Maroc, a les moyens d'assumer l'orphelin selon la religion musulmane en lui accordant aide, assistance... en lui donnant tous les moyens pour avoir une vie décente...

Je terminerai juste par dire qu'il y a une femme musulmane dans ce pays qui a beaucoup de courage, elle s'appelle Aïcha Chana... Je lui dirai, ce qu'elle a dit de son bienfaiteur, Allah yarham el karch li rafdatak ou waldatak wa elbazoul li rad3ak. On devrait lui demander conseil, son avis...
@zloto63
Auteur : BentDouar
Date : le 27 décembre 2013 à 14h51
salam

si la fornication et l'adultère sont interdits par notre religion, ce n'est pas pour rien.
Cela évite de tomber dans le cas que tu as cité (enfants hors mariage).
Cet homme se retrouve face à une paternité imposée ... mais en même temps il n'avait pas à avoir de relation intime avec une femme qui n'est pas son épouse.
avortement
Auteur : zloto63
Date : le 27 décembre 2013 à 09h38
contre sauf dans certain cas:
Paternité imposée
Piégé un homme dans la détresse, clandestinement enlever son anneau coucher avec son amant de passage avec un désir énorme de tomber enceinte, et rafler la mise voila ce que l’on appelle : faire un enfant dans le dos,
L’homme se sent piégé, manipulé. Quel épreuve d’avoir été gravement trompé.
Il me semble alors impensable qu’une femme « presque » responsable puisse avoir l’idée de mettre au monde une vie humaine avec pour seul projet de répondre à l’appel de son ventre, et de garder son amant sans pour autant penser à la femme de celui-ci. D’autant plus qu’il n’y a pas d’amour entre cette femme et son amant
La naissance d’un enfant se DESIRE et se DECIDE à deux,
Quand on choisit de mettre un enfant au monde, on doit être en mesure de lui garantir une solide stabilité familiale, un amour indéfectible et la démonstration quotidienne d’une relation d’ »AMOUR » intelligente et cohérente entre ses deux parents…

avis
Auteur : BentDouar
Date : le 26 décembre 2013 à 22h33
Salam

Pour l'avortement :
De manière générale je suis contre (sinon bonjour les abus).
Mais j'y verrais une exception : le cas où il y a eu viol.

CONTRE
Auteur : Welcometotheasylum
Date : le 26 décembre 2013 à 11h58
CONTRE ! Le Maroc est un pays avant tout MUSULMAN, c'est claire qu'il n'y a pas que des Musulmans la bas mais si les musulmans doivent respecter les lois laiques ou religieuses des autres pays, alors faut arrêter de mettre le Maroc a leur service, on est pas des chiens c'est le pays des musulmans donc normalement les lois de l'Islam doivent y être appliquées !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com