Menu

Grand Angle

Selon le Premier ministre algérien, le Maroc par l'argent de la drogue financerait le terrorisme en Tunisie

Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Si les officiels marocains évitent, du moins publiquement, d’évoquer l’Algérie, ce n'est guère le cas pour les responsables du voisin de l’Est qui poursuivent leurs attaques. La dernière en date porte la signature du premier ministre Abdelmalek Sellal. Cette fois, il a choisi de parler, lors d’un meeting politique tenu le jeudi 12 décembre au siège de la wilaya de Tlemcen, de la drogue en  provenance du royaume comme principale source de financement des groupes terroristes en Tunisie.

Il n'hésite pas à surenchérir en affirmant que «l'Algérie détient des preuves irréfutables de ces filières et la connexion entre les narcotrafiquants, les terroristes et les trafiquants d'armes», rapporte le quotidien Le temps. Le chef du gouvernement a précisé à l’assistance qu’il a fait part de ces «convictions» aux autorités tunisiennes.

Le Maroc sujet favori de Sellal

Pourquoi une telle fixation sur le Maroc alors que l’objectif nodal de la réunion était l’annonce de la réalisation d’un programme de construction de logements dans les périmètres urbain et rural ? Force est de constater que Abdelmalek Sellal s’est entiché du sujet Maroc, au point qu’il le réitère à chaque fois que l’occasion se présente à lui. Lors de sa participation au sommet France-Afrique de Paris, les 6 et 7 décembre, devant des membres de la communauté algérienne installés dans l'hexagone, il a affirmé que son pays «fait face à un terrorisme international mené par des Etats ayant des connexions avec le trafic de drogue». Le lien avec le Maroc parait plus clair avec sa dernière sortie de Tlemcen. 

La Tunisie, terrain de concurrence entre le Maroc et l’Algérie

C’est la première fois que Abdelmalek Sellal ou un autre officiel algérien profère de telles accusations contre le royaume Chérifien. Des propos qu’il faut inscrire dans le contexte du jeu d’influence que se livre le Maroc et l’Algérie en Tunisie. Depuis son retour au pays après une période d’hospitalisation en France, le président Abdelaziz Bouteflika, dont les apparitions se font rarissime, a tenu à recevoir, à deux reprises, le président du parti Ennahda, Rached El Ghanouchi, et l’ancien premier ministre Beji Kaid Sebsi.

De son côté le royaume, mise sur la présidence, comme interlocuteur privilégié. Rien que durant les deux derniers mois, Moncef Marzouki a eu trois entretiens avec le chef de l'Etat ou le chef du gouvernement marocain. Le premier avec le roi Mohammed VI au Mali, lors de l’investiture du président Ibrahim Konaté ; le 19 novembre au Koweït, en marge du Sommet arabo-africain, où il avait pris langue avec le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane ; et enfin en décembre, en France, à l'occasion de la Conférence France-Afrique.

Cette proximité du président tunisien avec le Maroc serait à l’origine, en novembre dernier, du refus du ministère de la Défense tunisien d’adhérer au commandement militaire conjoint des pays du Sahara et du sahel, créé par l’Algérie en 2010. Une annonce qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse algérienne.

La Sollution a ce CONFLIT est: UNE GUERRE IMPITOYABLE..,.!!
Auteur : Agor
Date : le 20 décembre 2013 à 01h47

Je sais pas, qu'est ce qu'on attend, de ne pas declarer une GUERRE SANGLANTE a ce ce pays de CON, qui est L'ALGERIE.......!!!!

Mais, je sais aussi qu'un jour ce pays sera en dessous L'ADMINISTRATION MAROCAINE...
Propagande et réalité
Auteur : Noproblemo
Date : le 19 décembre 2013 à 19h28
206 milliards de réserve et pourtant les Algériens sont la première communauté a immigrés en France.Selon les statistiques du ministère de l’intérieur entre 350 000 et 400 000 clandestins algériens vivent actuellement en situation irrégulière en . N'y a-t-il pas un malaise ?
on ne fait du commerce qu'avec nos amis !
Auteur : sauredino
Date : le 19 décembre 2013 à 15h45
Pourquoi veux tu qu'on achète quelque chose chez toi ? on ne fait du commerce qu'avec nos amis, et nos ennemis si ils veulent du pognon, ils n'ont qu'à le demander au FMI ou à la Banque Mondiale.
tu reves...
Auteur : qwerty1001
Date : le 19 décembre 2013 à 13h01
merde alors.avec 206 milliards vous n'etes mem pas capable de faire un convertisseur solaire_electrique made in algeria!les enfants suedois en font des rapports de stage pour leur bac!en plus le choix allemand;l'un des systemes scada les plus chere au monde!le maroc est pionnier dans ce domaine depuis plus de 15 ans!je te promis que le maroc avec ses partenaires vous offrira une station gratuite pour toute commande!
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2013 à 11h31
Arrêtez de faire le con. Cette histoire révèle que vos dirigeants qui ont succédé au pouvoir depuis l'indépendance ne sont que des assassins et loin d'être des symboles. Ils n'ont rien à foutre du peuple algérien qui s'est sacrifié pour son indépendance et des pauvres prisonniers des camps de Tindouf qui vivent dans la misère.

Cette histoire intéresse ceux qui défendent le Polisario et ils finiront par comprendre que les dirigeants algériens sont capables d'éliminer tous les Sahraouis qui refusent de coopérer avec eux dans leur projet d'atteindre l'Atlantique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com