Menu

Grand Angle  

Funérailles de Mandela : Le prince Moulay Rachid et le chef du Polisario présents au stade de Soweto

La cérémonie des funérailles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a donné lieu à une première : Un membre de la famille royale assiste à un événement officiel aux côtés de Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario.

Publié
Le prince Moulay Rachid et Taïeb Fassi-Fihri à Soweto / BFMTV
Temps de lecture: 2'

Aujourd'hui, au stade de Soweto, la cérémonie d’hommage à la mémoire de Nelson Mandela, décédé jeudi dernier, s'est déroulé avec près de 90 chefs d'Etat. Le Maroc est représenté par le prince Moulay Rachid, accompagné de Taïeb Fassi-Fihri, le conseiller du roi, arrivés tous deux ce mardi matin à Pretoria.

Le Polisario est également de la partie. Ce n'était un secret pour personne vu les bonnes relations du Front avec l'Afrique du Sud, principal soutien des amis de Mohamed Abdelaziz sur la scène internationale. Le pays du président Jacob Zuma (sifflé à maintes reprises lors de son allocution, ndlr) reconnaît la prétendue RASD, depuis 2004.

Une première officielle

Officiellement, c’est la première fois qu’un membre de la famille royale assiste à une cérémonie aux côtés d’un cadre du Polisario. Le chef du mouvement rebelle, Mohamed Abdelaziz avant de faire le déplacement en Afrique du sud pour assister aux funérailles, a décrété un deuil de trois jours dans les camps de Tindouf en l’honneur de Nelson Mandela.  

Cette fois, nous n'assisterons pas au retrait de la délégation marocaine en raison de la présence du Polisario, comme cela s’était produit, en avril 2012, lors des obsèques du premier président algérien, Ahmed Ben Bella. La décision du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, avait été très critiquée par de nombreux politiques au Maroc, notamment l’ancien premier secrétaire de l’USFP, Mohamed El Yazghi. Le comble dans cette affaire, c’est que Abderrahman El Youssoufi et Mohamed Bensaid Aït Idder, deux anciens compagnons d’armes de Ben Bella, n’avaient pas suivi le retrait de la délégation marocaine. Ils avaient ainsi assisté aux funérailles jusqu'au bout sans être gênés par la présence du Polisario.

Une leçon bien apprise, puisque cette attitude ne s’était pas renouvelée lors des obsèques du troisième président algérien, Chadli Benjedid. La délégation marocaine conduite par le conseiller royal, Omar Azziman et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Otmani avaient déjoué tous les pronostics, faisant mieux que Benkirane et Fassi-Fihri.

reponse au plouc
Auteur : aziz-roudani
Date : le 10 décembre 2013 à 18h31
...La caravane passe et, les CHIENS aboient....
vous ne valez pas plus , votre commentaire est tout à fait à votre niveau .... vous devez apprendre ce que ce qu'est: l'humilité et l'humanisme avant d'employer ces mots
Pouic2011
Auteur : oujdi19
Date : le 10 décembre 2013 à 18h05
C'est a toi de dégager d'ici...
Qu'il soit Prince ou Roi,il doit se soumettre au protocole.....
Auteur : pouic2011
Date : le 10 décembre 2013 à 16h17



Sinon DÉGAGE,comme una persona non grata;avant que MADIBA ne se retourne dans sa tombe....

Chez TATA MADIBA,on apprend l'humilité et l'humanisme.....même si vous êtes Monarque....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com